Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

16 Oct

Pas si facile d'assumer l'héritage de l'esprit de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Timbre du centenaire de la GLDF

Timbre du centenaire de la GLDF

Quand la liberté absolue de conscience, valeur phare de la franc-maçonnerie du Siècle des Lumières, est bafouée par ceux-la mêmes qui s'en pensent les héritiers historiques, à en juger par de récents propos du Grand-Maître Philippe Charuel (Grande Loge de France - Officiel 7 octobre, 12:29!

 

Pour les habitués de la blogosphère maçonnique, cet article de "La Maçonne" ne peut passer inaperçu et encore moins, laisser indifférent. Certes, il "tacle" plutôt sévèrement mais reconnaissons que le sujet s'y prète volontiers. Cette circulaire n°8 "émanant" (ce mot y connaît deux déclinaisons intéressantes) du conseil fédéral de la Grande Loge de France rejoint allègrement celles "émanant" du Marc Henry de la belle époque de feu la CMF !

 

Je vous laisse découvrir l'argumentation précise de "La Maçonne".

 

Pour ma part, je vous propose seulement de comparer deux serments prétés dans les mêmes circonstances, celui des officiers d'une loge du GODF et le nouveau serment prêté par les officiers d'une loge de la GLDF.

 

Le serment des officiers d'un atelier du GODF lors de leur installation :

Sur mon honneur et ma conscience, 

 je promets d’accomplir avec zèle et dévouement, les devoirs du poste auquel je suis appelé par les suffrages de mes Soeurs et de mes Frères.

Je promets aussi d’observer fidèlement la Constitution, le règlement Général du GODF et le Règlement particulier de l’Atelier.

 

Le nouveau serment des officiers d'un atelier de la Grande Loge de France :

 

"Promettons solennellement, en présence des Grands Officiers installateurs délégués par le Conseil Fédéral, de nous conformer strictement et scrupuleusement aux Règles Traditionnelles de l'Ordre, à la Constitution et aux Règlements Généraux de la Grande Loge de France, aux décrets et arrêtés émanés ou à émaner du Conseil Fédéral, que nous déclarons reconnaître ici pour seule et légitime autorité de la Grande Loge de France et auquel nous promettons aussi fidélité et soumission entière."

 

Chacun appréciera...

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________ 

Commenter cet article

PierreMailletCiseau 30/10/2015 13:27

Et bah... Ça discute, ça debat, ça balance... La GLDF devient une cible idéale depuis quelques années ... Guerre de clochers ridicule qui occulte une chose importante. La FM va vers un but unique mais est libre d'emprunter le chemin qu'elle veut pour l'atteindre.
Que chaque F même pratiquant un même Rite dans une même Obédience peut vivre sa Maçonnerie comme il l'entend et finalement, avant toute chose, le FM travaille sur lui-même et au service de l'Humanite alors franchement, s'il y a quelques soucis sémantiques... Que les FF de l'Obedience les gèrent et que l'unité maçonnique, aussi variée qu'elle soit, persiste.
On en a besoin, surtout en ce moment.
Salut les Frangins et Frangines !

Aristote57 01/11/2015 11:13

Que yasfaloth expose donc la "circulaire 10" pour ne pas discuter dans le vide. Est-ce possible de tolérer que des intervenat exterieurs et GLDF fassent le choix des circulaires où ils estiment utile de réagir.
Heureux que cette fois-ci encore cette tendance "soumission" ait reculé à nouveau. Le simple fait que ce recul ait eu lieu montre le bien fondé de la réaction puisque finalement les instance approuvent le recul ...
Et la nécessité d'être vigilants. Manifestement les intentions restent toujours vivaces, malgré les annonces d'apaisement (à encourager).
La question du maintien ou pas du sexisme à GLDF serait à nouveau en reflexion. Bon augure à nouveau.

Sous la Voûte étoilée 31/10/2015 14:31

C'est exact. Je crois savoir qu'elle met un terme à cette référence à la "soumission" puisqu'elle fait polémique et rétablit le statu quo ante.
C'est un signe d'apaisement manifeste qui montre une voie nouvelle voulue par le GM Philippe Charuel. Cette voie nouvelle que j'évoque à propos des propos tenus par le 1° GM Adjoint de la GLDF à la cérémonie de clôture du convent de la GLMF...
Acceptons en l'augure, et avec beaucoup de plaisir !

Yasfaloth 31/10/2015 14:16

Mon TCF, on remarquera quand même que ceux et surtout celle qui étaient si prompt à ""informer" les frères sur les choses qui fâchent, ne pipent pas un mot sur la circulaire N°10 qui a maintenant presque deux semaines...

réboussié 27/10/2015 15:02

soumission ? j'ai lu Ou est Le bègue ce week end . Peut on parler de soumission librement consentie ? d'inverser le cours de la rivière ? casser les radars ? ou les recouvrir du voile pudique d'un sac poubelle ? sémantique ? à écouter le discours actuel ? les mots ont ils encore un sens , je veux dire le même sens pour chacun ? Notre grand maître nous appelle à un sursaut républicain ce dimanche passé dans le JDD, traduction pour les populistes ? mais qu'est ce qu'un populiste ? ) "Votez pour l'association des deux guignols qui , l'un après l'autre , mais avec constance , nous ont amené dans le merdier ou nous sommes . Si l'on suit une proposition du congrès régional des loges du midi , 1905 ou 1909 , je ne l'ai pas sous la main , pour voter , on ne met pas la tête du candidat dans l'urne , mais son programme , ( la tête ? je veux dire la photo ) , vous voyez la farce , le votant actuel ? le pigeon ? dans démocratie , il y a DEMOS , le peuple , ( Pletos , c'est différent ) , république ? la chose publique , l'organisation de la société , différente suivant qu'elle soit démocratique , islamique ou bannière ..( oui , la démocratie doit être populaire , dans le peuple , bien sur , pas par décret ) . Notre amie CK , explique très clairement la différence entre valeur et principe .
Nos différences avec les anglois ? ça ne m'intéresse que dans la mesure ou ça m'oblige à chercher des arguments pour le débat , merci de votre aide , mais politiquement , puisqu'on a ce défaut ? pour ce qui est de la soumission ? car c'est politiquement que je m'inquiète du glissement vers le système libéral anglo-saxon , gestion des conflits entre communautés libres mais pas toujours de bonnes moeurs , TAFTA , soumission au dogme TINA , ..les FM cherchent la vérité ? tous sur le même chemin ? on risquerait de se retrouver dans la même impasse , comme disait un philosophe , nos ennemis sont des crétins , ils croient que les ennemis c'est nous ..je proposais il y a quelques temps d'accueillir les nouveaux venus dans les quartiers nord , pour éviter un dépaysement trop rapide donc stressant , il y a une hirondelle cependant , Malek Boutih , match Malek - Alain Finkielkraut , . ? à mon avis ? avantage Malek ; Notre GM ? la sagesse ? à l'évidence , mais l'idée en avance ? soyons un peu fou , dans ce monde de dingues . il est plus tard que l'on ne le pense ? je pense .

Aristote57 26/10/2015 18:12

Les "va-t-en guerre" de feu CMF deviennent des specialistes des demarches "subtiles" (nous dit Yasfaloth) pour faire passer des idées "en douce" au détour de "circulaires" qui se voudraient anodines, mais qui comme o,n le constae deviennet rapidement une fois sournoisement passées, opposables pour la prochaine étape.
Mais nos "va-t-en guerre" deviennent, à chaque fois qu'une de leurs tentatives est déjouée ou rejetée categoriquement comme au convent de 2014 la jouent "oh mais non, ce n'eatit qu'une proposition" pour battre en retraite en préparant un nouvel assaut qui se voudra encore plus "subtil"..
Il y a de la constance dans leur volonté de faire de la GLDF un organisme où la soumission et la fermeture deviennent la règle.
Finalement ca avait abouti au 20 e siecle à une fuite vers GLNF où de telles idées s'epanouissent. Esperons qu'il en soit de même et que les FFF de GLDF restant attentifs, ces assauts continuent à être toujours voués à l'echec.
Mais ne serait-il pas plus ain qu'ils laissent la GLDF s'epanouir tranquillement ?

Yasfaloth 28/10/2015 01:44

Difficile de lire ces dernières interventions de notre cher ami Joaben, alias Aristote57, alias Carbon14, alias etc... sans réprimer un sourire, oh pas un sourire de condescendance, mais un sourire en imaginant la tête d'un député de la Gldf à qui il prendrait l'idée de venir folâtrer sur les commentaires de ce fil, et qui lirait ces deux dernier posts de notre cher frère de la Glefu... et qui lui sait... puisqu'il y était...

Yasfaloth 23/10/2015 12:59

Peut être serait il temps d'essayer de placer sur tout cela un regard un peu plus apaisé !

D'abord, présenter le CF et le grand collège comme des autocrates est absurde. La GLDF, son CF C'EST les loges, ce sont les loges qui en nomment les membres, qui les élisent une fois par an par le convent, assemblée des députés, tous élus directement par les frères : un dans chaque loge, grande ou petite. Il n'y a à la GLDF aucune autocratie auto-entretenue, comme on peut, ou a pu le connaitre ailleurs. Un frère Conseiller Fédéral le reste 3 ans puis doit quitter sa charge.

Ceci posé, le CF et le grand collège sont investis par le convent d'une mission, cette mission c'est de "gouverner" la GLDF, de la développer et la faire connaitre, mais aussi de protéger son intégrité.

Dans ce rôle, il en est un, pas très agréable, c'est celui de "police"... normalement il n'aurait pas lieu d'être, mais comme dans toute organisation un peu vaste, il y a forcément des manquement à la règle. Règle librement acceptée, en principe, par tous, et une certaine "discipline" à maintenir pour que l'édifice ne se fissure pas. Ceci est valable pour TOUTES les Grandes Loges, et plus généralement dans toutes les organisations un peu importantes. Je me souviens qu'après 2010 au GODF pas exemple il y a eu un nombre non négligeable d'enquêtes et de sanctions de la part des commissions de discipline et de la "justice maçonnique" (ma loge de l'époque en sait quelque chose !).

Dans ce contexte, et à la suite de ce qu'il s'est passé l'an dernier, il semble que le CF en général et le F. Grand Expert en particulier ont jugé qu'il était judicieux de rappeler à certaines loges et à travers elle certains frères leurs obligations en tant que membres de l'obédience, COMME C'EST LEUR DEVOIR S'ILS LE JUGENT NÉCESSAIRE.

Cela aurait pu se faire de façon froide et administrative, mais il a manifestement (je n'y étais pas) été choisie une voie plus subtile, celle de rappeler à l'ensemble des frères de la GLDF le serment qu'ont prêté les fondateurs de leur loge, en général devant le Grand Maître; et en le renouvelant symboliquement, de les mettre en face de leurs responsabilités en tant qu'héritiers de ce serment.

Or... et c'est apparemment là le cœur de la question, il y a dans ce serment un mot : SOUMISSION qui pose problème. Première remarque, à ma connaissance, ce mot n'a jamais posé un tel problème : même récemment, lors de l'allumage des feux d'une nouvelle loge, personne n'a jamais été voir le Grand Maitre, physiquement présent, pour refuser ce "terme inacceptable"... forcément on est dans une atmosphère de fête...

Mais là, pour certains, il le pose : problème. Ok, on peut le comprendre. Les mots évoluent dans leur signifié, et peut être qu'aujourd'hui le champ sémantique de ce mot a tellement quitté dans le monde profane les valeurs qui sont censées être les nôtre, que cela a fini par indisposer certains frères de l'utiliser dans notre cadre cérémoniel. Si on y rajoute l'incompréhension de maçons externes à la GLDF qui ont un référentiel plus "politique", "soumission" étant plus connoté dans les extrêmes, notamment à droite, et à l'opposé des valeurs de personnes ayant vécu toute leur vie "dans l'esprit de mai 68", on peut comprendre un certain malaise.

Le tout bien entendu instrumentalisé par certain et certaines, ce qui, à mon avis, est le seul point inexcusable dans cette "affaire".

En tout état de cause, la réponse à ce malaise ce sont les frères de la GLDF qui la trouveront, en y incluant ceux du Conseil Fédéral. Des recours ont été déposés, peut être ce terme n'a t'il plus sa place dans nos textes, ce ne sera pas le premier à le quitter car devenu trop connoté, en tout état de cause, je le répète, et s'il le faut, ce sont les 882 députés qui décideront, ils en profiteront peut être aussi pour préciser ce qui relève dans l'élaboration des textes cérémoniels de l'exécutif et du législatif. Le CF comme le Grand Collège ne pourront alors que s'incliner, car c'est comme cela que ça se passe chez nous, c'est normal et c'est sain, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un psychodrame !

Fraternellement

Joaben 26/10/2015 11:58

@yasfaloth ... un des outils de paix est de ne pas attaquer ....
Il s'avere qu'en l'occurence, la direction actuelle de GLDF a choisi d'attaquer des volontés de liberté prises par certaines loges.
La circulaire visée est bien écrite par le Grand Maître ?
Faut-il ensuite demander "paix" face au réactions déclenchées par sa propre initiative est encore une autre manifestation oppressive.
La paix dans un monde normal et respectueux est obtenue par des concessions mutuelles, non pas en tançant d'indiscipline l'adversaire.
Il s'avere que les initiatives libertaires visées sont celles exprimées en convent de la GLDF en juin 2014 (refus d'attenter aux inter-visites) et que les initaitives de passer outre les volontés exprimées en convent proviennent toujours de ce courant de feu CMF.
L'indicipline est donc bien avérée, au point que le GM precedent (MH)a dû battre en retraite dans ses propositions de passer outre en decembre 2014 face à l'opposition largement majoritaire à GLDF.

C'est donc bien à cette frange autoritariste de se SOUMETTRE à la volonté des loges de la GLDF manifestée en convent et non de tenter à répétition de passer outre en douceur ou "subtile" comme dit Yasfaloth.
Donc Yasfaloth ... il est tres bien d'inviter donc tes dirigeants à SE SOUMETTRE aux serments de servir les loges de la GLDF, qu'ils ont prêté plutôt que des options qui leur plairaient plus.

OCCITAN 22/10/2015 14:40

Bonjour,

@Gerard sur ton post du 22/10/2015 01:52.
Soit je n'ai pas été clair soit tu joues avec les mots. Je penche pour la premiere hypothèse et je rectifie. Je dis rupture quasi certaine si nous n'acceptons pas nos différences, donc si vous n'êtes pas d'accord pour que nous acceptions d'être diffétent pas que vous vous pliiez à ma compréhension d''allégeance et soumission". Je l'ai dit par ailleurs, je ne me mélerai jamais de vos affaires et donc n'imposerai à personne mon point de vue, j'aimerai recevoir la même chose en retour car je préfere de loin passer de bons moments fraternels avec tous les frères et toutes les soeurs de la planéte qui me reconnaissent et que je reconnais. Celà m'est même arriveé avec des anglais réguliers, des chiliens libéraux et des americains de NY tous réunis dans un même lieu pendant quelques heures (pas en Tenue). Moments de simple fraternité au-delà des chapelles.

Accolade fraternelle.
Adissatz

Joaben 22/10/2015 10:27

Cher gerard.
pourrais tu nous eclairer sur ce qui apparait contradictoire :
- tu deplores la dispersion des fm, les divisions, oppositions ...
- tu deplores les rappels rituels au seul peuple de fm, la fraternité universelle qui justement effacent maconniquement ces differences.
De quel profit parles tu?
Que reproches tu a lamaconne sur ce coup là?

Joaben 26/10/2015 14:56

ooops .... pour "lamaconne" je m'apercois que je te reproche un propos tenu non par toi, mais un autre intervenant ! pan sur les doigts.
Par contre, ta reponse, même si ce n'est pas le sujet actuel m'interesserait sur le point precedent ... sans brocarder, stp.

Sous la Voûte étoilée 22/10/2015 14:03

???

réboussié 21/10/2015 10:11

pour ce qui est du curé au menu de Pollux , vu ce qui se passe aux abattoirs d'Alès , je prendrai le menu végétarien , sans perturbateur endocrinien ou autre , OGM même lavé au chlore et dopé à l'EPO, merci
sur l'identité , je choisis moi même mes sujets de planche et l'identité en est un excellent ( qu'est ce qu'être FM aujourd'hui ? le boucher ou le veau ? )
si on continue comme ça , on va finir comme le PS , ah ? c'est déjà fait ? FM , miroir de la société ? je pense toujours qu'on devrait avoir un temps d'avance , une pensée d'avance , mais la lumière ? vous avez vu le bouton ? ON/OFF ??

Brumaire 20/10/2015 20:47

A Occitan: Il se trouve que dans ma loge, (mixte) nous travaillons au REAA qui n'a jamais demandé à quiconque de se ''soumettre'' aux maîtres de la loge: ceux-ci doivent justement montrer un comportement exemplaire, ouvert, fraternel,respectueux des autres, parce qu'ils sont sensés avoir compris les messages des rituels. Un collège d'Officiers, VM à sa tête, est là pour animer la loge et l'unir, toujours avec le rituel en tête. Le VM n'est ni un gourou, ni le directeur des consciences des FF et SS de sa loge.
T'en prendre à notre Soeur qui ne fait que son travail d'informatrice, (avec humour) ce, parce qu'elle reçoit les dites informations, n'est guère courageux. Il serait préférable de prendre les infos que tu es sensé avoir reçues, et de les analyser au filtre de la règle maçonnique plutôt que de recommander à LM de ''raboter'' ...et on verrait que la Règle, qui est commune à tous, qu'ils travaillent au REAA ou à autre chose, avec cette circulaire, est largement transgressée pour ne pas dire pire. Ne pas s'en apercevoir en dit long sur le manque de compréhension de l'endroit où nous nous sommes engagés, que ce soit FF,et/ou SS: c'est l'endroit où on doit apprendre et mettre en pratique la liberté, l'égalité et la fraternité. Parce qu'on apprendrait la liberté, on commencerait par être soumis, ligoté, baillonné?
En travaillant régulièrement ( pas seulement quand on élève des apprentis et des compagnons, mais avec des planches et des réflexions bien ''rabotées''aux 2° et 3° degrés, on apprend l'essentiel, et à ne pas déraper comme ce qu'on peut lire depuis 3 jours et qui en est le triste résultat.

Joaben 23/10/2015 10:04

Le discours stéréoypé des militants de la soumission à la GLDF ici est désolé très réduit :
- attaques personnelles sur lamaconne.
- suffisance affirmée, stérilité totale dans l'invective (va tailler ta pierre ... nous c'est fait, tu es trop inculte pour comprendre saint REAA). Moyen de disperser le débat en echanges de ""c'est pas moi, c'est toi qui est ...)
- speculation paranoiaque sur de "mechants alliés" contre saint SCDF ...
- Les "autres" sont jaloux, haineux, nous gentils.
- La circulaire 8 avait vocation à rester "interne" (comprendre dissimulée de réactions), les autres les méchants diffusent ... On peut pas les punir, mais ils le mériteraient bien... ces "vilains maçons haineux" !
- propension à se présenter comme "tous les FF de la GDF" ... comme on l'a constaté cette frange pour sectarisme et soumission s'est troujours fait envoyer ballader, malgré intense pression par les "freres de la GLDF".
- ils seraient "différents" ???
Le comportement sur blog de ces supporter de la ligne sectaire de feu CMF est à l'image de cette circulaire.
Et il revient à TOUS LES FM, GLDF compris d'expurger toutes les vélleités contre-maçonniques de pouvoir de ce type. Il n'y a evidement aucune allégeance à avoir, mais non plus aucune complaisance d'appartenance commune à GLDF à avoir.
Les FM se rassemblent, non pas dans la soumission, allegeance mais en adhésion toute liberté, fraternité autour d'IDEAUX. Et les demarches profanes auxquelles nous assistons sont des obstacles à ecarter.

Sous la Voûte étoilée 22/10/2015 02:00

Le journalisme est un métier. Tenir un blog est une occupation bénévole, sauf à faire payer la lecture de ses articles... Peut-être ne faut-il pas confondre ces deux activités...
Par ailleurs, en tant que citoyen lecteurs, je crois que je n'attends pas de l'objectivité de la part d'un journaliste... J'attends qu'il me donne son analyse. C'est pour cela que j'achète tel journal. Et d'ailleurs, le rôle joué par les agences de presse et notamment la première d'entre elles sur le traitement de l'info commence à devenir gênant dès lors qu'il à tendance à l'uniformiser...

Sous la Voûte étoilée 22/10/2015 01:52

Et voilà ! le mot est lâché : "rupture" nous dit "Occitan". Il nous la prévoit d'ailleurs comme "quasi certaine" dans des conditions qu'il nous décrit ainsi : ""si vous le voyez autrement", c'est-à-dire si nous ne donnons pas la même définition des mots que lui... Et ces mots sont "soumission" et "allégeance" !!!
Et bien, quelles que soient les définitions, effectivement les maçons, soeurs et frères, de la franc-maçonnerie libérale et adogmatique n'accepterons jamais de "se soumettre" ni de "faire allégeance" à qui que ce soit ni à quoi que ce soit !
Mieux vaut effectivement le savoir.

Sous la Voûte étoilée 22/10/2015 01:42

Parler de "seul peuple de FM", pour contester le fait obédientiel au profit, bien entendu, des petites obédiences ou des "loges sauvages" n'est-il pas, aussi, de l'idéologie ?

Yasfaloth 21/10/2015 16:29

"T'en prendre à notre Soeur qui ne fait que son travail d'informatrice, (avec humour) ce, parce qu'elle reçoit les dites informations, n'est guère courageux."

Ah bon ma sœur Brumaire ?

Décrire systématiquement, et depuis longtemps nos gouvernants de manière désobligeante, interpréter leurs textes à la seule lumière de ses préjugés, leur faire systématiquement des procès d'intention, conseiller aux jeunes "de nous fuir", chercher à attiser systématiquement toute étincelle en hurlant à l'incendie. Répondre avec l'arrogance et le mépris qu'on peut constater ici ou ailleurs à toute tentative de dialogue des frères concernés, déformer ou tronquer leurs propos afin de leur faire dire parfois le contraire de ce qu'ils expriment, tu appelles cela de l'information ?

Un vrai journaliste essaie de gommer ses émotions et ses préjugés, il cherche à comprendre une situation et son contexte culturel, voire historique, et il se fait un devoir de présenter ses tenants et aboutissants de manière impartiale, quitte à en terminer en donnant son opinion personnelle mais en évitant l'imprécation... enfin il devrait...

Je pense, et je ne suis pas le seul, que le "style" de la maçonne est en train de faire un tort considérable à la maçonnerie féminine et à la GLFF en particulier, pour chaque "adepte" qu'elle se trouve elle indispose dix frères et même des sœurs qui pourtant auraient tendance à la considérer avec indulgence car seule femme dans un univers bloggesque essentiellement masculin.

C'est dommage...

Fraternellement

OCCITAN 21/10/2015 12:23

Salut et Fraternité

J'interviens pour la derniére fois sur ce sujet.
LM se trompe de cible: ce n'est pas la circulaire N° 8 qu'il faut remettre en cause c'est le rituel d'allumage des feux d'une loge en GLDF. C'est dans icelui que se trouve la phrase de soumission qui vous fait gloser. Quant à soumission et allégeance nous n'avons définitivement pas la même définition car pas la même pratique d'ailleurs tes propos le prouvent. Reconnaitre que nous sommes différents n'est pas faire injure à qui que ce soit. Si tu (vous) le vois autrement la rupture est quasi certaine et il vous faudra prendre votre part de responsabilté. Vous vous voulez être des phares dans la société et donner votre avis sur tout, et surtout votre avis, en jetant l'anathème sur ceux qui ne vont pas dans votre sens, dont la sensibilité est différente. Alors stop et basta, sur le sujet je reste sur ma position, travail de journaliste baclé car les vrais sources sont occultées donc l'analyse ne peut être que fausse au départ, encore une fois du GLDF bashing parce la GLDF ne veut pas se soumettre aux libéraux.
Ah oui, sur mon courage puis sur les planches que je rabote , je ne te permets tout simplement pas cette mise en cause, tu ne me connais pas et je ne te connais pas, la seule chose que nous ayons en commun est la Fraternité et aucun vrai frére ne se permettrai ces remarques.

Accolade Fraternelle.
Adissatz.

Joaben 21/10/2015 11:44

Ce que tu constates, ma chère soeur est que dès que l'on se comporte en militant d'obédience ou pire de la direction d'obedience, on sort de la FM(J'exagère ?). "Occitan" ci-dessous ne raisonne pas en FM, mais "fait de la com" au service de la direction de l'obédience GLDF. D'où des tentatives de diversion.
Et hélas les crispations en faveur de la GLNF... mais aussi de la GLFF, sont du même ordre. Le militantisme obedientiel passe helas avant la FM. Tel est le probleme majeur. Pourtant un FM est AVANT TOUT un membre du SEUL PEUPLE de FM(mentionné dans les rituels tricentenaire) dans une loge qui adhere(OU PAS) à une fédération de loges et peut en changer quand elle le veut.
Donc, dans la réalité maçonnique, l'obedience est largement secondaire. Comment expliquer que cette notion profane supplante l'essentiel de notre engagement maçonnique ?
Que des dirigeants exploitent, en déformant la FM, un pouvoir profane auto-octroyé est scandaleux, mais compéhensible. Il nous revient, c'est notre DEVOIR de FM de les remettre à leur place et surtout pas d'encourager ces dérives.
Anne, la maconne combat ces dérives à la GLDF avec une vigueur qu'on ne peut que féliciter.
Espérons que la même fermeté se dirige aussi vers la GLNF qui commet bien pire !
Et gardons, TOUS, ensemble en FM, ce devoir de l'Ordre Maconnique de combattre(et rassembler) tous les éparpillements organisés par des obédiences pour des intérêts locaux.
Ainsi ajouter des adjectifs (reguliers, liberaux, symboliques, societaux, feminin, masculin) aux FM s'oppose de fait au "seul peuple de FM".

Joaben 20/10/2015 17:24

petit concentré ci-dessous de pratiques que notre courageuse soeur dénonce :
- Volonté de discredit de celle qui rapporte un document officiel.
- Volonté d'omerta, dissimulation d'une réalité.
- Traiter d' "interprétation" ce qui n'est qu'un fait rapporté.
- Suffisance qui se permet de toiser autrui d'avoir à "raboter sa planche".
- Volonté de détourner l'attention ! On ne rappelle pas un texte sans raison. D'ailleurs l'auteur n’hésite pas à en mentionner les raisons.("certaines Loges prenaient quelques distances ...").
Ceci conjugué à une grave ignorance : le REAA n'a rien de spécifique sur ces sujets avec les autres rites.
Détourner le serment de l'apprenti vis à vis des maîtres en une soumission à un organe profane (le Conseil Fédéral) est plutôt étrange comme procédé.
Détourner "Soumettre ses passions" en une soumission-allégeance à un organe sans valeur initiatique, il faut oser ! Occitan a OSE !
De tels discours, rtenus pourtant montrent la gravité de cette dérive qui s'est emparée de certains organes de la GLDF, malgré les gifles successives reçues en convent.
Il importe pour nos FF GLDF d'être de plus en plus vigilants (plutôt que soumis).

Sous la Voûte étoilée 22/10/2015 01:45

Ce qui est "à combattre" c'est d'abord et avant tout l'obscurantisme... Pour le reste, et notamment la bataille un peu obsessionnelle de "Joaben" contre le fait obédientiel, on verra...

Joaben 21/10/2015 11:58

occitan.
Je nai aucun moyen de m'assurer à quelle obedience tu appartiens ... et je m'en moque. Mes reponses sont sur tes ecrits.
qui montre que tu privilegies une appartenance profane à un organisme plutôt que la FM.
Il est, au nom des valeurs maçonniques, tout à fait légitime de s'interesser aux FF de quelque obédience que ce soit. Et je peux affirmer catégoriquement celà sur la base des rituels tri-centenaires.
Si tu as des critiques solidement argumentées sur des pratiques de GLEFU ou GLFF, il est totalement légitime que tu les fasses. J'irais même jusqu'à dire que c'est ton devoir de FM.
Mais que tu réclames un obscurantisme, désolé, non !
Si un FM est libre, il sera capable d'apprécier à la fois la com interne et les avis extérieurs.
La "reconnaissance" de FM n'a qu'un sens : celui de considérer le "reconnu" comme participant sur la base des principes maçonniques aux travaux. Un "reconnaissance" autre n'est que baratin.
Comment peux-tu me "reconnaitre" sur la base de discours sur blog ? Ne sais-tu pas qu'il y a des procédés tri-centenaires en FM pour y repondre. (procédés dans lequel l'obedience n'a strictement rien à voir !) ?
"NOS AFFAIRES"(dis-tu) sont celles de la FM ... les "affaires" des obediences ne sont pas de la FM, mais de l'administration, organisation. Et tout ce qu'elles entreprennent à éparpiller, diviser, soumettre sont à combattre, en FM, dans les regles par TOUS LES FM !

OCCITAN 21/10/2015 09:42

Mes chers La Maçonne et Joaben,

@ La maçonne pour ton info je suis un Frére de la GLDF depuis mon initiation au siécle passé. C'est toi et tes interprétations qui ont voulu que je sois de la GLAMF. Comme quoi il peut t'arriver d'avoir un jugement erroné ;O))

@Joaben je comprends que tu puisses avoir une vision,une pratique et peut être un autre but intime que le mien dans ta Maçonnerie, il n'empêche que, autant je respecte tes points de vue même si je suis loin d'y adhérer, j'aimerai, ou si tupréféres, j'apprécierai que tu respectes les miens.

Nous n'avons pas la même vision ni le même vécu du rite et de la FM, ces échanges le prouvent, nos arguments ne convaincant ni l'un(e) ni l'autre, mais notre but est sûrement le même: nous améliorer et améliorer autour de nous même petitement Alors pourquoi toujours vouloir diviser (ne répondez pas je sais déjà, c'est pas moi c'est la GLDF et "Charuel"et 50000 autres raisons) en nous dénigrant à chaque petite occasion? Mais je pense que vos réactions sont à la hauteur de votre passion pour la FM, toutefois, si je puis me permettre sans paraitre suffisant, j'oserai vous conseiller de ne pas ne vous laisser emporter par elle.
QUi que vous soyez et où que vous soyez, je vous reconnais, n'est ce pas là le principal? Pour le reste que vous soyez d'un rite ou d'un autre, d'une obédience ou d'une autre, peu me chaut. Je ne me mêle pas et ne me mêlerai jamais de vos affaires ni de celles de la GLFF ni de celles de la GLEFU. Je suis un maçon libre dans une loge libre et je sais ce que j'ai à faire, jusqu'où je peux aller et ce que jeux accepter ou pas et soyez en sûrs mes FF de la GLDF aussi car tous autant que nous sommes nous savons aussi lire, comprendre et donner consignes à nos députés.

Accolades fraternelles.

Adissatz

Wanderer 20/10/2015 17:18

Totalement d'accord avec Occitan

Il est bien triste de voir que des Freres ou Soeurs d'autres Obediences reproduisent sur leur blog des documents internes d'autres Obediences, a fortiori lorsque ces blogs sont accessibles aux profanes.
Tout cela est du grand n'importe quoi: aucune rigueur morale, aucun sens ethique…

Et il en va de meme de la politesse elementaire si j'en refere a "circulaire signé par Charuel lui même"…

O tempora! O moris!

Frat***

W.

Wanderer 21/10/2015 13:46

Il faut arreter de dire n'importe quoi!

La modification des Rituels passe par vote du Convent lui seul legitime .
Pour information, les Rituels c'est les 1er 2e et 3e Degre du Rite.

Les TBO, TBF, Installations, etc... ne sont absolument pas Rituelliques… ce sont des indications pour les Receptions ou Ceremonies au sein de l'Obedience. En cela elle dependent de decisions du Conseil Federal.

Cette pratique n'est pas le seul fait de la GLDF. Ainsi au GODF, toute organisation de Tenues Funebres (auxquelles prennent part les familles) requiert l'autorisation du Conseil de l'Ordre.

La Maçonne 21/10/2015 08:56

Parce qu'il faut l'appeler comment? Monseigneur Charuel?
Que penses tu de l'éthique de ce conseil fédéral qui ne respecte pas les constitutions, impose une modification de rituel sans vote du convent et y demande une "soumission entière" à des fins disciplinaires?

Joaben 20/10/2015 20:40

Bizarre tout de même de n'avoir comme autre commentaire : "oh c'est pas bien que ce soit devenu public" ... et "oh c'est pas poli".
As-tu oublié que "les FM ne font qu'un seul peuple régi par les même règles" ? Ca concerne tous !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/