Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

06 Sep

Tribune libre : "Douce France de l'indifférence aux idées rances"

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Tribune libre : "Douce France de l'indifférence aux idées rances"

Un  lecteur assidu m'a adressé un texte sur l'actualité en regrettant amèrement que les obédiences maçonniques n'aient rien publié à ce jour et qu'aucun blog maçonnique n'ait mis en ligne d'article de fond sur la situation de celles et ceux qu'il nomme les "immigrès".

 

Je le remercie de sa fidélité et je tiens à lui dire que je comprends son ire.

Je crois savoir que les obédiences maçonniques travaillent à l'élaboration d'une déclaration commune. Quant aux blogs, et pour ce qui concerne celui-ci, c'est en cours d'écriture.

 

Mais d'ores et déjà, je souhaiterai qu'il comprenne qu'à la différence de la pratique courante, et particulièrement par la photo du petit Aylan Kurdi qui a fait le tout de la planète, je suis de ceux qui estiment qu'on ne construit pas de la réflexion et qu'on ne favorise pas l'exercice du libre arbitre avec de l'émotion et encore moins dans l'immédiateté...

 

Voici donc ce texte :

 

Les USA, le Canada, l’Australie, la Chine, le Japon, la Russie les pays du golfe, des pays européens et du Maghreb refusent l’accueil de réfugiés.
Israël accepte d’accueillir des réfugiés syriens à condition qu’ils soient juifs. Il resterait 20 familles juives en Syrie ! (voir ci-dessous *)

Le Pape voici peu dénonçait le «génocide» mené contre les chrétiens d'Orient et demandait une action en leur faveur. Ce dimanche il demande à chaque paroisse d’acueillir une famille de réfugiés. Vaut mieux tard que lamais!

La famille LE PEN et le Front National sont pour la fermeture des frontières et laisser les réfugiés se noyer en mer

Sarkosy propose la création de centres de rétention pour les demandeurs d'asile, non pas en Europe mais dans les pays de départ, Bulgarie et d Afrique du du Nord

Alexis Brezet, l’ultra catholique directeur du Figaro affirmait ce samedi sur France Inter en débat avec Jaurent Joffrin, qu’il ne fallait pas imposer aux pays européens d’accueillir des réfugiés, indiquant par ailleurs qu’il avait pris la décision de ne pas publier la photo d’Eylan dans le Figaro car il n'est pas sain "de provoquer de l'émotion".

François Baroin, Président de l’Association des Maires de France se refuse à accueillr des réfugiés à Troyes ville dont il est le maire

Et les Français qu’en pensent-ils ? Voici les résultats de trois sondages réalisés cette dernière semaine

1 - Sondage Itélé – Paris Match - Odoxa
Les Français sont 52% à ne pas souhaiter l’accueil de nouveaux réfugiés contre 46 à soutenir la position du Premier ministre Manuel Valls qui a rappelé la nécessité d’accueillir les migrants victimes de persécution. Comme le rappelle le rapport d’analyse d’Odoxa, ils étaient déjà la même proportion mercredi dernier, dans un précédent sondage effectué. On observe toujours un clivage important entre les sondés qui se revendiquent de gauche – ils sont 73% à souhaiter l’accueil des migrants – et ceux qui s’estiment de droite – ils sont 68 % contre l’accueil des migrants.

2 - Sondage BFM TV
Selon une enquête d'opinions Elabe réalisée pour BFMTV, 56% des sondés sont opposés à ce que la France accueille de nouveaux migrants et réfugiés en provenance de Syrie. Une opposition majoritaire, dans quasiment toutes les catégories de populations.
Tous les détails sur le site internet de BFM TV.

3 – Sondage Le Parisen publié ce dimanche
L’opinion des Français sur l’accueil des migrants et leur position sur un engagement renforcé de la France au sein de la coalition militaire, recueillies dans le sondage réalisé par Odoxa pour notre journal, sont étroitement liées.
Non à un assouplissement des conditions d’accueil. Une majorité (55 %) de Français se déclarent opposés à ce que la France fasse comme l’Allemagne et assouplisse les conditions d’octroi du statut de réfugié aux migrants, notamment aux Syriens fuyant la guerre civile. «
Notre question a été posée après le choc produit par la diffusion des images bouleversantes du petit Aylan, souligne Gaël Sliman, président d’Odoxa. L’émotion ne change donc rien à la posture de fermeture qu’ont les Français depuis des mois sur l’accueil des migrants. » Les sympathisants de gauche sont néanmoins très largement favorables (69 %) à l’accueil, alors que ceux de droite y sont en proportion identique (69 %) opposés.

A CE JOUR AUCUNE OBÉDIENCE MAÇONNIQUE N’A PRIS PUBLIQUEMENT POSITION SUR LA SITUATION DES IMMIGRÉS.
ET PAS UN ARTICLE DE FOND SUR LES BLOGS MAÇONNIQUES
BELLE MANIFESTATION DE FRATERNITÉ UNIVERSELLE!

* I24 NEWS TV et BLOG israëliens – septembre 2015
Selon l'Agence juive, la communauté juive de Damas ne compterait plus qu'une vingtaine de membres
Une mère et sa fille ont émigré de Syrie vers Israël l’an dernier avec l’aide de l’Agence juive, selon un rapport publié par le journal Ma’ariv vendredi après que l’information a été autorisée à la publication.
Elles vivent aujourd’hui dans un centre d’intégration dans le sud d’Israël.
La demande d'alyah (immigration vers Israël) de l'autre enfant de la même mère a été rejetée. La jeune fille s'est convertie à l’Islam après avoir épousé un homme musulman. Selon une source proche du dossier, la jeune femme n’a pas obtenu l’autorisation de l’Etat d’Israël car la loi du retour ne reconnaît pas le droits des Juifs qui se convertissent à une autre religion à obtenir la citoyenneté israélienne.

 

GC

_______________________________________________________

Commenter cet article

Aristote57 07/09/2015 13:23

Que les partis extremes ou les chaines de télé commerciales regardent ce qui fait audience (un populisme anti-"autres" présenté comme de l' "anti-systeme" ou du "non-politiquement correct" ou du " ce que tout le mode pense mais n'ose pas dire") ... SOIT !
Par contre, nous pourrions espérer que la FM fasse preuve d'un peu plus de recul, ponderation et examen global du problème.
Alors bien sur, on ne peut confondre les FM avec les vociférations appellant à "épuration ethnique" à l' "occident chrétien" de blogs prétendus FM mais nous trouvons peu de FM mesurés mesurés à s'élever contre ces derives qui ne depassent pas des propos de fin de nuit de café du commerce.

N'avons-nous pas une belle réponse FM à ces questions, même si ca ne caresse pas dans le sens du poil ou plutôt le sens de passions meurtrieres l'opinion, gonflée à bloc par les "fox-news" à la francaise(j'exagere mais c'est l'idée).

Cette belle réponse est que justement nos systemes laïques, humanistes, democratiques sont un paradis rêvé par ces réfugiés.
A l'inverse des appels à radicalisation anti-ceqkonvoudra, c'est bien dans cette générosité, humanisme et rigueur laïque que la FM mais aussi tout ce que nous aimons dans nos sociétés européennes que nous devons cultiver notre reponse à ces situations qui ne ne sont nullement dramatiques pour nous.
Telle est la reponse à apporter une fois les phases militaires terminées ... au lieu de laisser Irak, Lybie, Liban dans un vide étatique, educationel, social, juridique.
Au risque d'être accusé de colonialisme, oui, nous avons devoir à ne pas laisser à l'abandon ces pays.

Alain MARCHAND 07/09/2015 12:05

Vous écrivez " (...) qu'on ne construit pas de la réflexion et qu'on ne favorise pas l'exercice du libre arbitre avec de l'émotion et encore moins dans l'immédiateté..."
C'est un peu "short" comme réflexion ! Le fait d'être sensible et non réfractaire à l'émotion ne sont pas des tares. Des signes de faiblesse non plus. Le tort serait, j'en conviens, de s'en tenir à cela et de s'en contenter. Il reste que les obédiences se montrent bien timides à cet égard comme à bien d'autres dès lors que les questions posées sont d'ordre sociétal en particulier et susceptibles de clivage. Je vous invite à vous reporter à une interview récente qu'Alain BAUER a accordée à RMC et vous trouverez dans les propos (très mesurés et pourtant très éclairants) de notre F..., d'intéressantes explications au fait que la FM perd en influence.

Sous la Voûte étoilée 07/09/2015 13:38

Je vous envoie également à mon dernier article su l'émotion et la raison...

réboussié 07/09/2015 11:10

Y a t il un seul franc maçon reconnu comme tel dans le monde quelle que soit son obédience qui laisserait à la porte celui qui demande l'hospitalité ? tradition universelle et immémoriale et non pas règlement élaboré par la commission de Bruxelles ...
Je note que cet enfant n'est que le symbole de l'injustice et de la brutalité de notre époque , des centaines de millier d'autres périssent aussi de faim , d'eau polluée , de manques de soins médicaux ....il y a aussi des SDF chez nous , et aussi des enfants .
A quel niveau nous situons nous ? le plus haut bien sur , mais à part ça ? La philosophie , les droits de l'homme ? Réaffirmer nos valeurs , celles de la république ? ou de la démocratie ? faut pas confondre ?
Un exemple ? le droit au logement ? c'est un texte de loi ou un droit à truc avec des murs , un toit , de l'eau , un compteur EDF , du chauffage ? travailleur social en retraite , j'ai connu les causeux ...et les feseux ...bien moins nombreux d'ailleurs .
Quelle que soit l'horreur de cette image d'enfant , sa charge symbolique , qu'elle nous indique la voie de la raison , ce ne doit pas être la muleta qui cache l'épée , ni le "pléthos" qui hurle sur les gradins mais la réflexion , la pensée vers des projet alternatifs de société ou le fric ou le pétrole , ces fumiers du diable dit on par ailleurs ne soient pas l'alpha et l'oméga des comptables abjects qui ont le pouvoir . On ne peut comparer le salaire du PDG d'Alcatel et les drames des guerres actuelles , ni la shadow économie ou les paradis fiscaux , mais tout est lié , le système est complexe ? c'est qu'on ne peut établir une loi simple de causalité , mais n'existe t il pas un rapport ?
Un enfant mort sur une plage ? que d'heures de TV , de papier journal ? serait on sommé et par qui de suivre le boeuf ? ou le cochon breton ou un quelconque candidat 2017 , Les allemands ? quel salaire pour ces réfugiés ?
Notre obédience ? réagir ? attention , avec le pourquoi du pourquoi , on risque de devenir critique , de soulever des tapis , sans jeu de mot , de déterrer des .......C'est à mon sens le sens et la raison de la maçonnerie , garder la raison , justement , voir ce qui est caché derrière le miroir , brisé du poète , me disait un réfugié kurde récemment , il y a un quartier près de chez moi qu'on appelle la petite Arménie ....Mais quand on voit comment on traite Onfray et d'autres , la tendance serait plutot , ne m'attendez pas , passez devant , allez y , ..protégez moi de mes amis , mes ennemis .... Porter à l'extérieur les valeurs ....le tablier ne suffit pas , le gilet en Kevlar ? peut être ?
Ce matin , un économiste , "les USA , leur richesse ? des immigrés , bien sur ", qu'en pense donc les peuples d'origine , de souche , ou ce qui en reste ? le facho , n'en déplaise à certains , ce n'est pas le débile qui propose des réponses stupides , c'est juste un crétin , c'est celui qui ne répond qu'à ses propres question et méprise les autres , questions et questionneurs ...le dogmatique ?? le manipulateur pervers ? excusez le pléonasme .

Condorcet 07/09/2015 09:33

Les obédiences regardent leur passé mais sont incapables de vivre le présent ou d'anticiper l'avenir.
Elles passent leur temps à se regarder le nombril, et les dignitaires de certaines d'entre elles s'évertuent a obtenir de leurs membres des serments d’allégeances, et ce sans discussion possible. Heureusement que certaines loges, ou certains frères, ne sont pas sur la même ligne, et prennent des initiatives humaines, et ce sans être dupes sur l'origine et l'intérêt de ces guerres, car il y a des intérêts occidentaux et des responsables derrières toutes ces affaires.Dans toutes ces situations il y a le visible et le caché, et c'est le caché de l'origine tant de ces choses que de ces événements, des intérêts qui y sont derrières, sur lequel les obédiences feraient bien de se pencher afin d'éclairer les FF:. comme l'ensemble des citoyens. On ne leur en demande pas plus parce que l'on sait qu'on en a rien a en attendre d'autre.

triangle 07/09/2015 08:14

et alors......?

Désabusé 07/09/2015 01:02

En ce domaine comme en d'autres les désinformations de tout bords sont légions.
Si l'on en croit les nouvelles filtrées qui nous arrivent de la Lybie cette dernière "libérée par les occidentaux" de son dictateur ne se porte pas beaucoup mieux que la Syrie non libérée par les occidentaux du sien.
Si l'on en croit les chiffres donnés sur le coût du voyage exigé par les passeurs seuls les riches semblent pouvoir faire le voyage, si des pauvres voyagent il leur faut un financement d'où viendrait-il ?
Si je m'extrais de mon affectif que de questions sans réponses en dehors du constat que donne les images qui peuvent elle-mêmes être manipulées pour donner selon l'angle de prise de vue une sensation visuelle d'invasion.
Bref que sais-je avec les éléments que l'on donne.
Qu'en est-il de la menace de DAESH (organisation qui a malheureusement démontrer son sérieux) de faire déferler des immigrants sur l'Europe ?

Aristote57 09/09/2015 12:53

"Qu'en est-il de la menace de DAESH (organisation qui a malheureusement démontrer son sérieux) de faire déferler des immigrants sur l'Europe ?"
Et bien il s'avère que des milliers de musulmans fuient la charia islamique de Daesh et la dictature de Hassad.
Et justement ces immigrants sont une richesse de main d'oeuvre pour nous.
(je sais c'est pas le baratin des declinistes francais relayés par les medias, mais c'est la vision de la plupart des gouvernements occidentaux qui comptent et c'est bien plus important)

357 06/09/2015 22:26

"ET PAS UN ARTICLE DE FOND SUR LES BLOGS MAÇONNIQUES
BELLE MANIFESTATION DE FRATERNITÉ UNIVERSELLE!"

Sans blague ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/