Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

01 Jun

Convent de la GLFF : Précisions...

Publié par Sous la Voûte étoilée

Précisions en forme de mise au point.

 

A celles et ceux qui pourraient s'étonner, à la lecture de nos blogs depuis hier, de n'avoir lu Sous la Voûte étoilée qu'une très succincte information sur le convent de la GLFF, la raison est simple : le blog n'a pas bénéficié de la possibilité d'en obtenir davantage, n'ayant pas été invité à la cérémonie de clôture. En fait, il ne l'a été qu'une seule fois, c'était en 2013.

 

Tout en respectant le choix de l'obédience d'inviter qui elle veut, peut-être serait-il souhaitable d'en connaître les critères pour ... comprendre.

Convent de la GLFF : Précisions...
 
Quoiqu'il en soit, Sous la Voûte étoilée gardera sa ligne éditoriale et sa liberté d'expression... Dans le cas précis de la vie des obédiences, le blog n'est intéressé que par les évènements, circonstances et décisions qui influent directement ou indirectement sur les relations entre les obédiences.

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________

Commenter cet article

Duplay 01/06/2015 22:17

Il est étonnant de constater que des règles élémentaires de politesse dans le monde profane soient érigées en autant de victoires maçonniques. Les grands manitous de la GNLF et du GODF acceptent, quel audace!, de se rencontrer. Les dames de la GLFF accordent à leurs soeurs, ce qui est de droit dans n'importe quelle association du monde profane,, le droit d'adhérer à une association qui ne contrevient pas aux principes de leur engagement, et voilà que nos chroniqueurs entonnent l'air connu de la maçonnerie universelle en voie de construction.
Il faut, à mon avis, raison garder, Ne prenons pas la politesse pour une connivence politique. Les grands maîtres se rencontrent mais les, frères, ne parlons même pas de soeurs, êtres inférieurs, ne peuvent pas fréquenter et frapper à la porte, ne fussent qu'en visiteuses, des temples de la GNLF.
La GLFF accorde, merci beaucoup, le doit de la double affiliation,mais on a le droit de penser que l'avenir de la maçonnerie libérale n'est pas le communautarisme féminin. La décision du convent est un pas en avant qui n'est que le résultat de la prudence, un jour ou l'autre une juridiction profane aurait déclaré que cette interdiction devait être levée.

Sous la Voûte étoilée 02/06/2015 11:18

Le monde maçonnique est une société ... humaine. Et comme toutes les sociétés humaines, elle avance à petits pas, même s'ils sont inspirés d'une prudence très ... jurisprudentielle. Néanmoins, pour les sœurs intéressées, cette décision conventuelle améliore beaucoup l'avenir proche.
De même pour les "relations" GLNF-GODF. Ces 1eres rencontres sont intéressantes dans la mesure où ce sont les premières depuis 1913. Et là, ce n'est pas une question de jurisprudence ni de bienséance et encore moins de politesse. C'est une question de politique obédientielle. On peut n'accorder à ce domaine qu'une importance mineure, je le conçois. Néanmoins, c'est, là aussi, un "petit pas" qu'il est utile de conforter.

La Maçonne 01/06/2015 21:19

Mon frère, c'est ouvert à tout frère d'obédiences amies. Tu pouvais donc venir. J'y étais.
Pour information, la GLFF a des accords de double appartenance avec le DH et la GLMF.
Pour le DH, il y a des accords avec les suprêmes conseils (les soeurs peuvent intégrer le SC de l'autre en gardant son grade) - accords que le GODF n'a pas pour les frères comme les soeurs du DH.

Sous la Voûte étoilée 02/06/2015 11:25

La différence entre toi et moi ma Sœur "La Maçonne", c'est que tu es membre de la GLFF.
Sans invitation et sans être membre de délégation invitée, comme c'est le cas pour les exécutifs, je considère que je n'ai pas ma place dans ce type de cérémonie. C'est une question de respect.

jean-pierre.bacot 01/06/2015 14:40

Si cela peut te rassurer, mon cher Gérard, notre jeune et petit blog Critica Masonica n'a jamais été invité non plus où que ce soit.
Mais quand je lis le post de Lionel, je me dis que certains considèrent peut être que...
...enfin bon, on va encore dire que l'on a mauvais esprit.

Lionel MAINE 02/06/2015 07:44

Mon Très Cher Frère Jean-Pierre,
Bonjour,
Tu en dis trop ou ... pas assez !
Je ne comprends pas comment tu as perçu ma contribution; voudrais- tu m'éclairer ?
Merci.

Lionel MAINE 01/06/2015 11:19

La G.L.F.d.F a voté le principe de la double appartenance; rien que pour cela, "chapeau bas" !!!
Son homologue ,strictement masculine, suit une voie diamétralement opposée ces dernières années.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/