Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

03 Jul

Controverse ou polémique ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Notes d'humeur

Controverse ou polémique ?

FN, salafisme, laïcité, 2017, assassinats, décapitation, Daesh, ... le zapping sordide et les idées fixes ! Certains commentaires des derniers articles sont étonnants.

 

Tout se passe comme si ces commentateurs partaient du principe que chaque article doit traiter de tous les thèmes qui leur sont chers, sous peine d'exposer l'auteur à la sévérité de leurs critiques. Et lorsqu'un thème n'est pas abordé, ils se permettent de penser à sa place et de proclamer qu'il est donc de telle ou telle opinion !

 

Ce procédé n'est pas très correct, encore moins fraternel. D'autant qu'en bientôt cinq années, tant sur ce blog que sur le groupe Facebook éponyme, j'ai eu l'occasion d'aborder pas mal de sujets, rendant ainsi publics mes engagements tant maçonniques que syndicaux ou encore politiques !

 

A moins que l'emprise du zapping et de l'instantanéïté qui devient l'horizon indépassable de ce mode de communication, ne nous ait déjà accoutumé à ne plus avoir de mémoire que celle du poisson rouge.

 

A moins que la controverse ne soit plus aujourd'hui qu'une polémique de militant désenchanté...

 

Sur le fond.

Je développe l'idée depuis plusieurs années selon laquelle les valeurs de la franc-maçonnerie et celles de l'extrême droite sont incompatibles. Je mène effectivement campagne pour faire reconnaître cette incompatibilité entre le fait d'être franc-maçon et d'appartenir, notamment, au FN. Et certaines déclarations de frères ou de soeurs, quand ce ne sont pas directement des dignitaires, me montrent qu'il y a encore du chemin avant que l'heure du repos n'arrive sur un tel chantier !

 

Comment ne pas réagir lorsque je lis que le FN n'est pas le problème mais que ce sont plutôt les provocations laïques" de la "fachote" Catherine Kintzler !!!

 

La provocation, là, est clairement située. D'ailleurs, même avec des guillemets, certains chicanneaux pourraient y trouver comme une certaine intention de nuire, en tous cas, comme celle visant à déconsidérer Catherine. Si ce n'était pas aussi injurieux, ce serait risible ! Et même si je ne partage pas toujours en tout point ses analyses, il serait inconcevable, là, de ne pas être solidaire...

 

L'autre grief que je veux relever, c'est cette manière  de détourner un sujet en prétextant de l'importance d'un autre, ce qui permet au passage de ne pas le traiter. Ainsi, lorsque nous parlons de cette incompatibilité que je prétends entre FM et FN, parler des causes de la montée du FN est certes un sujet essentiel mais c'est un autre sujet. Parler de cet autre permet de ne pas parler du premier...

 

C'est une astuce dans laquelle Charles Pasqua était passé maître. Je lui rendrai cet hommage en en rappelant le mécanisme. Quand on est gêné par une première affaire, on en crée une deuxième à l'intérieur, ce qui détourne l'attention. Et si cela ne suffit pas, on en crée une troisième, etc.

 

Que le terreau sur lequel prospère l'extrême droite soit nourri par la financiarisation de l'économie, que "la finance folle" selon l'expression que j'ai lue dans l'un de ces commentaires participe de son expansion est une évidence. Mais de là à en faire La cause, c'est franchir un pas qui me semble, là aussi, être une simplification qui évite d'aborder d'autres causes. Comme le fait que nous voyons, en franc-maçonnerie (!), se propager les analyses selon lesquelles le FN de Marine Le Pen n'est plus le même que celui de son père et que, dès lors, il serait devenu fréquentable !

 

Eh bien non. Je ne le pense toujours pas.

 

Et je trouve assez sidérant qu'une Grande-Maîtresse réponde "ne pas savoir" à propos de l'attitude que prendrait son obédience si MLP devait être présente au 2nd tour de la présidentielle de 2017 !!!

 

Alors, s'il faut analyser les causes de la montée du FN, je pense qu'en ce moment, particulièrement depuis ce 26 juin, il faut aussi parler laïcité, extrémisme, FN, extreme droite.

Particulièrement en ce moment, il faut parler idéologie. Il faut lire Caroline Fourest et son "Eloge du blasphème", il faut soutenir Mohamed Sifaoui parce qu'il est menacé de mort, il faut parler de  Raif Badawi, ce blogueur saoudien condamné à 1.000 coups de fouet pour avoir écrit que "musulmans, chrétiens, juifs et athées sont tous égaux." !!!

 

Compte tenu de la gravité des dernières données de l'actualité, ne faut-il pas que les francs-maçons, tous les francs-maçons, soeurs et frères, de toutes obédiences, considèrent que les affaires de la Cité les concernent ?

 

Ne faudrait-il pas que l'urgence de l'heure les amène à privilégier l'amélioration de la société  ; ne les amène dans le triptyque "l'Homme, les hommes, l'Humanité", à mettre l'accent sur le 3° terme ; ne les amène, comme le disait Bernard Maris dans son éditorial du Charlie-Hebdo spécial Laïcité, à penser la Fraternité en acte ? 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________

Commenter cet article

Marc VW 06/07/2015 06:14

Entièrement d'accord avec toi Gérard. Cela me rappelle la fable "Le geai paré des plumes de paon" certains pourront se déguiser à loisir ce ne sera qu'apparences.

Hubert 06/07/2015 03:39

Ne faudrait-il pas que Gérard Contremoulin arrête de faire de la propagande politique ?

Sous la Voûte étoilée 10/07/2015 23:08

C'est votre droit le plus absolu...

Hubert 10/07/2015 21:47

Vous avez raison et vous m'avez convaincu de ne plus accéder au blog de Gérard Contremoulin.
Merci et adieu, non mince alors arien plutôt !

joaben 09/07/2015 09:53

Tu peux aussi ajouter les blogs officiels de la GLNF soit-disant ne faisant pas de politique .... (Virgile et Dauphiné-Savoie) qui se font les promoteurs l'un du sionisme, l'autre des ordres chrétiens occidentaux et les deux prônant action ...
Il est vrai que prôner une politique de droite extrême n'est pas de la politique, pour eux.
Il est cocasse de traiter le blog de Gerard de "politique". Comme on le constate, il defend des valeurs bien maçonniques et de laïcité(deja presente chez Anderson) égalité, fraternité.

Désabusé 07/07/2015 17:13

J'ai dit que je n'en avais rencontré qu'un seul, avec celui de GC ce fait deux.
Il faudrait peut être cesser de tout déformer !
Ceci dit je n'ai pas "fait connaissance" avec tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Joaben 06/07/2015 15:22

Fais un petit essai sur le blog prétendument "maconnique" d'extreme-droite "affidelis" et tu verras combien de temps tu tiens si tu ne flattes pas le dirigeant, les volontés d'extermination des musulmans des "melenchonistes", des socilaos des "laicards" des "droitdel'hommards".
Gerard est nerveux sur quelques points sensibles (comme l'idylle rêvé avec GLNF) mais sait justement construire autour des oppositions.

Désabusé 06/07/2015 10:36

G.C. gère son blog comme il l'entend.
Donc il peut y faire de la politique politicienne militante.
Il y accepte la contradiction sans censurer le commentaire et sur ce plan majeur il s'y comporte en franc-maçon.
Accepter la contradiction sans la censurer sur "son" blog est très rare.
Dans les dizaines de blogs à connotation politique où je me suis frotté depuis 10 ans j'en ai rencontré un seul .... à l'extrême droite .... bien sûr en y intervenant en dévoilant mon appartenance ... pas de censure mais des commentaires virulents venant de mes "collègues" intervenants ........ logique !

Désabusé 05/07/2015 12:15

Aller .... un peu de poil à gratter ....
Tu désires que l'on observe le phénomène politique « FN » sans tenir compte des interactions avec les « œuvres » des autres composantes sociales externes à lui, sans tenir compte des courants très contradictoires qui traversent ce FN et des résultats des luttes de pouvoir internes à ce mouvement.
Quand je dis que le PS actuel plonge ses racines idéologiques dans la SFIO de 1957 et dans le comportement répressif odieux qu'il a initié en Algérie et qu'il a à voir avec notre sulfureux frère Guy Mollet. Tu n'es pas d'accord.
Mais pourtant quand tu dis que le FN qui se dessine actuellement avec Philipot, MLP etc. a à voir avec le sulfureux JMLP tu ne fais que copier et suivre le même raisonnement que le mien.
Question peut-on admettre un militant politique ou religieux de quoique ce soit en FM?
Non si on réduit un être à son appartenance militante « fn », « ps », « juif », « catho », « athée », « musulman »
Oui si on considère que la FM se doit de tenter de rassembler ce qui est épars … comme nos anciens au décours des guerres de religions … à condition que ces êtres soient personnellement de bonnes moeurs.
Bon ! il aurait peut être été plus utile de le faire avant.
C'est cela l'humain on se fait des procès d'intention, on s'injurie, on se massacre et on fait la paix après !

Le Doc 04/07/2015 19:46

Merci mon frère Gérard pour cette mise au point. Certains ont un peu trop tendance à oublier que le FN n'est pas un parti républicain. Souhaitons que les gesticulations pitoyables d'un Robert Ménard à Béziers ou que les affaires qui s'empilent du côté de chez Engelman à Hayange viennent rappeler les fondamentaux du FN. Ce parti nationaliste et d'extrême-droite n'a pas plus "la tête haute" ni "les mains propres" que d'autres.
Pour finir sur une note d'humour, comme l'écraivait Desproges, « Plutôt que de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez "Minute". Comme ça, vous aurez à la fois "Les Mains sales" et "La Nausée". » :)

Gilles Poulet 04/07/2015 11:06

On ne se complimente pas en FM, n'est-ce-pas? Je me félicite cependant de constater que nous avons encore dans nos rangs des FF lucides et tu en es. Le relativisme à l’œuvre avec la désormais célébrissime dédiabolisation du FN est un poison pervers: les fondamentaux qui s'énoncent xénophobie, antisémitisme et racisme demeurent et la triangulation opérée sur les thèses économiques de gauche ne doit pas nous les faire perdre de vue. J'irai même plus loin que toi en disant qu'à droite il y a aussi des gens qui, quasi frontistes mais inscrits ailleurs, ne doivent pas être admis en maçonnerie. Que ceux qui en doute relise le fameux imprimé établi pour toute demande d'initiation, tout y est. Merci pour ton combat et merci d'avoir su créer ce blog lu par beaucoup d'entre nous en sus des "profanes". Le FN n'est pas soluble dans la FM.

joaben 03/07/2015 21:37

Oui, Gerard.
ceci ne fait qu'ajouter à la bizarrerie du rapprochement avec la GLNF actuelle anti-laïque, s'autorisant des prises de position pour des communautés religieuses mais s'abstent de reaction lorsque la fraternité humaine est menacée, défendant officiellement des "ordres" dont le caractere "ultra-droite" est marqué ...
Mais je suis bien conscient que ce n'est pas très populaire ... Pardon de t'avoir agacé une fois de plus, Gerard.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/