Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

02 Nov

Modus operandi... Mise au point.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Blogosphère

Modus operandi... Mise au point.

Je me suis fixé comme règle de conduite de ne pas communiquer sur les décisions concernant les règles de vie interne des obédiences. Je dois reconnaître que j'ai manqué au respect de cette règle en évoquant la circulaire numéro 8 de la GLDF ! Je le regrette. La moindre des choses est de le reconnaître.

 

Lorsque cette circulaire parle de "soumission pleine et entière" au Conseil Fédéral de la GLDF, c'est certes choquant, mais cela ne concerne que ceux qui s'y exposent, c'est-à-dire les membres de cette obédience. A eux, et à eux seuls, de commenter. 

 

 L'affaire est désormais close pour ce qui me concerne. D'autant qu'une circulaire numéro 10 est venue en quelque sorte l'annuler.

 

Bien évidemment, lorsqu'un projet ou une décision concerne les relations interobédientielles, il en va tout autrement puisqu'en tant que membre de l'une d'entre elles, je suis concerné...

 

Il m'a semblé nécessaire de faire cette mise au point. 

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

Claude 79 03/11/2015 11:33

Hé ben Gérard tu nous fais une petite déprime ou quoi?
De toutes façons tes "bonnes" résolutions ne tiendront pas: chassez le naturel il revient au galop!
Et puis réfléchis un peu: si tu tenais parole qui te remplacerait hein? Je te le demande!
Allez c'est juste un petit passage, tu vas te remettre!
Fratàtoi.

G&gé 02/11/2015 15:40

Mon cher Gérard,
John Locke a écrit: "Soyez intolérant avec les intolérants" En effet la tolérance à des limites. Je suis, entre autre, membre de la GLDF et je ne fais et ferais jamais allégeance à qui ou quoi que ce soit.

Duplay 02/11/2015 12:19

L'argument me paraît spécieux. Je ne vois pas pourquoi le règlement intérieur d'une obédience serait tabou et "sanctuarisé". La critique est libre et si une obédience, un parti, une association auxquels je n'appartiens pas se dotent, selon moi, de statuts absurdes ou contraires à l'idée que je me fais d'une organisation démocratique, je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de le dire. Si tu pousses ton raisonnement jusqu'à l'absurde, tu t'abstiendras de donner ton point de vue sur les statuts du FN (à moins que tu en fasses partie...).

Aristote57 02/11/2015 10:25

Cher Gerard, chacun se donne sa ligne de conscience. Et ce que tu annonces est une ligne qui mérite le respect puisque c'est la tienne.
Pour autant souffres-tu une remarque ? : Dans le cadre de convenances profanes, il est en effet de bon ton de ne pas critiquer le fonctionnement interne des voisins. Quoique celà a un certain nombre de limites. Par exemple, si tu vois tes voisins brutaliser leurs enfants, dois-tu fermer les yeux au nom de ce principe de non critique des voisins ?
Alors bien sûr les appareils souhaitent maintenir un pacte de non-critique mutuel. Mais est-ce bien maconniquement souhaitable ?
Pour ma part, j'estime que toutes les critiques du fonctionnement de toute institution est sain pour l'esprit citoyen et a plus forte raison maçonnique.
Ces critiques doivent par contre se montrer les plus objectives et impartiales. Les FM de chaque groupe sont capables d'apprecier le bien-fondé des critiques et des défenses.
L'image de la FM a-t-elle à gagner dans un accord annoncé de non divulgation ?
Peut-on réellement fermer les yeux sur le fonctionnement interne comme à GLNF par exemple ? (Pardon d'insister sur ce sujet sensible). N'est-ce pas un facteur à prendre en compte lorsqu'on monte des partenariats ?
De plus la non-critique exterieure n'est-il pas un atout pour toute action oppressive ?
Pire, si ces critiques ne sortent pas par une voix pondérée comme la tienne, n'y a-t-il pas risque de sortie de maniere plus violente et incontrôlée ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/