Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

02 Nov

A mes Soeurs et à mes Frères, sensibles aux idées du Front National.

Publié par Sous la Voûte étoilée

A mes Soeurs et à mes Frères, sensibles aux idées du Front National.

J'écris ces lignes car je sais qu'il y aura des lecteurs...

 

Je vous fustige depuis des années, disant que le Front National n'est pas FM-compatible, et en tout état de cause, n'est pas GO-compatible. 

 

Oui, vraiment, c'est ma conviction !

 

Entre maçons, il y a deux grandes sensibilités :

- ceux qui refusent tout débat politique car ils seraient de nature à brouiller l'harmonie au sein de la fraternité maçonnique de la loge. C'est la franc-maçonnerie "régulière", reconnue (GLNF) ou pas (GLDF, GL-AMF, etc.)

- celles et ceux qui acceptent d'en discuter, c'est la franc-maçonnerie libérale adogmatique. Ces types de débats sont possible à la condition d'observer scrupuleusement les règles du travail maçonnique, c'est-à-dire sans invective, avec le respect de la pensée de l'autre et en faisant prévaloir toujours que ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise. C'est cette pratique qui permet d'approfondir la réflexion sur les valeurs et les objectifs que poursuivent les organisations de la société civile.  Cette pratique postule que l'on ne peut s'améliorer soi-même qu'en travaillant concrètement à l'amélioration de la société.

 

C'est de ce point de vue que je considère qu'il y a incompatibilité entre les idées du Front National et les valeurs et les idéaux de la franc-maçonnerie. Pour certains d'entre vous, cela serait du sectarisme. Que nenni.

 

Car il y a effectivement incompatibilité.

 

Par exemple sur le xénophobisme...

Pourquoi serait-il impossible qu'un homme, qu'une femme qui revendique une identité religieuse non catholique, et spécialement musulmane, n'aurait pas sa place dans la République Française ! Pourquoi refuser aux musulmans ce que l'on accorde aux catholiques ?  Cela rappelle le temps où l'obligation de croire au Dieu des chrétiens excluaient les juifs de l'espace maçonnique...

 

Exclure un homme, une femme, en fonction de ses origines et/ou de sa pratique religieuse n'est pas compatible avec le principe de la Liberté Absolue de Conscience. 

 

Ce serait de surcroit, abonder dans le sens des islamistes. Ils n'ont de cesse de rabacher aux musulmans non fondamentalistes que la République n'est pas compatible avec l'Islam. Ne leur donnons pas un argument supplémentaire en refusant à ces musulmans le bénéfice de la liberté de conscience.

 

Car la liberté de conscience commence historiquement par la liberté des cultes. Elle naît en Angleterre et les francs-maçons s'en emparent dès lors qu'ils ne sont plus obligés d'adopter la religion du roi ("cujus regio, ejus religio"), mais celle que l'on veut, que l'on choisit.

 

Après 150 ans d'obligation, cette ouverture marque un tournant dans l'exercice de la foi. La liberté "absolue" de conscience naîtra plus tard, avec 1877 où le GODF abandonne non pas la référence au GADLU comme on le lit trop souvent mais l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme. On peut dès lors croire ou ne pas croire.

 

Dès lors, le champ de la liberté de penser, de choisir ses références spirituelles, son adhésion à l'explication du monde de son choix. Alors devient possible la liberté de penser, de réfléchir, de revendiquer de ne plus se référer à une valeur transcendantale.

 

Tout un monde d'investigation s'ouvre à la raison humaine et à la recherche de la vérité. Plus d'interdit, plus de vérités inaccessibles, c'est le champ de la recherche fondamentale qui s'ouvre. Le monde de l'hypothèse va pouvoir s'imposer, cet exercice de l'intelligence humaine...

 

Et l'on constate le ridicule des déclarations magistrales de certains religieux aujourd'hui ! Aveuglés qu'ils sont par leurs dogmes, ils nient les découvertes scientifiques. Ils s'inventent un monde conforme à leurs souhaits. Les créationnistes en sont un bon exemple. Ils montrent le peu de cas que les religions font des sciences, occupés qu'ils sont à soumettre les hypothèses scientifiques aux exigences préalables de la (de leur) foi.

 

C'est la notion même de recherche qui est niée. Nul champ ne peut s'ouvrir sans avoir été préalablement soumis à la conformité au dogme. C'est exactement le contraire de la démarche scientifique.

 

Ce trait est commun à toutes les religions.

 

Néanmoins, le Front National nous propose rien de moins que de trier entre elles. Lorsque Marine Le Pen convoque la laïcité, ce n'est pas pour appliquer la liberté de conscience, mais pour fustiger les musulmans, dénoncer les pratiques comme les prières de rues tout en légitimant les processions catholiques ! Deux poids, deux mesures. La Laïcité n'en privilégie aucune et recommande aux pouvoirs publics une attitude de neutralité. 

 

Pourquoi faudrait-il trier entre les religions ? Au nom de quoi l'une devrait elle être mise au ban de la société et une autre considérée comme légitime si ce n'est en raison de son antériorité ? Pourquoi accorder à l'une ce que l'on refuse à l'autre ?

 

Mais surtout, pourquoi faudrait-il choisir une transcendance plutôt qu'une autre ? Dans l'un et l'autre cas il s'agit de la même abdication, celle de son Libre Arbitre...

Je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer, même le temps d'un instant, à ce que nous avons mis tant de temps, nous francs-maçons, à construire ? Car il s'agit bien d'une abdication...

 

Et puis, enfin, il y a cette volonté d'ériger les différences en forteresse de la pureté ethnique... Ecoutez les dernières déclarations du maire de Béziers... Ce n'est pas seulement lamentable, c'est un délit !

 

Comment soutenir, sérieusement que ce type de propos soutendus par le pire des racismes serait compatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie ?

 

Enfin, il serait politiquement correct de trouver dans les conséquences de la crise économique et la mondialisation les causes de la montée des extrêmes droites en Europe. Bonne conscience achetée à bas prix ! Aucun racisme n'est acceptable, quelle qu'en soit la cause. Le racisme est un sentiment qui peut naître en chaque individu à la condition que celui-ci le laisse se développer. C'est d'abord une question de conscience. Nulle excuse ne peut intervenir. Le racisme est un acte volontaire qui appartient à chacun des individus qui se laissent aller à ce type de facilité, de renoncement. Comment un franc-maçon pourrait-il s'orienter sur cette voie ?

 

Alors, oui, encore et toujours, l'extrême droite n'est pas FM-compatible !

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

 

Commenter cet article

ibou 06/11/2015 09:03

Que veut-on faire voir de la Franc-Maçonnerie en France ? Un nouveau parti politique qui exclu de la société française certains électeurs ? C'est çà la Franc-Maçonnerie ? Si j'ai bien compris, un franc-maçon se bat pour ce qu'il veut ou contre ce qu’il ne veut pas mais il le fait dans sa vie personnelle et surtout pas au nom de milliers de frères qui ne pensent pas forcément comme lui, donc surtout pas pas au nom de la Franc-Maçonnerie en général et pas plus d’une obédience en particulier qui teinte en même temps toutes les autres..
L’initiation ne constitue pas un combat politique ouvertement dirigé contre une partie de la population française. Car finalement les politiques ( tous ) représentent des hommes, des femmes, et parfois aussi des frères ou soeurs...
Certains Francs-Maçons voudraient-ils à leur tour éliminer des humains qui les dérangent parce qu'il n'ont pas la même vision qu'eux ? La Maçonnerie est là pour nous faire réfléchir, nous transformer pour agir plus justement et différemment des profanes.
Ses membres sont de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes situations sociales et s’attaquer publiquement à un parti politique, c’est vouloir éradiquer un frère, un membre de sa famille ou parfois un ami, se donnant une mission d'éradication ouverte, nous plaçant aussi dans la même position d'intolérance qui est reprochée à l'autre.
Chacun peut lutter contre la partie du monde qu’il veut voir disparaître mais on n’implique pas des frères et des sœurs dans la culture de la haine d'un parti politique.
Il y a des lieux et des situations appropriés dans la vie publique pour engager nos égos au bon endroit et au bon moment qui n’est surtout pas celui d’une loge maçonnique qui a une toute autre vocation.
Nos constitutions n'ont jamais fait de nous des censeurs politiques.
Mais je peux me tromper, comme ceux qui pensent avoir tout compris de la société humaine.
Mon père qui était FN m'a dit un jour : ce n'est pas le FN qu'il faut interdire... c'est nous que vous devez supprimer...!
( ... )

Aristote57 06/11/2015 15:37

Cher ibou, je te rejoins sur plusieurs points.
Déjà, de maniere pratique comment pourrait s'effectuer une chasse aux sorcieres d'electeurs du FN ? Et est-ce acceptable au regard de nos valeurs ?
Comment peut'on reprocher la "chasse aux athées, aux homos, aux femmes" pratiquée par certaines GL si nous avons nous aussi notre chasse.
Par contre, lors des enquêtes, il importe de creuser si un candidat est porté sur le racisme, la xenophobie, le sexisme, l'egoïsme, la violence, le mépris.
S'il annonce être militant convaincu du FN et en defend les idées, le programme, c'est en effet redhibitoire de la FM.
Par contre rien n'interdit à un electeur du FN d'être candidat à la FM et nous devons dans les enquêtes lui annoncer clairement nos valeurs d'humanisme, universalité, égalité, laïcité, générosité. Et s'il les accepte, pourquoi le refuserions-nous ?

Désabusé 05/11/2015 18:09

Je viens de lire ce propos attribué à l'ex directeur de Charlie Hebdo, peu importe l'auteur c'est l'idée qui comme on dit m'a interpellé.
« Val fustige ce qu'il appelle le « rouge-brunisme » qui gangrène son camp. À ceux qui l'accusent d'avoir abandonné le peuple, il répond : « L'autre gauche qui prétend défendre le peuple le méprise en réalité. Elle le juge incapable d'exercer son libre arbitre. C'est le pire des racismes. »
Je formulerais l'idée de Val autrement car il me semble qu'elle ne s'applique pas vraiment à une étiquette politique mais qu'elle traverse la société dans son ensemble.
La gentry à la française (grossièrement les gagnants et les heureux de l'évolution économique) qui prétend conduire le peuple le méprise en réalité. Elle le juge incapable d'exercer son libre arbitre. C'est le pire des racisme.

Désabusé 04/11/2015 14:59

Si on prend cette grille de lecture on comprend que des immigrations récentes de cultures musulmanes peuvent rejoindre le vote .FN.
Je crois que c'est Malek Boutih qui a dit : les avant derniers arrivants claquent la porte au nez des nouveaux arrivants. On a enterré son rapport ...
J'ai l'impression que l'avantage qui peut être tiré électoralement de cette disposition psychologique a été compris 5/5 par les dirigeants actuels du FN.

Aristote57 05/11/2015 15:44

Soit, désabusé;, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Les partis politiques font aussi ... ce que nous attendons d'eux.
Montrons aussi, nous tous, une autre attente que celle que les services de com delivrent aux hommes politiques qui est surenchere d'imbecilité :
- resoudre le chômage ... sans rien changer ! Nous savons tous que c'est perdu d'avance.
- jouer le matamore de la securité.
- jouer le "defenseur des francais"
- faire "moderne" et généreux.
Voila les discours qui selon les agences de com font gagner electoralement si on arrive à convaincre une frange suffisant d'indécis pour passer à 51 % et en suite s'endormir jusqu'aux prochaines echeances et ressortir le discours du moment.
C'est completement idiot, le FN utilise aussi çà à outrance et ca marche mieux pour eux puisqu'ils n'ont jamais rien eu à faire !

Pour autant, il existe un discours progressiste, courageux, genereux réellement auquel selon les sondages une majorité de francais sont près à adherer.
Ils sont près à reduire leur train de vie si c'est partagé, à renoncer à des avantages sociaux, à travailler plus !
Pour celà, il faut un programme original, audacieux et realiste, sorti des objectifs electoralistes. ET la tentation suicidaire vers le FN s'evanouira comme lorsqu'un humain sort de dépression.
Voilà vers quoi, il faut agir et nous FM en premier sans s'occuper des etiquettes politiques.

Aristot57 05/11/2015 11:31

Quel rapport entre un pseudo, outil de commentaire et un "choix" ? Pourquoi cette irritation récurrente sur ce qui n est qu aleas technique overblog(il garde le même pseudo d un blog a l autre). Plus généralement quelle importance qu'une idée soit rattachée a une personne? ... Si ce n est pour discréditer l'idée au travers de la personne ? Je ne parle pas de toi,gerard.

Sous la Voûte étoilée 05/11/2015 07:52

Assumer ses choix !

Aristot57 04/11/2015 22:57

Quel rapport entre les pseudos et l'action ?

Désabusé 04/11/2015 17:59

Ma prose avait pour but d'attirer l'attention sur ce qui à mon humble avis peut participer ou être à l'origine de la frustration sociale qui crée une clientèle potentielle à un parti comme le FN.
Le FN n'a pas de solutions mais les autres n'en ont pas cherché quand il fallait le faire.

Sous la Voûte étoilée 04/11/2015 17:28

J'aime ces appels à l'action des francs-maçons, surtout lorsqu'ils ne se masquent pas sous des pseudo multiples... Sinon, cela ne reste-t-il pas, finalement, dans le domaine des ... "mondanités" !

Aristot57 04/11/2015 16:47

Ton diagnostic sur le passé est élaboré et respectable. Mais un diagnostic permet de construire. Et leFN ne construit rien. Il détruit pas seulement l'économie, les valeurs morales mais aussi l'émancipation, la volonté.
Eclairė par le passé il revient de construire de nouveaux modèles sociaux, économiques, moraux. Et l'époque actuelle nous donne des atouts et nous fm devons y contribuer.
Le recul du monde ouvrier succède au recul du monde agricole et précéde celui des services. Il faudra s'adapter. Je suis d'accord que les partis de gouvernement ont fui leur responsabilité laissant la place à la manipulation par le FN.
Nous devons agir, les FM en premier. Mais il ranger la nostalgie, le fatalisme.

Désabusé 04/11/2015 11:44

À Aris157

le déclinisme

Enfin nous, peut être, sommes-nous réellement au cœur du sujet !!!

Le déclinisme peut, peut être, s'expliquer par la désindustrialisation qui atteint la France Périphérique
Il s'agit d'une notion complexe définie au travers de plusieurs bouquins par le géographe Christophe Guilluy. Bien sûr le Président a pu balayer récemment cette notion en s'adressant à des gens qui n'ont pas lu Guilluy … comme pourrait le dire Onfray un de plus de … crétin.
Ceux qui s'intéressent à la vie quotidienne des français qui au 19ème siècle ont quitté en masse le statut de journalier agricole ou de ménager pauvre savent que ce passage fut difficile car il a nécessité l'apprentissage de nombreux métiers techniques complètement étrangers à ce monde de l'agriculture, parfois associés à une dangerosité ou une insalubrité permanente … mines … sidérurgie … chimie ... etc.
Mais il s'agissait de métiers plus complexes que ceux du monde du « prolétariat » agricole donnant une certaine valorisation, une fierté d'être dépositaire d'un savoir technique.
D'autant que cela s'est accompagné de la nécessaire éducation rapide (donc gratuite) de ces masses pour les rendre compatibles avec l'industrialisation (école obligatoire pour tous) et même ascenseur républicain par le biais de l'école.
Cela existait certes dans l'artisanat avant l'industrialisation mais ce fait n'intéressait qu'un nombre très limité de personnes (souvent cooptées familialement) en comparaison du monde des besogneux de l'agriculture.
De la fin des années 60 à nos jours tout ce monde s'est affaissé sans ménagement, très vite sous la pression régulière de lobbies (avec parfois ses déviances corruptrices) désireux de ménager à leurs mandants des distorsions sociales et économiques qui procurent possibilités de manier des dumpings salariaux ou sociaux ou fiscaux.
Ces effets d'aubaine donnés aux plus riches de la planète n'ont pas été atténués suffisamment par les élites politiques dépositaires du Bien Commun qui auraient pu informer, imposer des périodes d 'adaptations … des ouvrages ont décrit par le passé ces « trahisons » (notion à préciser) des élites.
Bref à mon avis le « déclinisme » envahit cette population et la génération qui suit d'autant plus que l'éducation à donner à ses enfants devient de plus en plus onéreuse pour que ses derniers aient en nombre significatif un espoir … d'où une perte d'espérance.
Pour ces populations en France (le phénomène dépasse la France) l'offre politique qu'ils considèrent comme efficace pour porter leur mal être est limitée en raison de la participation des autres à ce qu'ils considèrent comme ayant été contraire à leurs intérêts..
Habitant cette France périphérique et issu de ce monde ouvrier et porté par l'ascenseur républicain je me permets ces qq explications.
Mépriser, continuer déclaration après déclaration à stigmatiser directement ou indirectement ces populations sans se regarder soi-même dans le miroir pour analyser et reconnaître ses propres responsabilités, est mortifère pour l'avenir.
Enfin j'espère avoir tort ...

Duplay 03/11/2015 23:36

Tu soulèves avec ta fougue habituelle un problème qu'il faut affronter sans passion. La Franc-maçonnerie, celle du GODF, très minoritaire dans le monde maçonnique, ne requiert de ses membres ou futurs membres que la sincérité de leur démarche. C'est l'individu qui compte et non pas son appartenance à tel ou tel parti, telle ou telle secte, telle ou telle religion. La Franc-maçonnerie n'est pas, comme le voulait Clemenceau de la Révolution un bloc. La Franc-maçonnerie n'a pas toujours été républicaine, loin s'en faut; elle ne l'est toujours pas dans la majorité de ses obédiences; elle n'est d'ailleurs pas plus laïque dans ce même monde.
Tu évoques donc un problème français qui interdit aux francs-maçons du Grand Orient de France de professer des idées racistes, xénophobes et surtout contraires à une idée qui serait inscrite dans le marbre de la laïcité. Tu est membre du GODF comme tu le confesses dans la "profession de foi" de ton blog, tu avoueras donc facilement que la réalité oblige à reconnaître que des propos tenus en Loges "républicaines, obligatoire et laïques "pourraient facilement trouver leur place dans des organisations dont l'idéologie est combattue par l'obédience à laquelle tu appartiens.
"Désabusé" dans sa contribution souligne à juste titre les errances de certains de nos Frères. La plupart d'entre n'étaient pas pour autant des "salauds". Tout ce qui constitue l'idéologie du Front national m'est étranger et me révulse, est-ce pour autant que les électeurs de ce parti sont d'ignobles individus parias à rejeter dans le mépris. Tu absous rapidement l'extrême-gauche de tout péché (encore faudrait-il s'entendre sur ce que tu englobes dans un tel amalgame), mais comme le disait notre Frère Guy Mollet, qui n'est pas pour autant une référence, "le PC n'était ni à gauche, ni à droite, mais à l'Est" suppôt d'une des pires tyrannies de notre histoire récente. Pour autant tous les militants de la CGT et du PC n'étaient pas pour autant les complices des crapules staliniennes qui dirigeaient le mouvement communiste international. Victimes du capitalisme, ils luttaient avec leurs moyens, leur générosité et leur fraternité pour un monde qu'ils voulaient meilleur.
Comparaison n'est certes pas raison, mais il semble raisonnable de penser que beaucoup de nos concitoyens laissés pour compte de la crise sont dégoutté des politiciens et tombent dans un poujadisme sans solutions certes mais qui leur permet d'exprimer une révolte qu'aucun parti "respectable" ne prend en compte.
Il ne s'agit pas, bien entendu, de rentrer dans la logique du FN ou d'autre parti, mais juste considérer que nous ne pouvons pas fermer la porte à des individus qui cherchent une voie. La Franc-maçonnerie ne s'adresse pas à des partis, mais à des individus. Sa démarche est progressive, cela veut dire qu'elle pense que l'être humain peut s'améliorer. Son champ d'intervention n'est pas l'arène politicienne. Gardons nous des postures.

Sous la Voûte étoilée 04/11/2015 09:59

Merci Duplay et Mong...

Je crois qu'il ne faut pas confondre, dans nos raisonnements, les idées et les valeurs du FN avec ses électeurs. J'essaie de poser la question de la compatibilité entre ses idées et projets et les valeurs de la franc-maçonnerie.

Et si c'est bien l'individu qui est au coeur de notre préoccupation, c'est parce qu'il est un autre nous-même.

Oser l'altérité expose à un univers de rencontres, plus ou moins éloignées de soi. C'en est tout l'intérêt mais toute la responsabilité aussi. Tout engagement ayant sa rigueur, comment traiter de ce qui m'apparaît comme une incompatibilité ? C'est une réelle question qui va aller s'accroissant avec l'amplification de la situation économique...

mong 04/11/2015 06:03

tu mets le doigt où il faut, cher Duplay, mais sans pousser ton raisonnement ! Laisse moi un peu t'aider, si tu le permets :)

Le seul point commun entre toutes les définitions de la FM ou toutes ses acceptions, c'est, comme tu le rappelles, l'Individu.

Si l'orientation politique de chacun relève pour beaucoup de choix métaphysiques individuels, peut on être FM et refuser le titre d'Individu à certains ? Ou, à tout le moins, affirmer qu'être un Individu ne justifie pas, en soi, les mêmes droits fondamentaux ?

Il ne s'agit pas de choisir sa dictature préférée, de dire si telle ou telle ordure avait un meilleur fond : il s'agit d'humanisme. Et ce n'est pas seulement une question de front national : quand notre ex président voulait détecter les délinquants à la crèche, il montrait que le fond de son idéologie était en ligne directe avec certains mouvements qui affirment l'impossibilité de changer sa "nature", et qui donc nient la capacité de la personne à choisir ce qu'il est, qui nient donc l'Individu.

Et ça, quelque soit la définition que l'on donne de la FM, ce n'est pas compatible. Pas besoin, comme je le fais personnellement et comme je crois notre F.: Gérard, de faire un lien entre Individu et République laïque ou de souscrire à une idéologie progressiste : il s'agit juste d'Humanisme !

Le FN, tout comme une partie de la droite d'aujourd'hui (celle qui affirme que les hommes sont différents par nature, à la naissance, et que la société se doit d'organiser la séparation entre les dirigeants et les "autres") est incompatible avec la FM par nature : les distinctions de droit qu'il veut imposer ne relèvent pas de la réparation d'inégalité sociales mais d'inégalités arbitraires, ou d'essences.

Désabusé 03/11/2015 14:48

Personne ne reconnait ses erreurs.
Tout le monde compte sur le temps qui passe pour redonner une virginité à sa pensée dogmatique quand elle fut par trop mortifère ... c'est ainsi que les hommes vivent .... l'amnésie est une pathologie ultra fréquente en politique.
Il faut un vieux c.. comme moi pour déranger ce petit monde en rappellant que même "le socialisme rose pâle à la française" n'a pas été absent du rétablissement de l'ordre musclé en Algérie (euphémisme de bienséance) et donc que n'importe quel parti peut déraper gravement même ceux qui se posent en exemple de moralité publique.
Je préfére le Gal de la Bollardière à certains francs-maçons de son époque.

Arist57 03/11/2015 19:38

Cher désabusé. Il est peut être important de s'interroger sur des responsabilités passées mais plus de quoi faire. Et le fn et tout cet environnement est un problème a traiter. A moins que tu vois la montee droitiere comme un bien?
Plus que le FN c'est le declinisme dont le FN est une manifestation, une sorte d'approche punk(no future) qui doi etre combattu.L'avenir sera ce que nous en ferons, nous tous. L'epoque est formidable aussi par des tecnos fabuleuses. Faisons-en profit pour la prodperite là générosité les echanges. Vendons a l'extérieur notre savoir-faire en services sociaux par ex au lieu de nous lamenter..

Denis 03/11/2015 12:45

Non le FM pas plus que le bleu marine ne sont compatibles avec les valeurs de la Franc-Maçonnerie. Pourquoi simplement parce que nous recherchons la vérité, nous essayons de lire au-delà de l'apparence des choses. Quelques exemples : le discours de la fille de est policé, "dédiabolisé". Mais quel est son pedigree ? qu'y a t-il en arrière boutique ? quel est le noyau dur ?
vous y trouverez des membres du GUD, des catholiques ultra-conservateurs, des nostalgiques d'une belle époque. A t-elle jamais reconnu ses erreurs passées ? (quelques soirées passées avec des néos certainement pas démocrates).
Alors oui la période est difficile, nos gouvernements récents ont sacrifie la laïcité sur l'autel du "vivre ensemble", de reculades en reculades nous sommes au bord du gouffre. L'actuel réalise une belle tambouille de bons sentiments, il privilégie une morale compassionnelle de l'idéal là où il devrait être ferme sur des principes républicains et réalistes.
Il nous appartient d'apporter des réponses républicaines à des questions que posent nos concitoyens à leur insécurité sociale à leurs craintes de l'avenir pour eux et leurs enfants. Mais surtout ne cédons pas aux discours médiocres.
Pour ceux qui en auraient l'occasion, pour ceux qui accusent l’extrême gauche française de pol-potisme (en 81 certains avaient vu des chars soviétiques aux portes de Paris) qu'ils analysent posément les positions de Nouvelle donne, de Mrs Mélanchon ou de Besancenot (on est pas couché dernier). Même si les solutions qu'ils proposent sont parfois ou toujours sont discutables (selon les choix politiques de chacun), ils ne flattent pas de mauvais travers et ne font pas appel aux passions tristes pour justifier leur engagement.

Désabusé 03/11/2015 17:44

« Il nous appartient d'apporter des réponses républicaines à des questions que posent nos concitoyens à leur insécurité sociale à leurs craintes de l'avenir pour eux et leurs enfants. Mais surtout ne cédons pas aux discours médiocres. »
Mais hélas le rythme de l'emprise des multinationales pour beaucoup d'origine USA, mais pas seulement, s'accélère sur nos pays et va beaucoup plus vite que nos réflexions qui portent sur le Monde d'hier.
Le traité transatlantique bientôt signé par la Parlement européen et permettra aux multinationales de dominer et mettre en tutelle économique et financière les Etats en faisant tomber l'obstacle des barrières non tarifaires c'est à dire les normes de santé publique, les normes de code du travail etc. s'opposant à la libre circulation des marchandises.(les tarifaires étaient les douanes frontalières).
Les adorateurs du Veau d'Or sont une nouvelle et puissante peste brune qui relègue celle qui reste à l'ancienne mode dans les oubliettes de l'Histoire.

Aristote57 03/11/2015 14:45

Il me semble que nous devons depasser les slogans simplistes d'un autre temps.
Les forces brunes (pas seulement le FN) ont gagné du terrain grâce a notre absence.
La FM est elle-même est empestée par une reapparition de croisés qui se parent de FM.
Il est encore temps d'être present pour renverser la vapeur politique, sociale, mediatique, morale.
Le terreau de leur apparition(pauvreté, discrimination, mondialisation, omni-finace) est serieux par contre les "bruns" sont totalement ringuards, trouillards, inneficaces, fatalistes, repliés).
Ca se demontre facilement.

Désabusé 03/11/2015 11:21

"Le thème de l'article portant plutôt sur l'incompatibilité entre la FM et l'extreme droite, ce sera intéressant de vous lire sur ce sujet "Désabusé"...."
Ce que je vous reproche est votre simplisme.
C'est pour cette raison je vous renvoie un autre simplisme qui considérerait que le PS actuel est identique à la SFIO qui en 1957 a donné le coup d'envoi et la justification aux "interrogatoires poussés" des suspects algériens.
Les héritiers de ce socialisme là pour l'instant n'ont pas regretté officiellement le comportement de leurs ainés ... chut ... omerta !
Le Gal de la Bollardiere "« Je pense avec un respect infini à ceux de mes frères, arabes ou français, qui sont morts comme le Christ, aux mains de leurs semblables, flagellés, torturés, défigurés par le mépris des hommes »"
Le FN ... nombre de cadres anciens sont disparus de l'écran radar, les uns en raison l'âge et de la mort par l'âge, de plus jeunes cadres ont démissionnés ces dernières années et se tournent vers d'autres partis plus violents (actuellement petits mais qui vont hélas grossir), ils ne sont pas satisfaits du tournant politique pris ou pas assez libéral, ou trop social, ou trop pro musulman ou trop pro homosexuel ou pas assez anti mariage pour tous. Le FN actuel ne satisfait plus ces gens là, il est largement débordé sur sa droite.
A mon tour de vous poser une question : où placez-vous les souverainistes Dupond Aignan, de Villiers, Chevénement dans votre échelle de stigmatisation militante PS ?
De qui vous sentez-vous le plus proche du francmaçon "droitdelhommiste" mais réel colonialiste Jules Ferry ou son contemporain non franc maçon et anticolonialiste Georges Clémenceau ?

réboussié 03/11/2015 10:05

après Zemmour , De Villiers ...Bernard Marris ( Plaidoyer impossible ....) , et bien d'autres , la parole semble réapparaître . Constat ;
Sur la politique au GO ? Traiter les valeurs de la démocratie , liberté ..laïcité , les principes : séparation des pouvoirs , systèmes électoraux , scolaires .....? C'est parler politique ? C'est mieux de nous qualifier d'irréguliers ? La place de la femme dans la société ? en FM ? Mais je comprends aisément que le traitement de certains sujets par le biais de la sociologie et de la psychanalyse , ça puisse en choquer quelques uns , nous ? on a tué le Père il y a bien longtemps , et rangé l'échafaud au musée de l'histoire .

Pour le FN ? c'est comme pour l'islam , saturation par les médias , échanges musclés , comme si c'était les deux seuls problèmes de la France . Art un ? démocratique et laïque , 1905 , ne salarie ....mais souvenez vous cependant de la crèche Baby Lou .
L'islam compatible avec la république ? mais curieusement personne pour poser la question et répondre à la question : la république est elle compatible avec l'islam ? ( voir la situation actuelle autour de nous ) C'est islamophobe comme question , donc nazi ? voir Onfray pour les stades intermédiaires ..Le FN ? compatible ? Mais la bonne question ? Pourquoi la montée des extrêmes ? comment ont ils récupéré la laïcité ? FN ? récup en tout genre ? recyclage des idées abandonnées et de ceux qui s'abandonnent ? mais création ? espoir ? idée nouvelle ?

FM ? partager des valeurs , des principes , avoir le désir impératif de travailler à .....Les votants FN ne sont pas les envahisseurs en provenance de Sirius ou Proxima Centauri , voir cours CM1 et CM2 le principe des vases communicants , tiens , un problème de communication ? ou pire de communicants ? Lutter contre les fascismes bruns ou verts ? appliquer le droit français sur le sol de France , car c'est la soumission aux déviances qui provoque le rejet , la lâcheté , le manque de conviction, d'action . La FM ? la tète ET la main , pas un monde de bisounours uniquement branché exclusivement sur l'adoration de la truelle , allez ? j'ose ? ex cathedra ? Pourquoi un manche à la pelle ? à la pioche ? aux responsabilités , c'est autre chose .
Deux approches , philosophique et politique : l'hospitalité ? ......c'est pas que je veuille me défiler , mais si le Convent prochain à lieu à Alès , en cas de catastrophe , j'hébergerai une vingtaine de frères chez moi , mais sept ou huit cent personnes dans 80 mètres carrés , ça va pas le faire .
Si on a un peu réfléchit sur la mixité , l'expérience américaine est intéressante ; on ne fait pas débarquer ......on va expliquer dans le beau quartier que l'on pourrait faire venir ...accompagnés par des ... rencontres pour se voir , se reconnaître .....ça se passe le plus souvent bien .

car là est tout le problème , la disparition de l'intelligence , de la mémoire , couple indissociable .
Merci Gérard d'aborder encore une fois le problème , sans référence à monsieur Ui , ( le ventre fécond ...ça évite mon commentaire , on flingue la bête ou le ventre fécond et dans quel ordre ? )
Je résume ? Racisme , islamophobie extrémisme populisme nationalisme ....; angoisse individuelle et collective , peur de dislocation ....ou pire de dissolution ?
Le pessimiste , c'est celui qui a trop vécu à coté d'un optimiste ? bretelles ET ceinture ? Espérons ? ça veut dire travailler sur soi même , c'est dans la loge qu'on trouvait les plans et les outils pour bâtir ???? un manche brisé ? on peut pleurer devant , on peut aussi le réparer ou le remplacer , l'important ? c'est l'outil ou le manche ? car on a inventé l'outil avant le manche ...étonnant ? Non ?

Aristote57 03/11/2015 10:03

Gerard, je déplore que tu cautionnes la dispersion maçonnique organisée par ceux qui se sont parés de "régularité". Attribuer "libela et adogmatique" signifie finalement accepter cette dispersion qui n'a pas le moindre fondement maçonnique.
D'autre part, le groupe GLNF-GLAMF ne fait-il pas de politique-religion ? C'est ce qu'il pretend ... La réalité est tout autre :
L'orientation religieuse voire bigotte est évidente : croyance au Dieu de la Bible obligatoire, vénération de la Bible chretienne, prières ...
L'orientation politique idem, définie par l' "ultime lien entre Dieu et les hommes" : démocratie à rejeter, tout vient d'"en haut", affairisme.
Par contre, il me semble que le debat societal, aucunement interdit, y compris à GLNF-GLAMF ne doit pas partir d'un principe d'exclusion du FN mais le rejet de ces idées doit rapidement apparaître par la confrontation aux valeurs maçonniques.

Aristote57 03/11/2015 17:02

Gerard, pourquoi t'en prendre à moi sur un sujet qui concerne des paroles dites et écrites par le GM de GLNF.
Il est vrai que au vu de ton insitance à me charrier plutôt qu'examiner la réalité et me démentir si c'est faux du coup, j'en deviens aussi desagreable que tu l'es à mon égard.
Brocarder est mieux que censurer ... Mais ce serait encore mieux de repondre sur les faits ...
Je ne crois pas que la réalité s'émousse même en tentant de l'enfouir. OK ! J'ai bien compris qu'il y a volonté à ne pas voir la réalité de GLNF, objectifs d'appareils majeurs obligent.

Sous la Voûte étoilée 03/11/2015 16:30

Je publie car la censure n'est pas mon lot. Mais je te suggère de chercher dans ton carquois d'autres flèches... Celle-ci venant quand même à s'émousser "un peu"...

Aristote57 03/11/2015 16:23

Gerard, je ne peux que te suggérer au lieu de "penser réellement que Aristote 57 ait pris" de vérifier la réalité ou pas de cette appellation ... que tu la trouves stupide, on est d'accord. Mais ce n'est pas à moi qu'il faut t'en prendre, mais à l'auteur ... quand bien même çà changerait ton idée sur sa "personnalité" ! et generait une certaine action.

Aristote57 03/11/2015 16:19

Gerard....
Es-tu serieux de t'en prende à moi ? Cette phrase, Servel l'a prononcé lors de son discours officiel devant 600 membres en TGL en 2009, et l'a ensuite confirmé, accusant les autres de ne pas comprendre.
Etonnante volonté de ne pas vouloir voir ...
Si encore cette expression etait restée isolée mais c'est tout un programme ensuite qu'il a appliqué, niant les prerogatives des VM, des loges.
Je l'ai cité sur ton blog ... dans ton aveuglement (désolé mais à te lire ci-dessous..) tu as choisi de m'agresser d'aigreur ou je ne sais quoi ...
Tu connaitrais donc bien la "personnalité de JPS" ?
Interroges-le donc sur ce discours ! :

« »Ainsi, le Grand Maître, ultime trait d’union entre les hommes et Ce qui les dépasse, ultime trait d’union entre les hommes et Dieu, Grand Architecte de l’Univers, est-il à la fois la plus haute autorité de l’Obédience et le plus fidèle serviteur de la Tradition ». (« Actualités » N°100 de la GLNF) »

"« »Dans un Ordre rigoureusement hiérarchisé comme le nôtre, toutes les prérogatives viennent nécessairement “d’en haut ». Une impression contraire pourrait être ressentie, A TORT, dans les Loges, lors de l’élection du Vénérable. Les Frères peuvent considérer parfois qu’ils choisissent de confier le pouvoir de les diriger à l’un des leurs. Illusion, bien sûr….[…] « Mais surtout, la désignation d’un Frère élu ne peut être qu’une proposition adressée au Grand Maître qui, seul, peut donner l’ordre à son représentant, Grand Maître Provincial, Inspecteur du Rite ou Vénérable, de procéder à l’installation, d’en transmettre les bienfaits et les pouvoirs ».

Sous la Voûte étoilée 03/11/2015 15:25

Je pense réellement que tu as pris, sans recul et pour argent comptant, plus ce qu'il te plaisait d'entendre que ce qui se disait vraiment... Car cette phrase est purement et simplement stupide...
Et surtout absolument invraisemblable avec la personnalité de Jean-Pierre Servel...

Aristote57 03/11/2015 14:47

NB Gerard ...L'obcession ne serait-elle pas de s'offusquer systematiquement du simple rappel de cette réalité sur le GM de GLNF ?

Aristote57 03/11/2015 14:38

Classer "obcession" un propos qui te derange n'est-ce pas justement dans des methodes type FN ?
Etonnant ...
L'attribut "ultime lien avec Dieu" n'est-il pas de Servel lui-même ?
L'a-t-il démenti ?
Pourquoi classes-tu "obcession" le rappel de cette réalité ? Ca derange une certaine tactique ou veut faire comme si on savait pas ? OK !
Mais justement comment être creible lorsqu'on fuit les réalités (comme celle-là) ?
Plutôt qu'une raillerie ... te serait-il possible d'explicter ce que tu avances avec "laisser enfumer" ???
Si tu contestes la dite appelation, bien réelle pourtant ... qui se fait enfumer à faire les yeux doux à cette annexe du FN ?

Sous la Voûte étoilée 03/11/2015 12:27

Plus je lis ta phrase obsessionnelle sur le GM de la GLNF et Dieu et plus je pense que tu t'es laissé enfumer... Oh bien tu joues à être offusquè ou bien tu Es d'une étonnante naiveté !!!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/