Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

20 May

Convent de la GLDF : un Appel...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Bannière de la Grande Loge de France

Bannière de la Grande Loge de France

L'article sur la dernière décennie à la direction de la GLDF a généré des commentaires dont celui de "Laurent" qui contient un appel aux Frères de cette obédience.

 

J'estime qu'il est utile de le reproduire ci dessous :

 

"En effet cette dernière décennie à la GLDF fut remarquée mais pas remarquable.

 

Membre d'une Loge de la GLDF depuis plus de 30 ans, Homme Libre dans une Loge Libre, j'ai toujours été convaincu qu'une Obédience devait servir les Loges de la Fédération et je constate la volonté inverse de ceux qui depuis 10 ans œuvrent à sa tête.

 

J'en appelle à tous les Frères de la GLDF afin que nous nous réapproprions l'Obédience et les choix qui nous engagent, en Hommes d'Honneur et non soumis aux dictats de certains fanatiques de la rue Puteaux. Les modifications proposées hier de nos règlements généraux et celles concernant nos rituels aujourd'hui vont dans le sens catastrophique d'une dégénérescence spirituelle dont les commanditaires ne mesures ces changements qu'à l'aune de leur ambition politico -maçonnique. Le canard CMF est toujours vivant et son coin-coin clame toujours l'impossibilité de réunir ce qui est épars.

 

Au mois de juin, un nouveau Grand Maître sera élu et le convent aura à s'exprimer sur les modifications de nos rituels. Il faut espérer qu'il aura la volonté de tordre définitivement le cou à la CMF et l'intelligence de faire appel aux quelques symbolistes de valeur de la GLDF comme Marcel PINON afin d'orienter avec sagesse et compétence les mises à jour de nos rituels. La GLDF a beaucoup souffert dans ses Loges d'une hégémonie nauséabonde des dirigeants de l'Obédience et les propos de Graesel dernièrement n'augurent rien de bon pour l'avenir. Alors espérons, mais pas seulement en confiance et sérénité, mais avec la volonté de changer et de toujours réunir ce qui est épars.

 

Ceci est donc un appel que chacun s'il le souhaite pourra relayer de maillon en maillon sur la toile et ailleurs ..."

 

 

GC

________________________________________________________________

Commenter cet article

Joaben 02/06/2015 09:41

"Reunir ce qui est épars" cette formule rituelle maconniquue, dans le contexte où elle est écrite a un sens symbolique sans rapport avec des "rassemblements" de groupes maçonniques.
Mais, apres tout, pourquoi pas la détourner puisque c'est ainsi emprunté sans vergogne par des militants de rassembler sous leur contrôle.
Ainsi "rassembler ce qui est épars" pour eux serait d'etablir une soumission globale à ... EUX. Ben voyons ... On y avait pas pensé ! Il suffit d'un goupe dirigeant avec un chef charismatique auquels tous les maçons acceptent de se soumettre. Et le probleme serait résolu...
N'est-ce pas honteux pour des FM de defendre une option aussi ... niaise, irréaliste et contre-maçonnique ?
Il s'avere que, PAR NATURE, les FM sont RASSEMBLES par leurs principes ancestraux communs à TOUS rappellés dans les rituels, les chaînes d'union, l'initiation, les constitutions ...
Qu'EST-CE QUI DIVISE LES FRANC-MACONS ? Car malgré ces principes fondamentaux, les blogs en sont temoins, les FM sont capables de se diviser.
Si on veut "rassembler", il faut donc bien se poser la question de ce qui a divisé ce qui était uni.
Et la réponse est très simple et connue de tous, même si els conséquences sont difficiles à assumer. Les DIVISEURS SONT DES OBEDIENCES qui ont établi des "regles" pour diviser les FM en categories que ces obediences poussent à ne pas fréquenter.
L'origine du probleme est donc bien identifiée. Mieux, très simple à résoudre si on se base sur la FM uniquement. Il suffit d'IGNORER les regles contre-maconniques instituées par ces obediences. au risque qu'elles se rebellent ? Oui !
Alors bien sûr les obediences cultivant la division ... dernierement l'un d'elles veut une "3e voie" pour diviser encore ... elles vont user de leurs pouvoirs de conditionnement, voire d'oppression.
Mais si les FM tiennent à leurs idéaux, ce n'est pas de nature à faire fléchir. Comme l'ont montré les réactions à GLNF ou GLDF ... ces pouvoirs de division doivent reculer (même si helas à GLNF ils ont repris le pouvoir).

Scoubidou 29/05/2015 20:29

Pffff c'est fatiguant.... il n'a qu'a aller au convent de son obédience pour faire son appel, les votants seront là...et voila... ça gonfle un peu tout ça... ces "pseudos" Frères anonymes qui font des "appels"

quelle belle image pour les non initiés que ces attitudes, c'est affligeant pour la FM dans son ensemble... donc je pense qu'il ne s'agit pas de Frères, car un FM ne peut ainsi se comporter... ou alors c'est qu'il a manqué un épisode... ha oui c'est peut être cela... il a manqué un épisode... dommage ..... pour lui bien sur :)

Julien D. 01/06/2015 14:14

Un peu trop simpliste cette réflexion ! Il est impossible de savoir qui se "cache" derrière une signature, et en imaginant qu'il s'agisse bien d'une personne réelle, cela reviendrait pour elle à se dévoiler sur le net. Pour finir et après avoir pris le temps de bien lire le texte, il semble que cet appel soit avant tout lancé afin que les Loges réagissent vis à vis du chemin que certains veuillent leur imposer (rglts généraux, rituels, cmf, etc...). La méthode est donc "blogueuse", il n'y a donc pas à s’effaroucher ni à prendre les non initiés pour des ignorants des "affaires" Maçonniques.

Scoubidou 30/05/2015 10:34

Surement une nouvelle zone 30 ;)

Sous la Voûte étoilée 29/05/2015 23:58

S'il a "manqué un épisode" sur le cheminement maçonnique, il y a du y avoir embouteillage !!!

Claude Llantia 28/05/2015 17:36

Franc Maçon depuis plus de quarante ans (40 au GODF, 3 à la GLDF) j'ai toujours pensé que l'ancienneté ne conférait aucun privilège et surtout pas celui, camouflé par l'anonymat, de lancer un appel via un blog pour stigmatiser un F:. et sous couvert de "réunir ce qui est épars", employer des propos désobligeants pour dénigrer et discréditer un, ou des, anciens dignitaires de l'obédience dont on est membre soi même "depuis plus de trente ans"…
Pour moi tout se passait bien jusqu'à ce qu'on me parle de la CMF…Je n'ai pas compris alors l'objectif réel de cette usine à gaz, j'ai donc demandé des explications, celles que l'on m'a données furent d'une imprécision et d'une nébulosité remarquables, aussi claires qu'une nuit sans lune…
Je ne remet pour autant en cause ni l'honnêteté, ni l'honneur et la bonne foi de tel ou tel dignitaire ou ex Grand Maître, les invectives, les insultes, les appels à la création du chaos et à la "ré-appropriation de l'obédience" ne me semblent pas de mise, même sous couvert d'une volonté exprimée de "réunir ce qui est épars" expression tellement employée qu'elle finit parfois par ne plus rien dire; je dis simplement que le projet était mal ficelé, il a été présenté très maladroitement, sa justification même est des plus floue et reste pour moi aussi nébuleuse.
Un vieux Véné lors de mon premier Convent en 1980 ou 81 (le dernier qui a eu lieu rue Cadet) m'a gratifié fraternellement d'une leçon que je n'ai pas oubliée: " Quand les explications ne te permettent pas de comprendre tu votes contre: tu ne te tromperas jamais…Quand tu crois avoir compris: tu votes contre aussi: tu ne te tromperas qu'une fois sur deux"… Cherchez l'erreur!
Non mon F:. je ne relaierai pas ton "appel" car je pense que chacun de nos FF:. est en mesure d'exprimer sa pensée sans se ranger derrière qui que ce soit fusse "un symboliste de valeur" bénéficiant ou non de ta recommandation (à mes yeux déplacée et maladroite) sans peut-être même l'avoir sollicitée.

Joaben 30/05/2015 17:51

J'ai l'impression que mon commentaire a été déposé sur le mauvais article ... je le copies au bon endroit ...

Joaben 30/05/2015 17:49

Pardon Gerard.
C'etait juste une petite taquinerie pour tempérer cet émerveillement qui semble s'emparer de beaucoup côté GODF en contraste avec une sorte de gêne côté GLNF.

Où lis-tu de la "detestation" ?
Simple rappel utile des principes que développe le GM de la GLNF ... Fallait pas ?
Mais il est vrai que c'est quelqu'un de courtois, loquace, intelligent, bon communicateur(heureusement compte tenu de sa profession), malicieux et plutôt bonhomme.
Mais là n'était pas la question dans mon propos.
D'ailleurs, mis à part l'attribut d' "ultime lien", nombre de membres autour de lui mènent cette idée d'un GM issu de Dieu et que les loges exercent grâce à son consentement. Ce qui est juridiquement vrai à la GLNF (les loges n'ont aucune existence juridique ni financière).

Pour ma part, je désire comme vous que ces bétises ségrégationnistes cessent. Mais est-ce ce vers quoi s'engage la GLNF ? Tu n'y crois pas non plus.
Ceci dit, tout est bon à prendre !

Sous la Voûte étoilée 29/05/2015 23:55

J'attends encore la naissance de l'objet d'une quelconque "prosternation" de ma part. Je n'ai pas ta détestation de la GLNF ni de ses actuels dirigeants. J'ai eu l'honneur de les rencontrer hier soir. Je crois que l'intelligence de ces deux Grands-Maîtres va surprendre. Il serait bon de s'y préparer !!!
Et puis, l'intelligence, quel bonheur...

Joaben 29/05/2015 14:10

A une difference près cher Gerard qu'un Servel ... ca ne s'élit pas ... c'est un don de Dieu...
J'exagère ?
Donnons la parole à JP Servel

« »Dans un Ordre rigoureusement hiérarchisé comme le nôtre, toutes les prérogatives viennent nécessairement “d’en haut ». Une impression contraire pourrait être ressentie, A TORT, dans les Loges, lors de l’élection du Vénérable. Les Frères peuvent considérer parfois qu’ils choisissent de confier le pouvoir de les diriger à l’un des leurs. Illusion, bien sûr….[…] « Mais surtout, la désignation d’un Frère élu ne peut être qu’une proposition adressée au Grand Maître qui, seul, peut donner l’ordre à son représentant, Grand Maître Provincial, Inspecteur du Rite ou Vénérable, de procéder à l’installation, d’en transmettre les bienfaits et les pouvoirs ».
C’est dans le même discours lors de l’investiture de son prédecesseur qu’est apparue la fameuse appellation, jamais démentie depuis :

« »Ainsi, le Grand Maître, ultime trait d’union entre les hommes et Ce qui les dépasse, ultime trait d’union entre les hommes et Dieu, Grand Architecte de l’Univers, est-il à la fois la plus haute autorité de l’Obédience et le plus fidèle serviteur de la Tradition ». (« Actualités » N°100 de la GLNF) »

Donc oui, Gerard, c'est incomparable. Je suis un peu surpris de te lire te prosterner devant la révélation divine, mais bon ...

Sous la Voûte étoilée 29/05/2015 00:49

Que tout cela paraît compliqué et nébuleux... Il est vrai que tous les maçons n'ont pas la chance de pouvoir élire un Servel ou un Keller comme Grand-Maître !

Tintin au pays de la rue Puteaux 27/05/2015 09:04

Les FF de la loge Ar Vreur avaient eu le courage de signer leur appel. Cet appel individuel n'est pas signé, ce que je peux comprendre, mais il aurait eu beaucoup d'impact et de force si ce frère c'était présenté.
Par ailleurs, je suis assez d'accord avec cet appel. Ne nous masquons pas la face, ce qui veulent obtenir la reconnaissance anglo-saxonne sont soit théistes, soit veulent faire des affaires.
Quant à se gargariser d'une CMF, mélange de la carpe et du lapin, de 50.000 membres la belle affaire. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité sauf à gargariser le narcissisme de certains dignitaires. Par ailleurs une obédience est théiste et l'autre non. Enfin, se voir reconnu par les anglo saxons et coupés des FF que nous côtoyons tous les jours quel intérêt?
La méthode initiatique de nos frères de 1894 est bien passée aux oubliettes. Il est grand temps que nous la retrouvions, et que le SCDF se mêle de ses affaires (4°-33°)

Joaben 29/05/2015 14:16

Decidemment, Yasfaloth en mode fixation et qui me donne beaucoup d'influence.
Mais surtout en mission de dissimulation de la réalité actuelle de GLAMF.
"Mixité" ??? Vade retro satanas !
Pour ce qui concerne la religiosité de GLAMF, il y a les acclamations sur blog ... ou examiner les faits (principes, rituels, consecration de la GLAM, declarations de ses dirigeants anciennes et recentes).
Pour ne pas rappeller in extenso les "saintes ecritures " de glamf que les militants s'empressent de recouvrir, des fois qu'un GLDF les lise,un résumé se trouve ici :
http://www.echanges-fm.net/node/41
et ici : http://www.echanges-fm.net/node/100
Tu peux aussi te contenter des affirmations yasfaloth ...

Yasfaloth 28/05/2015 16:46

Mon TCF

Veux tu dire par là que les frères de la Glamf n'ont pas la "qualité" requise pour que tu puisse les côtoyer sur nos colonnes ?

Pour ce qui concerne la reconnaissance, c'est une affaire pliée, tu devrais plus lire Joaben, notre (entre-autre) évangéliste de la mixité et grand secrétaire de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle (Glefu), passionné par les frères de la Gldf, et qui utilise justement cet argument pour considérer qu'elle n'a "plus de raison d'être" (sic)...

Pour ce qui est du "théisme" de la Glamf, si, comme moi, tu préfères aller à la source, va rencontrer des frères de la Glamf pour leur demander leur avis...

Quand à la "méthode initiatique", je croyais que c'était au niveau des loges et d'elles seules qu'elle pouvait s'exercer et, éventuellement s'apprécier...

Fraternellement

Désap. 22/05/2015 10:50

Question à Alain Bernheim :

Mon Très Cher Frère,
Comment analyses-tu la situation de la Franc-maçonnerie française ?

- Son isolement du reste du monde maçonnique
- Sa division au sein même de son territoire
- Etait-il raisonnable pour la GLDF de refuser l'offre d'ouverture des 5 de Bâle, dont en outre il semblerait qu'elle en fût la demanderesse, qui n'exigeait que le stricte minimum en matière de reconnaissance internationale, qui permettait également de donner une existence solide et rayonnante à une voie moins rigoriste que celle de la GLNF, mais tout aussi régulière et reconnue ?

Quelques phrases qui susciteraient la réflexion, la remise en question en remplacement de la lassante et inutile suffisance des certitudes que l'on peut lire même sous la plume de certains passé Grands Maîtres.

Bien fraternellement,
Patrick

Désap. 01/06/2015 11:26

"La reconnaissance internationale pour faire quoi..?"
Rassembler ce qui est épars, serait-ce valable pour les Français en France uniquement ?
Ou comment insérer le nationalisme dans un système universel.

La Franc-maçonnerie dans les autres pays, car 90% des franc-maçons ne se trouvent pas uniquement dans les pays anglo-saxons, réduite à du tourisme ou des affaires mercantiles ?
Pardon, mais qu'elle étroitesse d'esprit, t'es-t-il arrivé de t'aventurer au delà du coin de ta rue ?

Qu'est-ce que la Tradition Républicaine vient faire en Maçonnerie ???
Quand bien même, la Maçonnerie, pas plus anglaise que de tout autre nation puisque universelle par principe, serait-elle contraire aux principes républicains ?

Très courte vue mon cher "Condorcet", le Monde ne tourne pas autour de la France, notre beau pays ne détient aucunement la Vérité, il doit en revanche apporter sa pierre à l’Édifice universel, ce que ton égocentrisme empêche.

Si tu ne mets aucun symbole au-dessus de la condition humaine, sur qui, sur quoi prendras-tu exemple pour t'améliorer ? Un homme ?
Anthropocentrisme quand tu nous tient.

N'hésite pas à relire les écrits de celui dont tu use du nom, il ne défendait pas les droits des Français, mais ceux de l'Homme et du Citoyen universel.

Je t'en livre ci-après le préambule, à méditer, surtout la dernière phrase que l'on peut soupçonner d'être très directement inspirée des principes maçonniques :

Préambule de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :

"Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen."

Condorcet 30/05/2015 07:24

- Etait-il raisonnable pour la GLDF de refuser l'offre d'ouverture des 5 de Bâle, dont en outre il semblerait qu'elle en fût la demanderesse, qui n'exigeait que le stricte minimum en matière de reconnaissance internationale, qui permettait également de donner une existence solide et rayonnante à une voie moins rigoriste que celle de la GLNF, mais tout aussi régulière et reconnue ?
Je ne savais pas que la GLDF était demanderesse, j'avais cru comprendre que c'était l'inverse à travers l'appel de Bâle?
Pour le reste:
La réponse est oui car la liberté ne se monnaye pas. La reconnaissance internationale pour faire quoi..? Se promener en touriste dans les pays Anglo-saxons, ou pour faciliter le développement de ses affaires mercantiles. L'initiatique n'en a pas besoin. L'initiatique est un mode de perfectionnement de l'individu qui n'a que faire de la reconnaissance d'obédiences composées d'individus qui sont pour la plupart limités à leur dogmatisme. Comme l'écrivait Daniel Béresniak, oui à l'union dans diversité, non à l'unité dans l'uniformité. Avec les obédiences Anglo-saxonnes nous avons doit à une uniformité de la croyance et ce n'est pas du tout la conception française. Tradition Républicaine oblige.
Alors reconnaissance ou pas, nous avons vécu sans depuis les origines de la GLDF nous vivrons encore sans, et sans dommages, pendant de nombreuses années.
Tout le reste a été nuisible comme ayant provoqué un grand malaise dans de nombreuses loges de la GLDF dont les effets sont toujours présents...hélas.

Joaben 22/05/2015 10:05

Appel à Gerard, fait aussi à "lamaconne" : ne serait-il pas interessant un article sur la "liberté de visite", independemment des politiques des appareils maconniques ?
S'il le faut, je suis prêt à m'y coller ... et me faire conspuer ... Pas grave, suis blindé du moment que l'echange se poursuit.

Désap. 21/05/2015 20:35

90% de la maçonnerie française est isolée du reste des maçons dans le monde, depuis 1877 elle n'a jamais plus eu une quelconque influence significative hors du territoire, elle compte un nombre invraisemblable de GGLL, c'est unique au monde, chacune avec son interprétation propre, certains vont même jusqu'à plaider la micro-structure, la loge libre, le nouveau miracle maçonnique français.
Mes FF., êtes-vous bien certains que ce soit ça la Maçonnerie, l'universalité serait-ce rayonner dans l'étroitesse d'un territoire circonscrit ?
La GLDF avait l'occasion de s'ouvrir, elle a choisi l'enfermement franco-français,
Voilà son nouveau slogan : rassembler ce qui n'est pas du tout épars puisque 90% des maçons français se visitent, mais ne se visitent qu'eux mêmes et inventent ainsi la consanguinité maçonnique, particulièrement inverse au but recherché par la franc-maçonnerie.
Lorsque je lis ce commentaire de notre F. Laurent, je suis consterné par un tel d'égocentrisme, par une telle crainte de ce qui est hors de son environnement immédiat, je suis sidéré de constater que pour certains, commentateurs inclus, il semble que rien n'existe hors de nos frontières.
Quel est l'ambition de la franc-maçonnerie française, être une caricature de l'esprit franchouillard ?
Quand allez-vous vous décider à vous ouvrir au monde tel qu'est l'essence même du message maçonnique ?
L'une des conséquences dramatique de cette attitude inexplicable, c'est une GLNF, seule obédience française reconnue de l'immense majorité des maçons du monde, qui pour se démarquer se croit obligée d'appliquer de manière caricaturalement rigoriste les principes de régularité,
et bien entendu, les autres GGLL du PMF la prennent en exemple pour justifier de leur isolement mondial.
Pourtant, il suffit ne serait-ce que de se rendre sur les sites internet des 5 GGLL de Bâle pour se rendre compte qu'elles sont à des années lumières d'un tel rigorisme caricatural.
Vous voulez rassembler ce qui est épars ? N'hésitez pas mes Frères ou bien ce sera bientôt la "france-maçonnerie" que nous pratiquerons, c'est à dire tout sauf ce que nous apprend l'initiation.

TS 02/06/2015 18:38

mon cher Désap,
il faut que tu arrives a dépasser le stade des déceptions , l'histoire ne se refait pas , et celle de la CMF écrit le paragraphe de fin ;
dire que la GLUA a choisit une obédience religieuse en FRANCE avec la GLNF revient a dire n'importe quoi , je pensais que les BP qui régissent la regulaité d'une obédience et par conséquent sa reconnaissance ne t'était pas étranger , comme si on pouvait interpréter comme bon nous semble ces principes .
il ne faut pas non plus être crédule pour penser que les 5 auraient pu faire des entorses a ces règles ;

Désap. 30/05/2015 15:26

Mon TCF J Eouzan ,

Il est certain qu'il serait irrationnel d'imaginer que les Maçons Français aient raison face à 90% des Maçons.
Il me parait plus que nécessaire que nous nous posions les bonnes questions avec pour objectif de retrouver le chemin de l'Union, but social essentiel de la Franc-essentiel.
Notons, par exemple, que la maçonnerie pratiquée à la GLDF est infiniment plus proche, voire identique aux pratiques d'inter-visites près, de celle pratiquée par les 5 GGLL de Bâle et bien plus éloignée de celle pratiquée au GODF.
Le GODF serait-il sourd à tout argument maçonnique ?
Le GODF serait-il installé sur un Olympe dont il refuserait même de regarder, disons plus bas pour ne pas le froisser ?
En d'autres termes, puisque vous vous êtes engagés dans l'appel de Bâle et n'êtes pas allés à son terme pour protéger vos relations privilégiées avec le GODF, ne seriez-vous pas privilégiés à votre tour, voire désignés pour les interroger sur cet isolement qui dure depuis trop longtemps et surtout singulièrement contre-maçonnique ?

Eouzan 29/05/2015 21:49

90% de la maçonnerie française est isolée du reste des maçons dans le monde,
Et alors, et à qui la faute...? Qui ramène sans cesse cette affaire régularité et d'irrégularité..? Je ne vois pas l'intérêt de se faire reconnaitre par des FF étrangers si c'est pour mettre en dehors de notre obédience des FF agnostiques, voire autres, et se couper du reste de nos FF de l'hexagone.
Pour le reste je partage certains points de vue et comme eux je regrette que ce FF n'ait pas signé son texte. L'Appel d'Ar Vreur était plus clair sur le sujet on savait qui en était l'auteur. A défaut on peut subodorer toute sorte de manipulation.
J Eouzan, Député d'Ar Vreur.

Joaben 22/05/2015 10:01

10 milliards d'humains ignorent et se moquent de la FM ... donc la FM a tort ... Si nous entrons dans ce type de jeu, nous en sommes là !
On peut aborder cette question en mode business, marchés, dominace. C'estc e que propose Desap. Et dans ce cadre, le groupe dominant au niveau mondial impliquerait de se soumettre à ses diktats.
Face à une situation d'oppression (ce qui est le cas des intervisites)
- on peut accepter en profane en se soumettant à l'oppresseur et payer son tribut, financier et moral pour avoir le droit de circuler(rencontrer d'autres maçons) sous son contrôle
- en tant que FM, sur les bases de la FM, combattre ces diktats, entraves : c'est exactement et précisément ce à quoi nous nous sommes engagés lors de notre obligation de FM.

Il y a bien sûr la symbolique du LDP, essentielle mais qui ne fait que rappeller l'engagement des maçons face à un nouvel initié.
Apres, les manoeuvres d'appareil, postures profanes diverses, lorsqu'on se fonde sur nos valeurs franc-maconnes prennent une valeur tres minime et relative. Et ainsi nous "percevons notre salaire".
Cocasse : les "constitutions" de ces appareils rappellent aussi cette première valeur inaliénable du francmacon : "La liberté".
Effrayant tout de même de lire ici, sur ce blog quelqu'un se plaindre que GLDF n'ait pas rompu les liens de fraternité de decennies avec leurs freres du GODF ... Comment des FM peuvent-ils militer pour diviser, séparer les freres FM ?

templum 22/05/2015 08:48

....et sans oublier les grandes juridictions qui se multiplient faute d'avoir perdu le rameau initial.

Tinti au pays de la rue Puteaux 21/05/2015 09:51

C'est curieux sur cette bannière il n'y a qu'une date...Un oubli de Graesel..?

Nabucco 20/05/2015 20:44

merci Laurent pour ton texte ... nous sommes plusieurs a penser comme toi , tu trouveras et liras avec intérêt notamment sur " La Maçonne " le texte d'un certain "Condorcet" qui suggère au futur GM ce qu'il devra faire s'il veut remettre la GLdF dans les rails , du moins dans ceux qu'elle n'aurait jamais du quitter .
Le vrai problème , et c'est le problème sur lequel la RL Ar Vreur a été confrontée , comment dans cette Obédience peut on communiquer sans subir les foudres de'un conseil fédéral , sans comme l'a été ArVreur: inspectée , mise en demeure , menace de démolition etc en sachant qu'aujourd'hui encore ce petit jeu continue ...
comment ! moi Nabucco je peux enlever mon masque et parler librement a toi Laurent mon F et à toi mon F Condorcet sans subir des menaces officielles de certains du CF ?
je n'ai pas la réponse... Peut être que Gérard l'a ?
Fraternellement

Yvan d'Alpha 20/05/2015 20:34

Quelle est la teneur de ces modifications du REA&A ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/