Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

30 Oct

GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître

Le Convent de la GLMF (Grande Loge Mixte de France), obédience créée en 1984, vient de se tenir à Montpellier, les 23 et 24 octobre.

 

Le Frère Edouard HABRANT a été élu à la Grande Maîtrise à la quasi unanimité du conseil de l'ordre. Il remplace à cette charge François Padovani, Grand-Maître de 2012 à 2015. Edouard Habrant est avocat. 

 

Après le déroulement de ses travaux ordinaires qui se tiennent entre délégués des loges, chaque convent se termine par une séquence dédiée à la réception des différentes délégations de partenaires. Ce sont les obédiences maçonniques liées par un accord, les organisations maçonniques d'entraides fraternelles et des partenaires de la vie maçonnique. 

 

La Cérémonie de cloture.

A la GLMF, cette cérémonie est toujours un moment particulièrement réussi par la rigueur de l'accomplissement du rituel, le nombre des délégations et la fraternité de l'accueil. L'édition 2015 n'a pas fait pas exception.

 

Destinée à présenter un rapide compte rendu des travaux du convent aux partenaires invités, sous la présidence du Grand-Maître, elle donne l'occasion au Président du Convent puis à l'Orateur de prendre la parole pour exposer les principales décisions, les moments spécifiques, les grandes orientations retenues et les perspectives.

 

GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître

Le discours du Grand-Maître.

Il a d'abord rendu un hommage appuyé à son prédécesseur François Padovani, en reprenant notamment sa fameuse citation de l'an passé, citation chère à Jean-Paul Ameisen : "Nous sommes des nains juchés sur les épaules d'un géant..."

 

Lors de son allocution de l’an passé, notre Frère, mon ami, a cité Bernard de Chartres (lequel fut postérieurement repris par Newton et Pascal) à qui l’on prêt cette image formidable : « nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants ».


Il ne croyait peut-être pas si bien dire… et encore !


Avec beaucoup d’affection, mais encore plus d’exigences, François n’a eu de cesse de transmettre et d’instruire, au sens le plus élevé du terme, c’est-à-dire celui que nous, francs-maçons, entendons.


Le nain juché sur l’épaule des géants aurait ainsi la faculté de mieux voir, et plus loin, que les géants qui l’ont soutenu. Il est tentant, mes Soeurs et mes Frères, d’en accepter l’augure.

 

Puis il devait tracer les perspectives pour son obédience, tant nationales qu'internationales puisque François Padovani est vice-président du CLIPSAS (regroupement maçonnique international)...

 

Retrouvez ci-dessous l'intervention du Sérénissime Grand-Maître Edouard Habrant :

 

Les délégations.

Avant son discours, le Sérénissime Grand-Maître Edouard Habrant su, comme son prédécesseur, choisir les mots justes pour accueillir chacune des délégations. Et, comme l'an passé, il a réaffirmé la fidélité de la GLMF à ses engagements, notamment sa participation aux différents chantiers engagés sur la défense des valeurs communes au premier rang desquelles la Laïcité et la Solidarité....

 

Souvent, les réponses des différentes délégations se limitent à des propos convenus, certes nécessaires, mais qui restent dans l'expression de la fraternité des relations. L'édition 2015 y aura tracé des perspectives non négligeables après une année fertile en rebondissements dans les relations entre les obédiences. 

 

Et si les responsables des délégations ont tenu à réassurer la GLMF de leur fraternité et de leur soutien, certains ont appuyé leurs propos en joignant pour ainsi dire le geste à la parole. Telle obédience en apportant le texte d'un accord signé, telle autre en confirmant l'ouverture d'un chantier commun, etc. 

 

Compte tenu du contexte récent, l'intervention du 1° Grand-Maître Adjoint de la Grande Loge de France, fut particulièrement claire et fraternelle. Il devait exprimer la volonté de la nouvelle équipe conduite par le Grand Maître Philippe Charuel de rétablir la confiance dans les relations interobédientielles et privilégier la concorde là où avait pu s'installer ce que nous appellerons ... l'incompréhension. 

 

A la GLMF, les juridictions des "Ordres de Sagesse", "Grades de Perfection" ou "Hauts Grades" (selon l'appellation que leur donnent les différents rites) participent également à cette cérémonie. L'obédience en compte six et, fait significatif, chacune réaffirme à la fois son autonomie, son attachement au fonctionnement obédientiel et à la suprématie de Grand-Maître... Là aussi on sait ne pas confondre autonomie et indépendance !

 

Sous la Voûte étoilée a tenu à remercier le Grand-Maître pour son invitation qui apparaît bien comme une reconnaissance du travail accompli par le blog et de la place qu'il a pris dans le paysage maçonnique.

 

Voici la liste des délégations présentes :

GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître
GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître

Pour en savoir plus sur la GLMF...

GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître
GLMF : Edouard Habrant, 45 ans, nouveau Grand-Maître

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Solé 04/11/2015 12:31

Obédience créée en 1982

GOLAB Françoise 31/10/2015 10:33

La GLMF saisie par la plume de Gérard à un moment crucial... Magnifique !
Très heureuse de t'avoir revu.
A bientôt,
Françoise Golab (ex Dumeige)

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/