Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

29 Dec

Le SEP-UNSA pour un Pacte Educatif face aux extrémismes

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Le SEP-UNSA pour un Pacte Educatif face aux extrémismes

Face aux extrémismes, un pacte éducatif

 

2015 touche à sa fin. Que pouvons nous en retenir ? Quelles leçons en tirer ? Du 7 janvier au 6 décembre, cette année aura été marquée par la violence et la haine des autres. Cette année 2015, les intégristes masqués ou à visage découvert ont démontré qu’ils avaient pris plus de poids et de visibilité. Les extrémismes, qu’ils soient religieux ou d’extrême droite auront laissé une empreinte indélébile à 2015.

 

Si ces idéologies qui portent en elles la haine de l’autre, la xénophobie, la ségrégation et la violence, elles ne sont portées que par quelques idéologues qui traînent dans leur sillage, des citoyens et des sociétés perdues face à la violence d’une société néolibérale mondialisée.

 

Il faut redoter nos instruments de la République d’une ambition nouvelle face à ces enjeux nouveaux. Il faut à l’échelle internationale se doter de nouveaux outils pour renforcer la citoyenneté démocratique et la coresponsabilité. Il faut remettre la question du développement de l’esprit critique au centre de nos priorités. Il faut repenser la formation du citoyen tout au long de la vie. Il faut reposer les fondations de la démocratie pour les générations futures. Est-ce que cela doit passer par de nouvelles pédagogies ? Est-ce que cela doit passer par une nouvelle posture à construire vis à vis des publics ? Est-ce que cela doit passer par une meilleure prise en compte des différentes formes d’intelligence de nos enfants (musicale-rythmique, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, etc.) pour ne pas les laisser au bord du chemin ?

 

Quoi qu’il en soit, il nous faut un nouveau pacte éducatif. Un pacte qui tienne compte de cette année 2015 en identifiant ce qui relève de la République et de la démocratie. Un pacte qui réunisse toutes les énergies des défenseurs de la République. Un pacte qui trace les grandes lignes d’un nouveau pôle interministériel éducatif. Un pacte qui permette un processus ascendant avec tous les acteurs éducatifs. La route sera longue et c’est pourquoi il faut partir dès à présent. Au revoir 2015 et bonne année 2016 à tous les bâtisseurs de la République.

 

Patrice Weiheimer

Secrétaire Général du SEP-UNSA (Syndicat de l'Education Populaire - Union Nationale des Syndicats Autonomes)

 

__________________________________

 

 

Patrice Weisheimer, devant le ministère de la Jeunesse et des Sports, le 26 juin 2015

Patrice Weisheimer, devant le ministère de la Jeunesse et des Sports, le 26 juin 2015

Patrice Weisheimer tient un blog sur Médiapart.

Voici son article du 14 décembre.

 

Pour un pacte éducatif : 

Lettre ouverte au Président de la République

Régionales 2015 : la montée du Front National depuis plus de 13 ans doit nous obliger à nous poser enfin les bonnes questions. A ce jour, rien ne nous permet de penser que la courbe ne poursuive pas sa progression à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Il est donc urgent d'ouvrir les yeux et d'agir par un pacte éducatif dans le cadre d'un pôle éducatif.

 

Régionales : qui a gagné ?

Les résultats sont enfin tombés. Depuis une semaine, nombreux étaient ceux qui se demandaient si pour la première fois en Europe, un parti d’extrême droite allait prendre des régions. Au final, non, ce parti n’a pas réussi à remporter un pouvoir régional. Peut-on s’en réjouir ? Comment analyser ces élections ? Si on ne peut que se féliciter que le Front National ne soit pas parvenu à conquérir des régions, les partis politiques et les élus sauront-ils tirer réellement les conséquences de ce énième cri de colère de l'électorat.

 

Nous sommes en situation de faillite démocratique. La démocratie représentative est à bout de souffle. Le statut de l'élu amène toujours les mêmes au pouvoir. Les élus ne représentent plus la population. Tant qu'on ne s'attaquera pas à la collusion du politique avec le pouvoir de l'argent, tant qu'on ne s'attaquera pas au néolibéralisme qui crée des inégalités insupportables, le FN continuera à progresser. Il ne reste que 17 mois avant les présidentielles...

 

Nous en appelons au Président de la République. Les élus et nos concitoyens ont oublié les affres de l’histoire. Nous sommes en situation d’urgence éducative et démocratique. La situation nécessite de construire, à côté du pacte de sécurité, un pacte éducatif.

 

Face à cette montée des idéologies d'extrême droite, du conservatisme exacerbé, du racisme, de l'islamophobie, il faut un nouveau cap politique autour de l’éducation à la démocratie reposant sur le développement de l’esprit critique, de la coresponsabilité. Le ministère de la Jeunesse et des Sports est légitime à piloter ce cap. Mais ce ministère sera plus fort dans un pôle éducatif. Il faut une réponse face à la faillite démocratique, il faut une politique ambitieuse d’éducation populaire.

 

Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté a permis de se donner enfin de nouvelles priorités. L’essentiel des moyens est alloué à la politique de la ville et on constate que le vote extrémiste se renforce en milieu rural. Une réorientation est nécessaire avec des moyens également pour les territoires ruraux. Celle-ci doit être affinée, plus ambitieuse, repensée en terme de méthode adressée à tous et avec des moyens pérennes. Ces enjeux ne concernent pas que la Jeunesse. Ainsi cette ambition pourrait se traduire par la co-construction avec la société civile d’une loi d’orientation et de programmation sur l’Education Populaire et la transformation sociale.

 

Monsieur le Président, vous avez rendez-vous avec l’histoire. Les 23 millions d’abstentionnistes du premier tour vous ont envoyé un message sur la faillite démocratique de cette Vème République agonisante, il vous appartient de réagir en Homme d’Etat pour faire baisser le thermomètre du Front National. La victoire appartiendra ainsi à tous les Français !

Le SEP-UNSA pour un Pacte Educatif face aux extrémismes

GC

__________________________________________________________

Commenter cet article

Armanjac 29/12/2015 11:31

*** C'est bien là notre souhait, et notre effort constant: "Bâtir"... On est en accord!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/