Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

10 Jul

Oui, vous vous trompez Mme la Maire !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, maire de Paris, persiste et signe.

 

Dans un entretien à BFM, elle déclare :

"Le ramadan est une fête qui fait partie du patrimoine culturel français. Le célébrer fait partie du partage et ne contrecarre pas la laïcité."

Anne Hidalgo, maire de Paris, ce matin sur RMC/BFM TV.

 

La réponse que lui fait Laurent Kupfermann contient l'essentiel des arguments et notamment cette proposition d'une fête de la "Tolérance mutuelle"...

 

En voici le texte :

 

Vous vous trompez Madame La Maire .

 

Tout ce qui peut contribuer à rassembler les citoyennes et les citoyens autour de valeurs communes est pertinent. Mais aller chercher les singularités, tout aussi respectables soient elles, n'est pas de prime abord une formidable idée dans un moment où chercher ce qui nous rassemble est devenu de plus en plus complexe. Pour être bien clair, ce qui n'est pas approprié ici, ça n'est pas de célébrer une fête musulmane c'est de célébrer dans un lieu public une fête religieuse. Quand le Maire de Béziers à dessein de provoquer, a installé une crèche dans la maison commune lors des fêtes de Noël beaucoup ont été choqués, à juste titre .

 

La Laïcité n' a pas été votée pour nuire aux croyants que la République respecte comme doivent l'être celles et ceux qui ont choisi de ne pas croire, et ils sont assez nombreux me semble-t-il . La Laïcité a été votée en 1905 pour marquer une limite. Les religions, quand elles s'immiscent dans la vie politique, ne font pas toujours bon ménage avec les droits des citoyen(n)es. Ais je besoin de vous rappeler qui défilait contre le mariage ouvert à tous les citoyens, qui s'oppose au droit des femmes à disposer de leur corps , qui s'oppose à toute forme d'émancipation des minorités sexuelles et des trans , au divorce etc. etc. ? Il y a suffisamment d'occasion de célébrer les valeurs communes pour ne pas s'interroger sur cette démarche de l’Hôtel de Ville, jusques et y compris dans des mairies tenues par des membres de l'opposition municipale. J'avoue écouter avec une oreille attentive celles et ceux qui parlent de clientélisme, dans un cas comme dans l'autre. J'ose croire que vous n'y voyez pas d'attaque personnelle contre vous Madame la Maire de Paris.

 

J'ai participé à votre comité de soutien lors des dernières élections et je m'en réjouis encore, mais plutôt que de fêter les fêtes juives avec les juifs, les fêtes musulmanes avec les musulmans, les fêtes chrétiennes avec les chrétiens etc. etc. j'aurais tendance à préférer voir célébrée la tolérance mutuelle au cours d'une soirée qui rassemblerait la communauté citoyenne dans toute sa diversité, car voyez vous j'ai la faiblesse de croire, Madame, que Marianne ne fait pas de différence entre ses enfants.

 

Vive la République et vive la Laïcité."

 

Laurent Kupfermann

 

Le communatarisme ne peut constituer une réponse pertinente aux difficultés réelles du vivre ensemble aujourd'hui. il propose un éclatement de la société en intérêts particuliers, antagonistes dès lors qu'ils concernent des cultes. L'oecuménisme est un mot que l'on brandit tel un flambeau mais qui ne correspond à aucun engagement précis. Les cultes sont par essence en situation de concurrence et chacun vise à imposer sa vision du monde.

 

En revanche, la laïcité propose un autre modèle social qui crée les conditions du respect mutuel entre les communautés en ne donnant pas aux pouvoirs publics le droit d'intervenir dans la manifestation des cultes, quels qu'ils soient.

 

La rupture du jeûne du Ramadan est un élément du culte musulman. Une commune ne peut pas y participer de quelque manière que ce soit. Qui plus est, la Ville de Paris, qu'elle soit dirigée par Bertrand Delanoé, Anne Hidalgo ou tout autre premier magistrat, a une responsabilité d'autant plus grande qu'elle est la ville-capitale.

 

Alors, Madame la Maire, oui, vous vous trompez !

 

J'ai du modifier la photo de cet article. Je ne suis pas -du tout- solidaire de l'organisme qui la publie !

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

 

 

Commenter cet article

Pierre 09/08/2015 21:53

Je partage votre point de vue, MBCF. Cependant, il faut reconnaitre qu'il y a dans cette initiative de la maire de Paris, les conséquences d'une erreur commise par les laïcs de 1905.
En effet comment uniquement s'indigner qu'une collectivité locale célèbre une fête religieuse, au mépris de la laïcité, en l’occurrence le ramadan, alors que la majorité des jours fériés en France commémore quand à eux des évènements religieux chrétiens ? Que la fête de Noël est marqué par deux semaines de vacances et que de nombreuses institutions publiques l'a célèbre en y installant des crèches dans leurs locaux.
On serait davantage crédible à s'opposer à cette célébration publique du ramadan, si l'extrême-gauche avait été entendu par Aristide Briand en 1905 et les jours fériés chrétiens remplacé par des jours fériés laïques.
Car en attendant, les musulmans en France peuvent effectivement se plaindre qu'un État laïque commémore chaque année des fêtes chrétiennes et ne fassent aucune place à des fêtes musulmanes, alors même que l'Islam est devenu la deuxième religion de France.
Il faut faire la laïcité jusqu'au bout, face à l'Islam, face au christianisme et face à toute les autres religieux existantes. Que le calendrier républicain de la Révolution Française redevienne le calendrier officiel de la France.

triangle 11/07/2015 08:25

d'un coté on nous demande d'expliquer la Laïcité à nos jeunes et de l'autre pour un souci électoral on détruit ce que l'on essaye de mettre en place dans nos écoles... sans plus de commentaires!merci Gerard

meribeau 10/07/2015 14:02

je me demande si madame Hidalgo n'a pas fortement critiqué la crèche de béziers.

Duplay 10/07/2015 13:46

Cette fête de la tolérance mutuelle existe déjà, elle est célébrée le 14 juillet ....

Jean Bernard ZEIMET 10/07/2015 15:56

Bravo,

et seulement le 14 juillet!

joaben 10/07/2015 12:54

Pour nuancer mes propos habituels sur la question :
Si nous étions dans un monde apaisé où les croyances sont avant tout personnelles on pourrait imaginer que tous soient conviés à une fête de l'autre sous la protection des autorités, dans le but de comprendre le sens du ramadan, du careme, du sabbat.
Mais dans les circonstances actuelles ou des forces ont choisi d'exciter les communautés dans ce qu'elles ont de plus agressif, il est plus raisonable de se référer à ce qui n'est pas partisan : la laïcité.
Quelques soient les intentions pacifiques de Mme Hidalgo, elle donne pretexte et caution à de futures actions du même type en créant un précédent.

Denis 10/07/2015 10:52

Bien sur madame Hidalgo, vous pouvez si vous le souhaitez participer à cette fête, mais à titre personnel. Nous croyons, avec l'angélisme qui caractérise les FM, que les efforts de pédagogie doivent être essentiellement déployés à destination des plus défavorisés (souvent nos concitoyens musulmans des banlieues), alors qu'une vigilance sans faiblesse concernant les élites politiques est indispensable, tant est cruciale leur exigence d'exemplarité.
Sur la faute de goût quelle différence avec la crèche de Ménard ?
Le document que nous concocte Baroin (en digne fils de son père ?) avec ses copains de jeu, appellera, j'espère un débat sur ces Colonnes.

yonnel ghernaouti 10/07/2015 10:43

Alors, à quand la nuit du Carême, Madame la Maire de Paris ???
"La laïcité est récemment devenue la quatrième valeur de la devise républicaine française" dit l'universitaire Madame Valentine Zuber, qui a été ma professeure à l'EPHE.
Le respect de la laïcité est un bienfait pour tous, mais pour en récolter les fruits, il faut être juste. Ou juste être laïc...
Devons-nous faire une vigilance citoyenne Madame la Maire ???
Et quel silence assourdissant de La Libre Pensée !!!
frat

YG

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/