Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

19 Nov

Maffésoli : c'est clair maintenant !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Maffésoli : c'est clair maintenant !

M.M. a encore frappé ! Le "post-penseur", bien connu pour son soutien aux mouvements à caractère sectaire, commet cette fois une profession de foi anti républicaine grace à laquelle le masque tombe.

 

Il fut, il n'y a pas si longtemps la cible d'un canular assez bien vu...

 

Sur sa page Facebook, Ronan Loaëc attire ainsi notre attention :

Capture d'écran du 19.11.2015 à 21h11
Capture d'écran du 19.11.2015 à 21h11

Capture d'écran du 19.11.2015 à 21h11

Rien à redire ! 

Michel Maffésoli, au nom de la liberté, a toujours défendu les sectes. De ce point de vue, l'avis des associations de défenses des victimes est clair.

 

M.M., conférencier chez les francs-maçons.

En mettant l'accent sur le choix de certaines loges, voire directement d'obédiences de l'inviter comme conférencier, Ronan souligne un aspect complexe de la liberté d'expression. Préoccupés de la défense, de la promotion de la République et notamment du principe intangible de la liberté de penser, les francs-maçons ne peuvent qu'exiger le respect de la liberté d'expression. On ne comprendrait pas la censure. 

 

L'actualité accentue cette complexité, mettant en relief les conséquences d'une banalisation du communautarisme lorsqu'il devient le paravent derrière lequel se dissimule le terrorisme.  

 

C'est là que la dernière publication de Michel Maffésoli nous éclaire sur l'identification de son "combat". Si l'on peut arguer du caractère volontiers provocateur du titre "La France étroite : face à l'intégrime laïc, l'idéal communautaire", on ne peut en écarter le prosélytisme anti républicain ! La France serait "étroite" du fait de "l'intégrisme laïc" et la solution résiderait dans "l'idéal communautaire" !!! 

 

Si le sociologue est d'abord celui qui analyse les comportements, les pratiques pour en comprendre et en décrire les évolutions, il ne peut pas s'exempter de la plus gande vigilance vis-à-vis de ces évolutions et de l'explication qu'il en donne.

 

Et là, quand il propose l'idéal communautaire face à ce qu'il appelle "l'intégrisme laïc", il est difficile de ne pas y voir une complaisance pour les idées anti républicaines. Cette complaisance se révèle coupable à l'aune de cette actualité du communautarisme.  

 

La discussion est libre en franc-maçonnerie. Enfin, elle devrait être libre, c'est-à-dire que tous les sujets devraient pouvoir y être abordés... Ce qui n'est pas le cas dans toutes les obédiences, y compris chez certaine qui invite en tant que telle, Michel Maffésoli...

 

Quant aux loges invitantes, on ne peut que souhaiter que, dans ce contexte, la perspective ouverte par l'invitation d'un tel conférencier, mérite à tout le moins, une grande vigilance et une pratique affutée du sens critique.

 

Maffésoli : c'est clair maintenant !
Maffésoli : c'est clair maintenant !
Maffésoli : c'est clair maintenant !

Des messages, tous concordants, me parviennent depuis la mise en ligne de cet article qui me confirment que Michel Maffésoli n'a plus aucune attache avec le GODF !

 

M.M., collectionneur...

Habituellement les intellectuels publient leurs travaux et leurs réflexions chez un même éditeur à partir d'un lien de confiance ou d'intérêts bien compris. Bien évidemment, sur l'ensemble de son oeuvre, un même auteur peut en avoir plusieurs. 

 

Est-ce le signe du zapping de ces temps ? Michel Maffésoli semble avoir  opté pour la logique du collectionneur. Producteur certes abondant, il fait le tour des maisons d'éditions au fil de ses publications. C'est ainsi qu'outre les revues spécialisées en sociologie, on peut recenser notamment Albin-Michel, Champ Urbain,  CNRS, Desclée-De Brouwer, Editions du Moment, Fata Morgana, Flammarion, François Bourin, Gallimard, Jacob-Duvernet, Grasset, Manucius, Plon, PUF, La Table Ronde, Tropique...

 

Cet éclectisme ne mérite-t-il pas réflexion ? 

Michel Maffésoli

Michel Maffésoli

Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"

Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Laurent 30/06/2016 14:03

MTCF Gérard,
Pour la 2ème année consécutive, les LL du GODF organisaient une ten.° au 3ème.
MM était présent. Il y avait également le Cons.°. de l'O.°.
J'imagine que ce dernier lui aurait interdit d'entrer dans le T.°. si ce "célèbre" sociologue n'était plus frangin...

Désabusé 30/11/2015 11:42

Michel Maffesoli est quasi de la même tranche d'âge que moi.
Je n'ai pas lu ses œuvres, en ce domaine je lis plus volontiers les fictions type Houeelbecq ou Menkel ou Simenon (romans plutôt que Maigret) etc.
Il a connu comme moi les échecs sanglants de deux types différents de communautarisme.
Le communautarisme du Liban a donné la guerre atroce dont plus personne ne se souvient intentionnellement car cela dérange les dogmatismes politiques. Peu importe les massacres les enfants brulés vifs les otages on s'en fout, qui en parle en dehors de mézigue !
Celui de l'Algérie Française dont on oublie le drame vécu par les pieds noirs, certains algériens depuis plusieurs générations … il ont vécu la cruauté, la brutalité d'une « remigration ». Je rappelle que les colons n'ont pas été tous volontaires pour aller en Algérie, cette dernière a servi de lieu de bannissement politique aux indésirables du pouvoir métropolitain (avant la Nouvelle Calédonie). Le père de Georges le docteur Clémenceau a failli y être envoyé … la gestion de la guerre 14/18 n'aurait pas été la même !
A mon avis la ressemblance entre ces deux systèmes communautaires était de se développer sur un même territoire.
Résultat ils se sont entre-tués.
Peut être que le communautarisme n'est possible que dans le cadre de communautés vivant sur des territoires distincts chapeautées par un pouvoir fédéral fort type Fédération de Russie … capable de calmer violemment les ardeurs des uns ou des autres ?
Je ne suis pas assez connaisseur … le demander à Gérard Depardieu citoyen de Mordovie … je parie que vous ne connaissez pas ! Vite wikipédia !

Vincent 28/11/2015 18:23

Alors, sur cette cette "France étroite" selon MM.
Sur le fond : la République est obsolète, dépassée. L'idéal communautaire est un fait avéré aujourd'hui et c'est l'avenir. Ceux qui ne sont pas d'accord sont des intégristes laïcs (qui lutte contre le communautarisme), des paresseux (qui ne font pas l'effort de voir) ou ,grosso modo, des sots (qui ne peuvent ou ne veulent pas voir). Mais lui, l'expert en sociologie voit ;-)
En fait il ne fait que décliner sa thèse sur la post-modernité et les tribus. C'est juste l'occasion pour lui d'affirmer qu'il a toujours eu raison.
A la lecture, le style et le vocabulaire sont compliqués, pédants même. J'aime quand des auteurs intelligents savent faire passer des idées complexes dans un style fluide. La, on est dans la démarche inverse. Le style complexe masque le vide des idées, mais on peut s'y perdre.
Les "idées" ne sont pas une approche sociologique mais le sentiment, l'avis personnel de l'auteur. Bref, rien de nouveau sous le soleil. On apprend absolument rien. Mais il enrobe cela dans un style complexe, histoire de laisser croire au lecteur qu'il s'instruit ou de justifier de son rang. Vous pouvez chercher des données, un descriptif de méthode, une approche scientifique, il n'y en a pas.
Par ailleurs, l'auteur prend un soin particulier à critiquer la franc-maçonnerie laicarde, qu'il intègre à l'intégrisme laïc. Et comme par ailleurs, MM écrit : "Le Djihadisme n'est que l'enfant naturel du laïcisme, le bâtard de l'intégrisme laïc".......................
Un livre sans donnée, sans méthode, qui pointe le risque du laïcisme et la responsabilités des intégristes laïcs, qui vise uniquement à faire passer ses convictions personnelles...
Il avait utilisé à peu près la même démarche pour son ouvrage à la gloire de Sarkozy. La sociologie mérite mieux.

Julot 24/11/2015 17:48

Il était grand temps qu'on le dise que ce F ( ex F?) a fait du mal à la réputation du GO.
Je ne citerai pas les FF et SS pour qui il était le philosophe chéri de la FM
alors qu'il était la honte de la sociologie française.
C'est un des meilleurs exemples que l'on puisse citer pour expliquer le désintérêt de la plupart
des universitaires français pour la maçonnerie, à la différence de nos amis belges...

Désabusé 24/11/2015 14:35

Relire les communiqués des obédiences après avoir lu Kamel Daoud svp
« L'État islamique et l'Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l'Occident mène la guerre contre l'un tout en serrant la main de l'autre », écrivait-il. « On dénonce le djihadisme comme le mal du siècle, mais on ne s'attarde pas sur ce qui l'a créé et le soutient. Cela permet de sauver la face, mais pas les vies. »
Kamel Daoud dans
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marc-cassivi/201511/22/01-4923524-vise-par-une-fatwa-kamel-daoud-ne-se-taira-pas.php

Désabusé 22/11/2015 19:37

"Je te laisse penser ce que tu veux, surtout si cela t'aide... Le seul problème que cela pose n'est pas par rapport à moi mais par rapport à la crédibilité que l'on peut accorder à tes propos."
"si cela t'aide" ... merci du conseil médical, et en plus, je peux me faire mes ordonnances moi-même, c'est très pratique !
Les communiqués de notre obédience ne sont pas à la hauteur.
Heureusement que d'autres beaucoup plus en danger que nous osent s'exprimer !
Comme Kamal Daoud qui dans son pays, l'Algérie, a eu déjà des condamnations de « religieux » en 2014.
Lui récidive avec précision alors que d'autres ne se mouillent pas et font un petit exercise de dissertation pour potaches de seconde.
bonne anlyse ci-dessous :
http://www.nytimes.com/2015/11/21/opinion/larabie-saoudite-un-daesh-qui-a-reussi.html?_r=0

Désabusé 21/11/2015 07:49

1972 bien avant que Boboland n'en prenne la direction avec son cosmopolitisme saoudien et ou catharien !
Notre GM ne désigne jamais avec précision et par leurs noms comme ennemies de la FM et de la République les sectes musulmanes issues du Wahabbisme.
Nos anciens maïtres désignaient eux le Vatican et les cléricaux.
Je trouve que sa position demanderait clarifications officielles de sa part auprès des membres de notre obédience.

Sous la Voûte étoilée 23/11/2015 10:34

Je serais "un militant donc de mauvaise foi"...
L'usage du "donc" n'est pas aisé, mais dans certains "raisonnements", il est tellement pratique !
N'est-ce pas mon cher "Désabusé"...
C'est un peu comme l'usage du pseudo !

Désabusé 22/11/2015 10:12

Tu es un militants donc de mauvaise foi.(que j'aimerais ne pas mettre "donc")
Il suffit que tu lises les derniers communiqués du GODF et la déclaration de Mr H ollande à Versailles.
L'ennemi actuel des citoyens et des valeurs de la République et de la FM est-il nommé dans les derniers communiqués après les assassinat du Bataclan ?
En cela c'est la même stratègie d'occultation que celle de notre Président devant le Congrès.
Le fait de ne pas nommer va faciliter l'accentuation le l'amalgame se poursuivre entre des criminels et l'ensemble des citoyens musulmans ou de culture familiale musulmane.

Sous la Voûte étoilée 21/11/2015 23:57

Je te laisse penser ce que tu veux, surtout si cela t'aide... Le seul problème que cela pose n'est pas par rapport à moi mais par rapport à la crédibilité que l'on peut accorder à tes propos.
Et puis, accordons un moment à ton "la doxa de notre club service de plus en plus hors sol"...Vois-tu, c'est ce genre de propos qui mérite un réel approfondissement. Cite des faits, donne des noms, montre des exemples qui viendraient donner du relief et de la chair à tes mots. Sinon, cela reste au niveau d'insinuations sans grand intérêt.
Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve... Je t'en prie, vas-y !

Désabusé 21/11/2015 15:04

Ma petite fille vit en Europe hors de France
Scolarisée dans un "lycée français de l'étarnger" l'endroit est barricadé/protégée par l'Armée du lieu qui fait faire aux enfants des exercices pour leur donner des conduites à tenir en cas de prises d'otages.
C'est bien, c'est triste, c'est terrible mais le danger ne vient pas du Vatican

Désabusé 21/11/2015 14:55

Qatari évidemment
Gérard tu as très bien compris le fond de ma question, car tu es intelligent.
Cette question est : "Contrairement à nos anciens notre ennemi n'est plus désigné dans les communiqués officiels du GODF.
Pourquoi ce flou ? "
En fait tu as peur de répondre car tu te vis comme étant à toi seul "Le GODF", tu n'es pas le GODF et tu peux t'exprimer sans penser que tu dis à chaque phrase la doxa de notre club service de plus en plus hors sol.

Sous la Voûte étoilée 21/11/2015 13:10

Pourquoi "Désabusé" ne suit-il pas ses propres conseils ! Qu'il clarifie, lui-même...
Ainsi qu'entend-il par "Boboland " ? Qu'entend-il par "cosmopolitisme saoudien ou catharien" (Peut-être d'ailleurs veut-il dire "qatari" ?) Qu'entend-il par "sectes musulmanes" ?
Ses précisions pourraient probablement permettre de lui répondre...

Cecile Revauger 20/11/2015 16:44

Tout à fait d'accord avec ton analyse, merci, cher Gérard, d'avoir mis les points sur les i.

Zoro 20/11/2015 11:30

Pourquoi des tenues "blanches"? Michel Mafesolli n'est-il de son propre aveu un frère du grand Orient de France depuis 1972?

Sous la Voûte étoilée 20/11/2015 17:14

Il ne l'est plus !

Sous la Voûte étoilée 20/11/2015 11:42

Selon mes informations, il ne le sera (très) bientôt plus...

Reco et c'est Frère 20/11/2015 10:30

Voilà un article bien peu nuancé.
Clouer au pilori un F à partir du seul titre de son bouquin, sans analyse critique du contenu... Mon TCF, en ces temps obscurs, toutes les radicalités sont à combattre. Reprenons de la hauteur par l'objectivité.
BBB

PierreMailletCiseau 16/12/2015 11:46

Si les FF et SS veulent se faire un vrai jugement de MAffessoli, qu'ils lisent (si ce n'est déjà fait) son pénultième livre intitulé "le trésor caché" . Sa condamnation qu'il appelle le "laicardisme intégriste" est en opposition à la "laïcité hétérodoxe"... Comme quoi, il y a potentiellement plus de nuances que ce que peut bien dévoiler l'article sur ce dernier ouvrage.

rouge benjamin 24/11/2015 00:21

Je ne trouve pas maffesoli si diabolique que ça.... c est une vraie chasse aux sorcières cet article. Il faut bien reconnaitre que l ideal republicain a du mal a federer et que l ideal communautaire est une réalité... vécue... du fait de la diversité des populations, ou tout simplement des centres d'intérêt. Il faudrait lire le livre pour voir ce que pourrait être une unidiversalite politique...

Sous la Voûte étoilée 20/11/2015 11:41

Justement mon TCF, "reprenons de la hauteur"... Ton commentaire est une excellente invitation que je te suggère de suivre...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/