Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

11 Jun

"La Lumière" reçue par Marie-Thérèse Besson...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Marie-Thérèse Besson, Grande-Maîtresse de la GLFF (photo François Koch)

Marie-Thérèse Besson, Grande-Maîtresse de la GLFF (photo François Koch)

Marie-Thérèse Besson, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France a reçu François Koch et lui a accordé un interview pour "La Lumière".

 

On y découvre ses premiers pas en franc-maçonnerie, la principale orientation qu'elle entend donner à son mandat, une meilleure lisibilité pour améliorer le recrutement et quelques imprécisions sur des dossiers ... sensibles.

 

Au moins deux d'entre eux sont suivis Sous la Voûte étoilée.

 

1° dossier : la GLFF, Marie-Thérèse Besson et Marine Le Pen.

Sous la Voûte étoilée, il y a une complète incompatibilité entre l'extrême droite et la franc-maçonnerie. Le FN n'est pas FM-compatible ! Nombre d'articles en ont traités. Et malgré des contorsions de communication dite de "dédiabolisation", Marine Le Pen ne réussit pas à imposer une image de respectabilité à son parti qui reste par son programme, la personnalité et les comportements de nombre de ses candidats, un parti d'extrême droite, purement et simplement.

Et ce ne sont pas les gesticulations judiciaro-familiales qui changent quoi que ce soit. 

 

Dans ce contexte, Marie-Thérèse Besson déclare qu'elle "ne sait pas" si la GLFF appellerait à faire barrage à Marine Le Pen si, comme en 2002, le FN arrivait au 2nd tour de la présidentielle en 2017 !

 

Que dire de cette "incertitude" sinon qu'elle ... surprend ?

Copie d'écran de "La Lumière".

Copie d'écran de "La Lumière".

Ne peut-on pas plutôt considérer que c'est une position civique dès lors qu'il ne s'agissait précisément pas d'appeler à prendre parti pour tel ou tel candidat mais d'appeler à voter ! 

Faut-il insister aujourd'hui sur le fait qu'aller voter est un acte citoyen, sinon le premier d'entre eux...

 

Quant à la position de la GLFF en 2002, je crois me souvenir qu'elle a bien manifesté et que son cortège était derrière celui d'une fédération syndicale d'enseignants.

 

 

2° dossier : le cas Brigitte Barèges.

Autre dossier suivi Sous la Voûte étoilée, celui de cette élue UMP, ex députée et maire de Montauban.

 

Nombre d'articles de presse, tant locale que nationale, nombre de blogs, maçonniques ou non, ont évoqué et relatés tant ses déclarations, ses initiatives que ses décisions à l'emporte-pièces, racistes, xénophobes et situées dans la mouvance Patrick Buisson.

 

Marie-Thérèse Besson indique qu'elle va d'abord étudier le dossier pour se faire une opinion. Certes ! C'est la première des prudences chez un président d'exécutif.

 

Il est néanmoins curieux qu'elle souhaite en faire usage alors qu'il est question de ce dossier depuis plusieurs années et qu'il a suscité plus d'une dizaine de motions de différents congrès régionaux, voire d'un débat en convent.

 

Mais plus curieux encore, n'aurait-elle pas connaissance du communiqué du 18 septembre 2014 de sa prédécesseure Catherine Jeannin-Naltet qui déclare, notamment, que :

"Les positions de Mme Barèges portent gravement atteinte à l'image de la Grande Loge Féminine de France et aux principes qui la fondent."

 

Enfin, plusieurs blogueurs peuvent lui communiquer les informations réunies et les analyses produites depuis quelques années sur ces "positions" pour compléter, si besoin était, sa documentation...

Aux onglets "Droits de l'Homme" et "Extrême Droite" de ce blog s'y trouvent les articles précédemment publiés.

Copie d'écran de "La Lumière".

Copie d'écran de "La Lumière".

 

Alors, la lisibilité...

Il s'agit là de deux dossiers qui ne peuvent pas être écartés pour qui se propose d'améliorer la lisibilité de la Grande Loge Féminine de France de manière à "permettre au grand public de mieux l'identifier". 

 

Ils constituent des points de repères au coeur des problématiques humanistes, des jalons pour la défense des valeurs. Le positionnement de la GLFF sur chacun d'eux permettra assurément à l'obédience de la Cité du Couvent de se situer à une place qu'elle aura choisi d'occuper.

 

Il est certain que la communication est devenu un outil incontournable de la lisibilité des obédiences. Marie-Thérèse Besson souhaite la développer. Mais ce n'est pas le plus aisé ! Les obédiences n'ont pas encore accompli leur aggiornamento sur la communication et le plus souvent il y a autant de membres qui contestent son utilisation considérant que la maçonnerie ne doit s'occuper que du perfectionnement personnel intime et autant qui regrettent qu'il n'y ait pas davantage de communication, considérant que la maçonnerie doit s'occuper à la fois du perfectionnement personnel et de celui de la société.

 

Alors, lorsque Marie-Thérèse Besson déclare : 

"nous ne prenons pas de position politique ou religieuse dans nos loges",

elle ne se facilite pas la tâche. En effet, avec cette déclaration, elle se place dans l'orthodoxie des "basic principles" selon lesquels ces deux sujets sont absolument prohibés. Ces principes fondamentaux qui, à en croire ses exégètes, semblent tellement prisés au REAA ... 

 

On ne peut que lui souhaiter de réussir ce challenge car sa voix est attendue dans le concert de la maçonnerie française, confrontée sans distinction d'obédiences, à une résurgence de l'anti-maçonnisme...

 

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________

 

Commenter cet article

de peney 12/06/2015 18:16

Pleinement en accord. Président des juridictions des états arabes

Aristote57 12/06/2015 12:06

La GLFF est "féministe" ? Bravo ! Les droits des femmes meritent d'être solidement défendus.
Mais pourquoi alors être sexiste (pratiquer une discrimination selon le sexe) ? même si évidemment çà n'atteint pas le sexisme total d'autres.
Me semble-t-il, l'interdit de religion et politique en loge c'est depuis Anderson, pas seulement les "Basic Principles".

Sous la Voûte étoilée 12/06/2015 18:19

Je publie mais attention à la multiplication des pseudos...

HUE JP 12/06/2015 11:04

Très bon article. J'avais pourtant cru qu'il y avait actuellement un rapprochement entre le GODF et la GLFF notamment sur les questions de double appartenance. Les premières déclarations de la nouvelle Grande Maitresse ne vont pas me semble-t-il dans ce sens. Espérons qu'après une prise de connaissance des dossiers la raison l'emportera...

cassuto 12/06/2015 09:44

je connais bien Marie Thérèse. je suis sûre qu'elle saura trouver la voie qui est la meilleures pour la GLFF.

Armanjac 12/06/2015 05:11

Effectivement pas très clair ... Dommage!

Armanjac 12/06/2015 05:03

J'ai lu avec intérêt cet article et constate une fois de plus avec une relative consternation que certains affiliés/affiliées ne paraissent pas toujours vraiment francs du collier, ce qui à mon sens ne semblerait pas les positionner dans la ligne droite vertueuse exigée en Franc-maçonnerie, sinon dans celle moins éclairée des faux derches; mais enfin je peux me tromper ...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/