Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

19 Sep

Et si l'abondance nuisait ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Et si l'abondance nuisait ?

Quand le "Maçon libre dans une loge libre" rime et se conjugue avec le très ancien "small is beautiful", on assiste à la multiplication des obédiences dont le chiffre peut atteindre des sommets dont on peut se demander si tout cela est bien raisonnable...

 

C'est ainsi qu'en France, le CLIPSAS en dénombre 204 pour un effectif de moins de 150.000 maçonnes et maçons ! Se peut-il que "Réunir ce qui est épars" conduise à un tel ... éparpillement ? Ceci mérite quelques éclaircissements et aussi quelques réflexions.

 

Outre les scissions majeures qui se sont opérées sur la base de différends philosophique (1877, abandon par le GODF de l'obligation de croire en dieu et en l'immortalité de l'âme et 1913, création de la GLNF en réaction), initiatique (spécification des rites : RER 1782, REAA 1804 et en 1894 création de la  GLDF ) ou de genre (1893 , création du DH et 1901-1952, création de la GLFF), ce mouvement s'est amplement accéléré dans les dernières décennies.

 

Mais la multiplication des micro-obédiences réunissant quelques centaines de membres chacune ne pose-t-elle pas aux principales obédiences une question de fond dont l'étude devient urgente ? 

 

Les principales obédiences.

     1728 - 1773 - Grand Orient De France (ici)                       

    1893 - Droit Humain (ici)                                    

    1894 Grande Loge De France (ici)      

 

    1913 - Grande Loge Nationale Française (ici)      

             

    1946 - Grand Prieuré des Gaules (ici)    

 

    1952- Grande Loge Féminine de France (ici)          

    1958 - Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (ici)

 

    1960 - Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (ici)                  

    1965 - Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (ici)                    

    1968 - Loge Nationale Française (ici)                                  

    1968 - Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (ici)       

         

    1973 - Grande Loge Mixte Universel (ici)                         

    1974 - Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (ici)     

                

    1982 - Grande Loge Mixte de France (ici)    

 

    1990 - Grande Loge Régulière Française

    1994 - Grande Loge Unie de France

    1995 - Grande Loge écossaise réformée et rectifiée d'Occitanie (ici)

    1998 et suivantes : 10 obédiences se réclamant de la maçonnerie égyptienne.   

    1998 - Grande Loge Symbolique de France

 

    2001 - Grand Prieuré des Gaules  

    2003 - Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (ici)

    2003 - Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France

    2003 - Grande Orient Traditionnel de Méditerranée

    2006 - Grande Loge Universelle de France (ici)

    2008 - Grande Loge égyptienne de France

    2009 - Grande Loge Maçonnique Française de Tradition (ici)

 

    2010 - Grande Loge Mixte National

    2012 - Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France (ici)

    2012 - Grande Loge Traditionelle de France

    2012 - Directoire National Rectifié de France - Grand Directoire des Gaules (ici

    2013 - Grande Loge Indépendante de France

    Grande Loge Symbolique du Rire Ecossais Primitif

    2013 - Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle

 

Et cette liste n'est évidemment pas exhaustive...

 

Le fait obédientiel est la principale cible. 

Ce mouvement s'accompagne d'un discours quasi idéologique où la dénonciation de la "gabegie" des appareils maçonniques se mêle à celle de la "cordonnite". Et ce n'est pas le moindre des paradoxes puisque cette multiplication des obédiences entraîne mécaniquement la multiplication des cordons de "dignitaires" ! Au point que l'on peut parfois entendre dire que plus l'effectif est modeste, plus le tablier est généreux !

 

Dans ce discours, on retrouve la contestation des budgets jugés inutiles comme ceux des affaires extérieures (politique de développement, loges à l'étranger, déplacements), des frais généraux toujours contestés, des dépenses immobilières et patrimoniales. Ce qui n'empêche nullement ces micro obédiences d'aller frapper à la porte de celles qui possèdent des locaux pour se faire héberger !

 

Mais, et c'est le plus contestable car assez pernicieux et démagogique, ce discours s'appuie sur l'idée que la liberté du franc-maçon ne serait réelle qu'en l'absence d'une structure obédiencielle ! D'ailleurs l'obédience n'est définit dans un tel discours que comme une structure à laquelle "on obéït" quasiment "le doigt sur la couture du pantalon"... 

Certes, il est peu charitable de se moquer d'un usage parcimonieux de l'intelligence, mais là, penser possible d'obtenir ce genre de résultat par exemple au GODF, c'est risquer la crampe des zygomatiques !

 

Cet argument n'est que foutaise ! Je le dis sans craindre la contestation. Qui l'utilise ignore totalement ce qu'est le principe de la souveraineté des loges, principe qui est la règle au Grand Orient de France. A moins que ce ne soit quelque rancoeur recuite... mais là, c'est tellement irrationnel qu'aucun argument ne peut l'épuiser ! Hélas, j'en connais pas mal d'exemples... 

 

Défendre le fait obédientiel !

A rebours de ces argumentations, j'ai envie de dire ma conviction que, maçon favorable à l'engagement dans la cité, seule l'existence d'obédiences fortes et reconnues permet d'accompagner l'indispensable action des maçons ! 

 

Comment de pas voir que l'organisation de son indépendance, la capacité à offrir des conditions confortables et sécurisées pour se réunir, la mise en oeuvre d'une politique de rayonnement hors de l'hexagone, reposent sur l'existence d'une structure nationale stable, organisée, convenablement administrée, reposant sur des institutions gérées démocratiquement... 

 

Certes, cela va de pair avec une franc-maçonnerie qui ne s'interdit pas de discuter des affaires de la cité, quelles qu'elles soient, qui ne pose aucun interdit, qui n'oblige pas ses membres à "se regarder pousser l'acacia"... Pour le dire autrement, je suis un maçon qui n'entend pas rester sur les bancs de sa loge dans la perspective de s'améliorer soi-même pour ensuite (éventuellement) améliorer la société... Non. Pour moi, le travail maçonnique est la mise en oeuvre dialectique de ces deux objectifs, c'est de travailler à les réaliser l'un par l'autre, simultanément.

 

C'est pourquoi il me paraît indispensable de pouvoir compter sur la force, la réprésentativité d'une obédience connue et reconnue des partenaires de la République. Qu'on le veuille ou non, bénéficier d'une telle notoriété fait gagner beaucoup de temps, un temps utile dans les circonstances d'urgence qui vont inéluctablement se présenter.

 

Alors, au moment où l'anti-maçonnisme fait l'objet d'un réel regain aux relents nauséabonds, où la République ne va pas bien, où l'éducation ne répond pas convenablement à sa mission, où les vagues de réfugiés qui déferlent sur notre partie de l'Europe se succèdent jour après jour et suppose la mise en place d'un énorme mouvement de solidarité aux multiples aspects, peut-on penser que la franc-maçonnerie puisse jouer son rôle sans obédience ?

 

Evidemment non. C'est devant ce type de difficultés sociale, sociétale et disons le, politique, que la multiplicité des micro-obédiences est une abondance qui peut nuire !

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________

 

Commenter cet article

GAME PHILIPPE 25/11/2015 15:25

Approbation totale ! Trop de califes veulent la place d'autres califes mais, ne le pouvant pas, ils "externalisent" leur "mieux disant" sinon leur "mieux pensant" !... SLT FRAT

joaben 04/10/2015 12:56

On peut aussi s'interroger sous un autre axe :
- Les 208 obédiences, hors le GODF sont issues de dissidences d'autres obédiences.
Ainsi, autant la GLNF que GLDF, que GLTSO que GLAMF ont été petites, peu nombreuses, au départ. Certaines ont eu une croissance plus importantes que d'autres.
- Toujours est-il qu'il existe un groupe de 3 obédiences de plus de 20 000 membres et 5 de plus de 10 000. (corrigez-moi s'il y a erreur mais çà change rien au raisonnement). Il y a donc sur cette simple constatation division, dispersion y compris au niveau des "grosses" obédiences.
- Comment de ces 2 constatations les "grosses" peuvent-elles ainsi toiser les "petites" alors qu'elles procèdent exactement de même ?

On objectera que des obédiences représentent des "tendances", "orientations" diverses. Soit, même si c'est grandement discutable par examen de réalités du terrain. Il y a certainement bien plus de différences entre 2 loges du GODF qu'entre une loge GLAMF et une GLNF.

Faut-il cultiver ces différences en se parant d'adjectifs, à vocation de créer des divisions et la plupart du temps vides de sens ("liberaux", "réguliers", "masculins", "mixtes", "feminins", "spiritualistes", "societaux") ? Ça me semble utile au niveau du marketing d'appareils mais totalement contre-maçonnique.
Si certains idéalisent la situation anglaise (1 seule GL majeure de 250 000 membres) qu'attendent-ils pour examiner REELLEMENT(pas au travers de propos populistes frenchouillards) ce qui explique cette différence ?
Les désirs d’absorption, fusion, alliances sont probablement dans un avenir proche voués à l’échec. Par contre, si les fM (et non pas les appareils) savent prendre la pleine mesure de leurs textes statutaires de FM(et non pas de membres d'une obédience, organe accessoire de la FM) l'Unité fraternelle des FM devient immédiate, effective, légitime, statutaire, solide.
Mais tel est le problème majeur de la FM française, c'est cette "profanisation" des principes maçonnique où une adhésion utilitaire, facultative prend le pas sur les principes tricentenaires de la FM.
Mais les appareils obédientiels, même secoués par les blogs gardent une large prépondérance dans la "com" aux maçons.

Si je suis en desaccord total avec Gerard sur les manoeuvres d'appareil style "Lafayette", à mon avis à un horizon de quelques décennies et au regard de l'evolution des 2 côtés de la Manche, il me parait fort probable de voir une absorption naturelle de ce qui restera à l'époque de GLNF-GLAMF, par le GODF qui montre une dynamique extraordinaire pour un organisme de cette taille.

réboussié 20/09/2015 23:41

Cher Aristote , je ne connais pas monsieur ou madame Obédience , mais peut être le nom du grand schtroupff de l'assos en question , mon coté Guillaume d'Occam ..c'est pour cela que je zappe aussi la psycho et la socio pour passer directement à la psychanalyse , des individus ou des groupes , mais pas obligatoirement sous l'aspect clinique , juste pour éclairage différent .
pour ce qui est de notre fraternité , il n'est pas question de niveau , si je ne suis pas compris ? la faute au récepteur ? ou à l'émetteur ? comprendre , c'est déjà pas facile , se comprendre , pire encore , mais je ne vais pas dériver sur la théorie de la communication , comparer la FM avec une entreprise commerciale ? même simplement en utiliser les éléments de langage ? ridicule au premier abord .?.. au second ? le FM un consommateur ? faisant son marché ? j'ai du mal ...mon âge sans doute , réac ? c'est ce qu'on se dit , le risque et le penchant avec les années qui passent , mais la raison ? c'est y pas lutter contre la facilité et sa nature ..avec les FF pour ramener éventuellement sur le chemin ? et 3 ou 4 vraies et bonnes idées par commentaire ? la , c'est moi qui ne suis plus au niveau ...
mais puis je sans abuser ? si j'en ai émis une ? une seconde ? comme pour les banques dites systémiques , too big to fall ...se méfier des monopoles , et des mégalo - poles , leur administration incontrôlable , le cancer qui,ronge et stérilise ... ça y est ça me reprend .... bonne nuit les petits .... frat , bien sur ..

Aristote57 20/09/2015 19:55

La profusion d'obedience serait-elle uniquement un besoin d'être "chef", voire "grand chef" , même de quelque chose de plus petit plutôt que "sous-chef" ou rien du tout dans une structure plus grande.
S'il y a une part de vrai, ce serait bien reducteur de se limiter à cette analyse bien simpliste.
Il faut aussi voir d'autres éléments :
- Le rôle de l'"obedience" s'est éloigné de son rôle maçonnique d'origine et a suscité des ambitions déplacées.
- Vous pourriez vous interroger aussi pourquoi il n'y a pas qu'une seule entreprise en France ??? La reponse à cette question idiote peut aussi être appliquée à la FM. Lorsqu'un employé est en desaccord avec l'orientation de son entreprise, il peut lutter, il peut ausi aller dans un autre, ruminer sa frustration. Mais il peut aussi partir et créer une entreprise avec les valeurs qui lui plaisent et tenter de convaincre des clients. Dans le monde de l'entreprise, sa réussite peut être d'être racheté par une plus grande qui aura apprécié ses valeurs et son efficacité.

Je crains que les entreprises obédentielles n'aient pas cette maturité !
Pourtant c'est possible !
Une des premiers éléments est de considérer sans valeur autre qu'un service temporaire d'être Grand officier.
Il faudra aussi que soient cultivé encore plus de plaisir à l'activité maçonnique elle même qui n'a nul besoin ni d'officiers ni d'obediences.
Il faudra aussi que l'on cesse de brandir des divisions artificielles entre le FM comme celles citées ! Il n'y a pas la moindre difference entre des FM du GODF ou de GLNF ni les loges.
Par contre il y a division entretenue par les obédiences. Tout en vantant de surmonter de temps en temps les dites divisions par des "rencontres"de convenance.
Réboussié dit probablement des choses fort intéressantes, mais je reconnais moi non plus ne pas être au niveau pour saisir.
Peut être juste 3-4 idées par commentaire, cher Reboussié, pour nos petits cerveaux.

Duplay 20/09/2015 16:15

Peut-on avoir une traduction en français?

réboussié 20/09/2015 10:48

je veux bien essayer d'être bref ; on peut donc parler de morcellement ? tu vois ou ça nous mène ? portail psy ..
Le GO : j'y suis rentré par hasard , j'y suis resté .....malgré certains événements , je relis parfois le dossier que j'ai gardé ,
Tu as raison , sur le fait obédientiel , comme sur le reste d'ailleurs et comme d'habitude , ce n'est pas de la flatterie , c'est pas mon genre , c'est juste qu'on partage les mêmes idées , ce qui ne prouve en aucune façon que ce soit les bonnes .
Mais je dis aussi qu'en tenue , nous sommes en FM , et plus au GO .
Pour être bien compris , le GO , c'est notre maison du vivre ensemble , car nous partageons ....la liberté de pensée et de parole , car nous sommes des hommes et des femmes de la Parole ..et de parole aussi .
Et cette liberté , cette souveraineté de notre assemblée ou de notre rassemblement fait la solidité de notre obédience ? et il y aura toujours du porc aux agapes , une autre fois des nems , ou du poulet à la créole , le communautarisme , c'est créer autant d'obédiences que de religions , d'habitudes alimentaires , de véture ? de moeurs sexuelles ......la seule secte que je déteste vraiment , c'est celle de ces médecins qui trouvent qu'on est pas assez fracturé comme ça et qui veulent briser les morceaux qui restent ? comment ne pas faire le rapprochement entre les partis politiques et la pluralité chez nous ? les causes sont internes à chaque morceau ,mais l'influence du biotope ? Quand Junker dit que les traités internationaux ne relèvent pas du processus démocratique ? a t il tort ou raison ? je ne maîtrise pas assez le sujet pour juger sur le fond , mais la forme ? Donc ? un peu plus de cohérence ? j'ai fait une planche et donc creusé le problème de la complexité , des réseaux ( tapez donc "réseau à invariance d'échelle"..), ce qui fait que les fonctions du genre Y égale aX plus b , ça me gave un peu , mais expliquer le point de rebroussement d'une courbe par l'annulation de la dérivée seconde .....juste pour dire que le simple , chez nous , en Cévennes , on le connaît , on dit même qu'il n'est pas fini , mais il n'est pas méchant , pour me faire comprendre ? car nous cherchons à comprendre , à nous comprendre , surtout pas à nous convaincre , si l'on ne saisit pas la complexité des choses , le diagnostic sera faux donc le remède inadapté
Nos valeurs ne sont pas universelles , c'est évident , mais le sens des flux migratoires semble indiquer qu'on est dans la bonne direction au moins .
Donc si le rêve de certains c'est d'être le premier des ordres maçonniques ? donnons l'exemple , et surtout l'envie . je sais que je suis difficile à suivre , mais je ne dirige plus depuis longtemps les randonnées dans mon secteur , on rentrait souvent à point d'heure , mais on a vu des choses que peu de personne ont vues, la caverne du pont d'arc , la grotte cosquer dans les calanques , on ne les a pas découvertes , ce sont des couillons qui ont cassé le morceau comme on dit .
La liberté , c'est pouvoir dire non , les grecs sont un exemple ..
L'ultra libéralisme en économie , l'enfant roi , l'individualisme , le communautarisme ? la dilution de l'autorité , la recherche de la disparition des états .....? au profit de la main invisible du marché ? je ne parle pas du fond , mais de la forme , d'accumulation d'indices , de l'ampleur des questions sans réponses , ( les bonnes état posées par le FN , je rajoute ce commentaire à la liste supra comme signe de l'avachissement des esprits car si l'individu était un tant soit peu intelligent , au lieu de sortir cette connerie , il aurait directement proposé des solutions intelligentes ? car les Onfray et autres , ils sont là pour les questions , les politiques pour les réponses sociales ? )
Je ne dérive pas , mon TCF , je rajoutai juste un peu de sel à un article précédant , je connais un peu le système associatif , qui sert de refuge ?? .... passons ??? quand nous déclarons solennellement .....Quand le premier ministre annonce qu'on va intervenir en Syrie ? je demande qui intervient déjà et que représentera notre action ? 10 pour cent ? Vu l'incendie qui menace la région , chaque FM est prié de se munir d'un seau d'eau et d'assister les pompiers ?
Je ne dériverai pas sur le fonctionnement des casernes de SP , à un ancien GM qui nous demandait d' aller agir dans les assoces , j'avais demandé s'il acceptait d'abord que j'explique pourquoi j'en étais parti ...
Je n'ai pas de solution , je me répète , par contre nous sommes une structure qui fonctionne encore , qu'en serait il d'un vénéralat de 7 ans renouvelable une fois ? tu vois de quoi je cause ?
ça fonctionne car l'organisation de la structure a pour vocation d'assurer le fonctionnement de la structure et qu'elle garde cette qualité en dépit des rats qui tournent autour , j'ai déjà évoqué les doryphores sur nos champs de patates ...nous sommes préservés au GO de ces parasites ? ça n'empêche pas les RAID ?
Pour le pédagogique , j'avais une méthode adaptée à mes classes de fin d'études dans les zones à développement décalé ? on dit quartier ? un quartier , dit mon boucher , c'est un gros morceau , morcellement dit on ? laïcité sans adjectif ? aujourd'hui ? synonyme d'islamophobie ?
La maladie sociale est grave , oui Gérard mon TCF , il faut .....dépasser le généraliste , et voir des spécialistes , ça peut venir de plusieurs endroits à la fois , faut procéder par élimination ....des causes ... non mais ... bien sur ! j'essaie , maladroitement , de rappeler qu' on ne doit pas se perdre dans les détails , foncer sur toutes les muletas , suivre les communicants officiels , se méfier des conflits d'intérêt , des logiciels de retouche d'image , des titulaires de rentes de situation .....la liberté de conscience ? ça n'a pas de prix , mais un coût ....
Un provisoire et dernier détail , la version uber pop de la caisse d'allocations familiales ? tout bénef ? plus de cotisations obligatoires qui freinent la compétitivité ?

Condorcet 19/09/2015 18:51

Si il y a autant d'obédiences, c'est que sous couvert de différence de rites, souvent prétexte à division, il y a surtout une volonté pour des petits chefs de se faire reconnaitre comme chef. Quand je vois le nombre d'obédiences à la lecture de cet article, si l'abondance de bien ne nuit pas, le ridicule des égos lui bat tous les records. .

Aristote57 19/09/2015 18:22

Gerard, en effet si tu juges sur le plan profane, il y a dispersion en multiples associations, plus ou moins interessantes et donnant une image confuse.
Par contre, si tu abordes la question sur le plan maçonnique, il y a une unité réelle des FM autour de leurs rituels.
Tout d'abord, la GL, appellée aussi obedience, ce qui est regrettable, est le fruit(eventuel) de la volonté de loges. C'est un organe facultatif, la FM l'a prouvé.
Pour autant si les loges en manifestent l'intérêt, il n'est pas forcément inutile.
Ce que tu mentionnes : mutualisation de moyens, representation, labellisation de rituels est fort utile.
Par contre, helas, des GL se sont senties des vocations à inverser les rôles. alors qu'elles ne sont qu’émanation des loges, certaines s'estiment en droit de diriger, donner leur aval aux loges. Certains se sentent des vocations de "chefs" ... oubliant qu'il n'y a comme seuls CHEFS DE L'ORDRE que les VM !
En la matière le GODF réalise plutôt bien (et ce n'est pas une flatterie de mon côté tu sais que je ne ménage pas) sa place dans les relations avec les loges.
Par exemple, à l'inverse la GL que je ne nommerai pas(j'ai bien compris qu'il faut la menager pour raison d'état) et qui se presente comme "réguliere et pas les autres, na" aux scores soviet suprême ... a totalement perverti les rôles respectifs des loges et de la GL.
Donc, en résumé, y a-t-il problème réel à ces multiples "obediences" ? Non, vis à vis des sujets que tu cites. Les FM et les loges peuvent très bien se joindre à un appel du GO.
Je suis 100 % d'accord que la "cordonnite" n'est nullement exclue des mini-obediences, au contraire parfois ! Nous voyons parfois de GM de GLs composées de une loge !
Il y a de multiples possibilités !
On pourrai par exemple très bien accepter que la relation exterieure soit assurée par le GODF.
Et la gestion immobiliere par votre organisation immobiliere.
Apres tout, une ou des loges peuvent tres bien s'organiser autour de quelques ideaux et rejoindre une autre organisation.
Pour ma part, je suis favorable à des fusions ou absorptions (nous l'avons d'ailleurs pratiqué à GLEFU), tout ce qui contribue à simplifier l'administration.
"Défendre le fait obédientiel !" ?
je ne savais pas qu'il était menacé ! Est-ce bien le combat du siecle ?

Il me semble au contraire que le discours dominant est de présenter l'obedience comme incontournable, indispensable et comme une fatalité alors que l'histoire et la réalité montre le contraire.
Ne serait-il pas pertinent de réfléchir de nos jours en mode "réseau social" (je ne parle pas des opérateurs commerciaux) ?
Un simple examen montre que les réseaux sociaux couvrent les services revendiqué par les "obediences" à un coût bien moindre ! Il y aurait à réfléchir les modalités mais ignorer ce fait de société serait une grave erreur !
Les FM vont-ils préférer confier leur destin à des operateurs commerciaux ?
N'est-ce pas déjà le cas avec ce blog sur overblog ? Croyez-vous qu'overblog est une oeuvre philantropique ?

Duplay 19/09/2015 15:21

Tu es encore loin du compte, il y aurait plus de 200 obédiences déclarées à la Préfecture de Police...
Après tout, pourquoi pas? Mais la vraie question est pourquoi? Si l'on met de côté les problèmes psychologiques que rencontrent certains individus et qui souhaitent se donner une importance, on peut estimer que cela vaut mieux que de tuer son voisin...
Cela dit, le problème reste entier. Il y a certes deux grands pôles dans la maçonnerie. Celui qui est représenté par la Grande Loge Unie d'Angleterre, arc-bouté sur la croyance en Dieu, les landmarks, l'exclusion des femmes et l'absence de toute discussion politique ou religieuse. A son opposé, le Grand Orient de France. Entre les deux naviguent des obédiences plus ou moins déistes, mono-genres qui souhaitent garder leur indépendance, quelquefois uniquement pour des raisons de "cordonnite" (je ne suis pas suffisamment intelligent pour comprendre ce qui différencie aujourd'hui la GMLF, la GMLU et le Grand Orient, sauf qu'une fois réunies ces trois obédiences n'auraient qu'un seul grand maître et qu'un seul Conseil de l'Ordre).
Demander un peu de cohérence, c'est prêcher dans le désert et je suis sûr que ce modeste billet va susciter des réactions (c'est pour le coup de l'immodestie) et de pompeux commentaires pour expliquer que je n'ai rien compris à la maçonnerie. Peut-être d'ailleurs pourrait-on fonder une nouvelle obédience sur cette base-là...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/