Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

01 Jul

Bernard Maris, "la laïcité ou la fraternité anonyme"...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Bernard Maris.

Bernard Maris.

Revenir, sans hésiter, sur la Laïcité. Non comme un leitmotiv, une rangaine pour vieux laïcards, mais comme un rendez-vous incontournable, une méthode de relations humaines, le rendez-vous de la vie, des jours qui passent, un rendez-vous pour construire la paix...

 

On ne s'attend pas nécessairement à trouver un économiste sur ce terrain là. "Oncle Bernard" était un humaniste qui n'en n'a pas fini de nous empêcher de ronronner en nous proposant des thèmes de réflexion comme cette relation entre les trois termes de notre devise...

 

Ce rendez-vous lui a couté la vie !

 

Un document du CLAV.

Le Centre Laïque de l'Audio-visuel (CLAV), hébergé sur le campus de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), est un centre de production audiovisuelle qui met à la disposition du mouvement laïque un nombre important de documents.

 

Il a notamment réalisé cet entretien avec Bernard Maris.

 

Bernard Maris est décédé le 7 janvier 2015 dans le tragique attentat contre Charlie-Hebdo. Jean Cornil l’avait rencontré chez lui à Paris il y quelques mois. Il était un homme généreux, attachant, subtil et passionnant. Bernard Maris avait signé l’édito du numéro spécial de Charlie-Hebdo sur la laïcité. Nous vous proposons cette rencontre en hommage à un homme profondément humaniste et à toutes les victimes de cet épouvantable assassinat.

Agir par la Culture, le magazine trimestriel belge édité par Présence et Action culturelle (PAC) et Jean Cornil ont judicieusement réalisé un verbatim de cet entretien.

Bernard Maris, "la laïcité ou la fraternité anonyme"...

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

yonnel ghernaouti 08/07/2015 16:22

Mon Très Cher Frère Gérard,

Je te remercie très sincèrement de nous avoir fait partager cet instant de Fraternité avec Bernard Maris, comme un moment d'Eternité.
J’avais découvert, en son temps, cet éminent économiste lors d’une émission de « C dans l’air », sur France 5, et, depuis, je le suivais régulièrement.
Par solidarité, mais aussi pour son talent d’écrivain, je propose aux SS & FF (170 000 en France) de faire un acte que j’estime citoyen, en lisant son livre posthume « Et si on aimait la France » (Grasset, 22/04/2015, 144 pages, 15€).
G, G, mais E !!!
Très fraternellement.

yonnel

Joaben 01/07/2015 12:33

Voilà pourquoi jaimais beaucoup notre frère dans ses interventions dans la vie publique, malgré se côtés irritants (qui n'en a pas ?).
En effet un conservatisme de la laïcité
- aboutit mediatiquement à la ringardiser (voir les discours dits "anti-laïcards" ... ce terme pourtant choquant c'est banalisé)
- sacralise ce qui n'est qu'un dispositif efficace, généreux et expose à ceux qui le contestent à apparaître progressistes(le comble !)
- la laïcité à la francaise a répondu à un problème francais, à une époque.
Il revient donc de dégager des valeurs fondamentales de vie commune dont la laïcité EUROPEENE sera un outil !
Donc il a des objectifs de PROGRES à réunir les energies politiques et maçonniques.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/