Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

07 Jul

Après des crèches dans des mairies ou des conseils généraux, voici "la Nuit du Ramadan" à la Mairie de Paris !!!

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Après des crèches dans des mairies ou des conseils généraux, voici "la Nuit du Ramadan" à la Mairie de Paris !!!

Anne Hidalgo ose !

Avec la Mairie de Paris, elle organise "la Nuit du Ramadan" !

 

Dans son entourage, personne n'aurait donc su expliquer à Madame la Maire de Paris qu'une telle initiative mord singulièrement le trait de la loi du 9 décembre 1905 ? Surprenant, tant cette question est réitérativement abordée...

 

Déjà le nom de "Jean-Paul 2" avait été attribué par Bertrand Delanoé à une place publique, certes située devant la cathédrale de Paris. Mais on pouvait remarquer que cette place est aussi située devant l'Hotel-Dieu. Belle source d'inspiration, publique celle-ci, qui aurait pu parfaitement donner le nom de l'un de ses praticiens émérites...

 

Les libertés prises avec l'exigence de Séparation des églises et de l'Etat (et des pouvoirs publics) par la Mairie de la capitale constituent des cas d'école qui attirent, à leur grand dam, l'attention de ses partenaires et notamment des associations membres du collectif laïque.

 

C'est ainsi que l'association EGALE s'était adressée le 5 juillet dernier à Mme Hidalgo en lui indiquant, notamment :

 

Nous avions espéré que vous amèneriez la mairie de Paris à rompre avec une succession de financements équivoques, qui choquent la majorité de la population dont tous les sondages indiquent qu’elle soutient la laïcité.

 

Faudra-t-il donc que le FN obtienne la majorité à des élections nationales pour que vous compreniez enfin que c’est par l’affirmation des valeurs républicaines que vous leur tiendrez tête et non pas par des compromissions ?

 

Ce qui vaut pour la manifestation du 9 juillet, vaut pour toute autre manifestation ou financement lié à une religion.

 

Voici le texte complet de cette lettre.

 

Après des crèches dans des mairies ou des conseils généraux, voici "la Nuit du Ramadan" à la Mairie de Paris !!!
Après des crèches dans des mairies ou des conseils généraux, voici "la Nuit du Ramadan" à la Mairie de Paris !!!
Après des crèches dans des mairies ou des conseils généraux, voici "la Nuit du Ramadan" à la Mairie de Paris !!!

Anne Hidalgo ne pouvait ignorer qu'elle s'apprêtait à une violation manifeste de la loi de Séparation qui, comme toutes violations, est condamnable ? 

 

Alors, puisqu'on n'aurait pas su l'en dissuader, qu'est-ce qu'Anne Hidalgo est allée faire dans une telle galère ?

 

Le tropisme communautariste.

Qu'il s'agisse de la Mairie de Paris est une circonstance aggravante ! Que la mairie de la capitale de la France prenne l'initiative de manifestations  liées à l'exercice d'un culte est une faute politique qui devrait être dénoncée comme telle par celles et ceux qui entendent défendre leurs valeurs. 

 

Certes, il ne semble plus vraiment politiquement (ou maçonniquement) correct de défendre la Laïcité, mais peu m'importe ! Sous la Voûte étoilée persistera, et sans désemparer. Et comme celles et ceux qui souhaiteront me taxer de "laïcard" n'auront pas attendu cet article, je n'hésiterai évidemment pas...

 

Et rien n'est plus désagréable pour un militant que de devoir critiquer ses propres amis. Néanmoins, lorsqu'ils violent les valeurs qui constituent la base de l'engagement commun, il faut le faire, il faut dénoncer ! Ce serait même une faute de ne pas le faire.


S'agissant d'un engagement comme la Laïcité, qui est d'abord et avant tout un engagement humaniste, il y a encore moins à hésiter. Alors, tout conduit à penser que le tropisme du communautarisme attire décidément beaucoup Madame la Maire de Paris.

 

Il n'y a rien à attendre d'un abaissement de la garde par rapport à la neutralité des pouvoirs publics vis à vis des cultes. Serait-on séduit par les résultats que cela donne au Canada avec les "accomodements raisonnables" ou en Angleterre avec la coexistence de tribunaux civiles et islamiques où les premières exigences de suprémacie de ces derniers commencent à apparaître... A chaque renoncement laïque correspond une augmentation de la pression des religieux...

 

Pour constituer un outil réellement efficace de la vie en société, la Laïcité doit être respectée scrupuleusement par les pouvoirs publics et notamment dans les grandes villes, là où il faut montrer l'exemple...

 

Enfin, le respect de la neutralité ne s'entend pas comme un accomodement dans lequel les pouvoirs publics observeraient un parfait équilibre entre les cultes. Mais, même là, il y aurait loin de la coupe aux lèvres. Il suffit d'aller visiter la "Place de la Laïcité". Car elle existe. Encore faut-il la trouver... On est loin, dans tous les sens du terme, de la place Jean-Paul 2 !!!

 

SEPARATION !

 

Alors, Madame Hidalgo, abstenez-vous de tout prosélytisme religieux... Reprenez la voie des principes laïques comme vous aviez su vous opposer aux organismes sectaires présents à Paris. Certains se souviendront de manifestations comme celle de la rue Jules César... Vous aurez alors le soutien de celles et de ceux qui attendent de vous des signaux clairs pour construire les conditions d'une vie sereine dans une ville républicaine.

 

Pour l'instant,  et c'est une litote, nous le voyons pas !

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________
 

 

Commenter cet article

Christian 09/07/2015 10:55

https://www.change.org/p/madame-anne-hidalgo-maire-de-la-ville-de-paris-pour-que-la-ville-de-paris-respecte-l-article-premier-de-la-constitution-de-la-v%C3%A8me-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-et-applique-la-loi-de-1905-%C3%A0-la-lettre?recruiter=48002397&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default

frederic 10/07/2015 11:43

Christian, je viens de signer votre pétition... je me sens comme le personnage du "cri" de Munch !
Mais assez d'angélisme! Les politiques se fichent des pétitions.
La question que je posais était pourquoi ne pas porter sur le terrain juridique cette question de non respect de la loi.
Il me semble que les autorités religieuses n'hésitent pas, elles, à le faire.

frédéric 08/07/2015 12:00

Gérard, lorsque tu écrit :"Anne Hidalgo ne pouvait ignorer qu'elle s'apprêtait à une violation manifeste de la loi de Séparation qui, comme toutes violations, est condamnable ? "
Cela alimente la réflexion que j'ai depuis quel temps, ne pourrait-on attaquer Anne Hidalgo, ainsi que tout autre politique d'ailleurs, pour non respect de la loi ? Amener notre combat, qui était un combat d'idées jusqu'à présent, et avant qu'il ne devienne un combat dans la rue, sur le terrain juridique.
Pourquoi les politiques seraient au-dessus des lois de la république?
Obtenir des condamnations pourrait peut être faire réfléchir ces hommes et ces femmes, qui souvent pour des questions bassement électoraliste et donc personnelles, foulent au pied l'intérêt commun, et je dirais même l'intérêt supérieur de la nation!
Je manque certes de culture juridique, mais je comprends difficilement que de tels manquements à la loi puissent perdurer sans être condamnés.

réboussié 08/07/2015 10:57

rassure toi , Gérard , on dit parfois des bêtises , sur ton blog , mais c'est quand même bien un des rares coins ou on y voit aussi la lumière , pas que ? mais la liberté ? c'est la seule garantie d'espérer , et ce qui fait hélas le jeu des extrêmes , c'est l'extrême désespoir , comme je dis , les déçus , ça peut s'arranger , mais cocus , vengeance , à défaut de justice , l'honneur , c'est ce qui reste quand on a tout perdu , dignité ? c'est un peu pareil , si cocu vous gène , excessif ? voire ? disons ...désabusé ..et j'espère que les gémisseurs , ce ne seront pas toujours les mêmes ..
le vent se lève , me dit ce matin une amie d'Epidaure , je lui ai répondu qu'il fallait tenter de vivre pour que les colombes ......(.P Valéry )

joaben 08/07/2015 09:05

Effarant !
Que ce soit sur le sujet la Grèce ou celui-ci, nous sommes face à des prises de position ultra-dangereuses pire relayés maintenat par les medias.
C'est en celà que le discours FN ou Zemmour a helas réussi apres avoir excité les uns contre les autres à devenir une sorte de norme :
- les musulamns sont "les autres", des concurrents-adversaires de chretiens.
- les "laïcards" deviennet une communauté de plus au lieu d'être au dessus de la mêlée.
- on oublie que la Grece c'est l'Europe, on raisonne en gentils-mechants, généreux-efficaces etc.
- on oublie la République, la laïcité, l'Europe, la fraternité. la laïcité.

Il est temps que d'autres voix se fassent entendre dans les medias, chez les politiques que ce clivage imbécile qu'aiment les medias entre des généreux-naïfs et des réalistes-égoïstes.

S'inquiète-t-on si le budget de Gibraltar de Djibouti, de Macchu-Piccu sont équilibrés ?
Tiens Puerto-Rico est aussi en mauvaise posture. Comment l'etat americaain va regler la question ?

Je suis pour TOUT FAIRE pour que la GRèce reste dans l'euro, pas du tout parce que je suis gentil ou généreux mais pace que la Grece, strategiquement, culturellement ... c'est NOUS !
Qui fera un peu entendre une voie "fédérale" ?

Désabusé 07/07/2015 15:08

Gémissons gémissons gémissons et espérons
Espérons que lesVRAIS républicains, dont ne font pas partie pour moi les dirigeants de la Mairie de Paris, en finissent avec les clivages gauche/droite devenus des artifices, clivages qui favorisent l'inaction citoyenne en faveur de la laïcité qui seule peut permettre de vivre en paix.
Communautarisme heureux tant vanté du Liban des années 60 devenant guerre civile des années 70.
Communautarisme heureux des USA si l'on ne tient pas compte des émeutes urbaines régulières nécessitant le maintien de milices officielles dans certains Etats, comme autant d'épées de Damoclès maintenues au dessus de la tête de leurs citoyens pour qu'ils ne dépassent certaines bornes dans la violence déjà haute etc.
Désabusé et pessimiste il me semble que les français devront faire l'expérience de la guerre civile pour comprendre le concept maçonnique de "laïcité".
Aux extrêmes de notre société il existe une jeunesse qui ne croient plus à la démocratie déjà à l'oeuvre et qui s'exprime dans le djihad mais action réaction il y en aura d'autres et d'autres origines ... c'est une loi physique basique action réaction ...............
Ces parisiens "hors sol" bobos mondialisés ne savent pas qu'il existe d'autres France que la leur et qu'ils vont y mettre le feu.

Thierry Solé 07/07/2015 10:46

En lecteur attentif, la lettre de EGALE est datée du 5 juin et non pas du 5 juillet. Ce qui me semble être une circonstance aggravante puisque Madame Hidalgo bénéficiait d'un temps de réflexion qu'elle n'a pas su mettre à profit

frédéric 08/07/2015 11:44

d'autant plus qu'il s'agit du 5 juin 2014 ......2014 ? coquille ? le diable se cache dans les détails...hahaha

réboussié 07/07/2015 10:22

laïcité ? on n'aurait pas du l'inscrire dans notre article premier , risque de stigmatisation ....
mais continuons le combat , nous autres FM , contre qui ? au fait ? la muleta Le Pen Family ? ou les incendiaires bien de chez nous ? Pour ce qui est de mes zetulle , la lecture de mes écrits que tu sembles en faire (provoc ? ) ? JMM dans un de ses derniers écrits ? Un pseudo intello ? lui aussi ? Joaben fera semblant de ne pas comprendre , mais faut pas confondre Pasqua avec Chomski , et l'art de la synthèse avec la double contrainte , R Kaës ou votre psy préféré vous expliquera la chose .

joaben 08/07/2015 10:15

Cher Reboussie, sans vouloir te froisser, en effet, je ne comprend rien. Peut être suis-je trop bête ? Si quelqu'un peut traduire ...

PHILIPPE GAME 07/07/2015 10:07

De A à Z et de "midi" à "minuit", rien à retrancher de cette "protestation" !

joaben 07/07/2015 10:05

Completement d'accord ! Quitte à apparaître ringuard-laïcard il faut se battre ...
Amusant d'ailleurs que ceux qui insultent ainsi, se battant pour revenir à plusieurs siecles s'en prennent à ce qui n'a même pas un siecle...
Mais tu connais mon refrain, la laïcité doit AVANCER, pas se défendre.
Dans son étendue (Europe par exemple) et dans son fond : cultiver dans l'education cette valeur.

Et pour être credible en tant que FM balayer devant notre porte : ne pas donner crédit à des organisations violemment "anti-laïcardes" comme la GLNF et son "ultime lien avec Dieu" et la kippa en tenue de loge, ses ordres chrétiens ...

Donc, et là je pense que les critiques sont justifiées, evitons toute molesse vis à vis de l'islam. Etre mou vis à vis de l'islam ne fait pas plus ouvert ou republicain ou humaniste.
Etre impitoyable contre toute volonté de conquête du terrain public par les communautés religieuses est un impératif !

Alexander 07/07/2015 10:04

Une telle faute est confondante de ... bêtise, et devient extrêmment préoccupante quant à la pratique de la politique !
V.Hugo estimait qu'"il faut que la défaite de la démagogie soit la victoire du peuple" ... visiblement nous ne sommes toujours pas prêt d'une victoire !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/