Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

17 Sep

L'Humanisme de combat de Daniel Keller à l'épreuve des faits.

Publié par Sous la Voûte étoilée

L'Humanisme de combat de Daniel Keller à l'épreuve des faits.

Comme un leitmotiv amplifié par l'actualité des réfugiés, le Grand-Maître du Grand Orient de France Daniel Keller martèle son concept d'humanisme de combat et souhaite que l'obédience s'engage désormais dans l'action.

 

Une déclaration commune.

Début septembre, 28 obédiences libérales européennes (dont le GODF, la FFDH, la GLDF et la GLFF) publient un communiqué commun sur la situation des réfugiés en Europe.

 

Une visite de solidarité.

Le 14 septembre, le Grand Maître du Grand Orient de France se rend à Calais à l'invitation des loges de la région 10 (Nord Pas de Calais et Loges d'Angleterre) et visite ce qu'il est convenu d'appeler "la jungle" et qu'il préfère nommer "bidonville de 3.400 personnes", vivant dans des "conditions d'accueil épouvantables".

 

Une circulaire.

Le 16 septembre, le Grand-Maître adresse une circulaire à toutes les loges de l'obédience pour les appeler "au temps de l'action".

 

Ainsi, à propos de la situation de Calais :

Il est donc tems que le GODF agisse avant que le chaos ne prenne le dessus et qu'il contribue à lutter contre ce drame humain à la mesure de ses moyens. Dans cet état d'urgence, les efforts de tous sont indispensables.

 

Ou à propos de la situation générale des réfugiés :

J'invite également tous les francs-maçons du GODF à se rapprocher des villes qui recevront des réfugiés afin de mettre à disposition les compétences et les bonnes volontés dont les associations ont besoin. Dans l'urgence, le bénévolat est en effet indispensable pour répondre aux besoins multiples qui se font jour. Les associations auront du mal à faire face sans ce soutien. 

 

Une circulaire qui fera date par l'adéquation qu'elle demande entre la réflexion spéculative des loges et l'action opérative des francs-maçons. Daniel Keller non seulement prévoit d'engager une collecte de dons via la Fondation du GODF pour financer l'action des associations du terrain,

La Fondation du GODF lancera dans les prochains jours un appel à don sur des projets associatifs ciblés destinés à rendre à toutes et à tous la dignité dont les conditions de vie les privent à ce jour. Nous comptons sur le retour des loges.

 

Il demande aussi aux loges de s'engager elles-mêmes sur des actions de solidarité et enfin aux francs-maçons souvent engagés dans la vie associative locale, municipale et les invite à apporter leurs compétences et leurs savoir faire dans la nécessaire solidarité avec les réfugiés.

Nombre de nos Frères et de nos Soeurs sont également membres d'associations d'aide à la personne qu'il faut mobiliser pour donner corps à notre engagement dans la cioté, qu'il s'agisse d'insertion, d'apprentissage du français, d'aide juridique, de secours médical...

 

Sa conclusion est claire :

J'ai bien conscience que nous devrons aussi apporter notre contribution à une réflexion plus globale sur la manière dont l'Europe devra gérer à l'avenir les migrations aux raisons multiples. Mais, en ces instants, la priorité est à l'action.

 

Alors maintenant, l'action...

Nombre de francs-maçonnes et de francs-maçons disposent de compétences particulièrement utiles pour résoudre les difficultés des réfugiés qui arrivent sur nos territoires.

 

Les problèmes urgents peuvent être résolus par des actions immédiates des pouvoirs publics locaux : logements, nourritures, prestations médicales et sanitaires.

 

D'autres vont s'étaler dans un terme plus long tels que l'apprentissage de la langue française, l'alphabétisation, la rédaction de lettres administratives, le guidage dans les démarches toujours complexes..., etc. C'est là que les francs-maçons vont pouvoir apporter leurs concours bénévoles et "pratiquer la solidarité" en fonction des énormes besoins qui vont se faire jour.

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________

Commenter cet article

charlec 19/11/2015 22:38

En Tant qu'humaniste epar lç meme FM je pratique la solidarte dans ma commune J'aimerais faire ciomme notre GM Keller voir nos loges prendre des inirtiative prpre mais helas il fait pa vbon de savoir que l'on est FM alors on attend quoi je me le demande Pour lutter contre le racisme je me suis engager avec UFAL de st joeph que l'ai créer pour faire des tencontres avec des jeunes j'en ai envoye avec le concour de nos FM belge en France car je suis aux antilles en espaagne pour quecelà sache deja et pratique le vivre ensemble et pour quoi pas en algerie en tunisie et ailleurs ? si vous avez des idees n'hésitez pas

Désabusé 25/09/2015 16:20

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/25/97001-20150925FILWWW00125-allemagne-un-tiers-des-migrants-mentiraient.php

"Environ un tiers des migrants arrivant en Allemagne et affirmant avoir fui la Syrie ne sont probablement pas originaires de ce pays, a annoncé un porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur aujourd'hui."
Et si les francs maçons arrêtaient de jouer aux bisounours !

Désabusé 25/09/2015 23:02

Je n'ai absolument pas l'esprit de J Ferry, c'est à dire l'esprit racialiste.
Il y a au moyen orient et au maghreb des personnes normalement intelligentes, des génies et des idiots comme chez nous ni plus ni moins.
Quel est l'idiot à qui le visa a été refusé par l'une de nos ambassades et qui ne penserait pas à passer avec les réfugiés en se disant syrien ...?????
L'effet d'aubaine est toujours largement utilisé en tout domaine.
Je me souviens d'un magrébin du gjurjura qui faisait semblant de ne pas comprendre le français, malheureusement pour lui je connaissais sa ville, ville où tous les hommes parlaient couramment notre langue ... débusqué il s'est mis à parler comme vous et moi et nous avons ri ensemble de sa bonne blague et des couillons qui s'y étaient laissé prendre.
Vous êtes sympathique mais allez un peu bisounour !

Sous la Voûte étoilée 25/09/2015 19:28

ou cessaient de prendre toutes des désinformations pour argent comptant...

réboussié 19/09/2015 10:28

Pratiquer la solidarité ? on fait déjà , et depuis longtemps .
Le bidon ville ? bien nommer les choses ....mais faut continuer : la cata n'est pas à venir ? avenir ? on y est déjà .
qu'a t on fait ou mal fait ou pas fait pour se retrouver dans ce bordel ? et qui ? le bénévolat est il la réponse à la hauteur du problème ?
Répondre par une autre question ? mais on peut avoir deux maladies mortelles en même temps , et plus ....c'est pas une raison pour rouler à gauche sur la route .
Les assos ? oui mais sans tablier , SVP , la suspicion de FM suffit parfois pour se retrouver au placard , expérience personnelle , ( 20 ans directeur de centre social )
C'est au pied du mur que l'on voit le Macron , la FM ? c'est des maçons , ou des architectes ?
On peut , on doit être les deux , mais qui pèche aujourd'hui ? le maçon ou l'architecte ? A suivre la mode , le temps , le boeuf , l'oeuf et aussi le fromage ? ( les BOF de sinistre mémoire ..)
La lumière ? c'est ty pas quand on sort de la caverne ? celle de Platon , toujours grecque , pour le moment ? symbole de la cité pervertie ?
Et en sortant ? qu'a t on ramené à la maison ? les futurs officiers de la loge ?
Le lotissement est inondé , sortir les canots ? les gilets ? bien sur , mais une question ? le lotissement d'à coté ? aussi en zone inondable ? on continue ? on attend que ça sèche un peu ? une digue ?
L'urgence , c'est faire les deux choses en même temps , le bénévolat a des moyens , le problème c'est l'utilisation des moyens , la coordination , la volonté .....et faire , c'est agir , pas causer ..
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un problème de guerre de religions , de pétrole et de minerais divers , pas de viande hachée , bien sur , quoi que ...
Donc , accueillir au nom de nos valeurs ? celle qui assure une paix fragilisée tous les jours chez nous ? la laïcité ....j'ai pas entendu ça chez nos guignols télégéniques habituels ..mais l'ennemi est bien ciblé , Michel Onfray , en fait c'est pas lui , c'est l'envie qu'il pourrait donner à d'autres ?? JFK ?? plus une 15 aine , de tête , B Maris ?
Nous ne sommes pas le Liban ou la Syrie ou la Libye , le contrôle au frontière ? des Calais en perspective ?
Non , je n'ai pas la solution , je n'attends plus grand chose des fonctionnaires de Bruxelles et politiques de chez nous , l'hôpital et l'école fonctionnent encore par le dévouement et le professionnalisme des petites mains qui assument leur mission malgré tout .
J'espère encore de la FM , mais comme pour notre société ? le communautarisme ? on ne se parle plus ? on ne s'écoute pas surtout ? On refait le monde autour de la bombine au sanglier , et après la tenue , refaire tout ? vaste chantier .. améliorer ? faisable , mais à la condition que réformer ce ne soit pas détruire le bon ...
Sur l'apprentissage du français ? le bénévolat fera t il mieux que les pros ? si j'en crois que 20 pour cent des entrants en sixième ....??? me souvenant des années 90 , programme national déjà contre l'analphabétisme , un intervenant national nous expliquant les difficultés d'ordre psychanalytique des candidats , je lui avais soumis mon problème ; moi aussi je connaissais la psy en tant que soigné et titulaire du CAP d'instit ...et dans ces conditions , je ne me sentais pas de faire du bénévolat dans ce domaine ...Le problème ? c'est le réel , ...l'imaginaire ? ça va , le symbolique ? j'ai la FM , Lacanien ? moi ? Whatt une aurore .....
Pour ah ristote ? je résume , merveilleux , on fonce ......sans se noircir au pré à l'able .

Sous la Voûte étoilée 19/09/2015 12:50

Et si notre "Réboussier" qui fait son come back en profitait pour glisser un soupçon d'ordonnancement dans son expression...

Bernard Pignerol 17/09/2015 11:54

Très pédagogique

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/