Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Jan

GLDF. 23 février : Réception des Soeurs et des Frères...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

GLDF. 23 février : Réception des Soeurs et des Frères...

En présence du Grand-Maître Philippe Charuel, la Loge Victor Hugo organise une "cérémonie de réception des Sœurs et des Frères des obédiences amies".

 

GLDF. 23 février : Réception des Soeurs et des Frères...

La présence du Grand-Maître à cette session maçonnique à la Grande loge de France mérite une explication. La spécificité de l'obédience de la rue Puteaux est son caractère exclusivement masculin. La question de l'initiation des femmes compte parmi les sujets clivants au sein de la franc-maçonnerie. Elle est, avec l'obligation de croire en dieu, l'un des critères de la "Régularité", même si le fait de travailler régulièrement n'entraîne pas nécessairement l'obtention de la reconnaissance de cette régularité par les autres obédiences "régulières"...

 

Il n'en reste pas moins vrai que cette question est bien présente dans la réflexion des  Frères de la GLDF, au point qu'a été élaboré cette formule dite de "cérémonie de réception", à mi chemin entre la réunion profane où l'on ne porte aucun décors maçonnique et la réunion maçonnique où les maçons revêtent leurs décors, signes de leurs grades resppectifs. On se situe là à mi chemin en quelque sorte en ne portant que les "cordons de maîtres".

 

La Grande Loge de France occupe une place spécifique au sein du paysage maçonnique français, une place unique que personne ne songe à lui disputer. Cette initiative de la Loge Victor Hugo et la présence annoncée de Philippe Charuel se situent dans l'expression simple, directe et claire de cette identité. Elles montrent la volonté de cette obédience de l'assumer, après quelques années de grande hésitation.

 

La franc-maçonnerie française a tout à y gagner.

Face au délitement aujourd'hui, des valeurs fondamentales sur lesquelles elle s'est fondée au siècle des Lumières, malgré la diversification des chemins qu'elle a vécue depuis,  il devient indispensable que la franc-maçonnerie assume la défense de ses choix fondamentaux.

 
Que la Grande Loge de France affirme son ouverture "aux Soeurs et aux Frères des obédiences amies", qu'elle les invite à venir rue Puteaux est beaucoup plus prometteur que ce que nous entendions ces précédentes années !
 

Il est nécessaire de s'inscrire tant pour la cérémonie que pour les agapes, à l'adresse qui figure sur le carton.

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________​_

Commenter cet article

Hibou 14/02/2016 11:03

Bonjour chers vous...
La mixité est un faux problème...on le sait bien ! le souci est ailleurs...
Pour fréquenter les deux c'est une fausse question qui accentue l'ambiguïté de la sexualité.
Comment faisons nous dans le travail comme le rappelle un frère...comment faisons nous au conseil municipal... dans les associations...dans le sport... dans les relations amicales...
Les femmes sont partout dans nos vies.
Quand l'autre sexe nous interpelle c'est que le danger est dans notre cerveau...les métaux.
Une petite histoire bouddhiste ?
Un moine et son maître arrive près d'une rivière où une très belle femme cherche à traverser.
Le maître lui propose de la porter. Arrivant sur l'autre rive elle remercie chaleureusement le maître et chacun reprend sa route. Au bout d'une moment le moine dit à son maître : qu'est-ce qu'elle était belle cette femme ! et le maître lui répond : fils, tu es encore à la rivière ?
Notre esprit est dans l'attachement ou le détachement selon que nos métaux nous incitent à choisir...et croyez moi la question de la mixité est typiquement masculine.
Fréquentez des loges féminines et mixtes et vous pourrez vous en apercevoir.
Pensez que vous vivez chaque heure du jour avec vos épouses, vos sœurs, vos filles et vos amies et lorsqu'elles sont en loge, quelle est la différence ?
La peur n'évite pas le danger et quelqu'un qui est bien dans sa vie n'a aucune raison de voir dans une femme en loge autre chose qu'une sœur initiatique non ? et si c'est l'inverse, quel problème si un rapprochement entre un frère et une sœur se réalise ? c'est la vie non ?
Ce n'est pas la loge mixte le danger... c'est la vie...tout simplement.
A bientôt B Frat
cordialement

Sous la Voûte étoilée 14/02/2016 15:20

Tout à fait d'accord...

aristot57 13/02/2016 16:44

Le débat est délibérément faussé par les volontés sexistes dans certaines obédiences. Ainsi ils se postent en victimes d'une oppression qui voudrait les forcer à etre mixtes ! Ce qui n'a aucune réalité nulle part.
Le problème est qu'ils veulent imposer un sexisme à des loges même au delà de la loge à laquelle ils appartiennent !

Ben 29/01/2016 17:43

Je suis très inquiet pour la sérénité des travaux: comme on nous l'a souvent expliqué, la présence de femmes , fussent elles soeurs, risque de mette en émoi les esprits et les sens.

Thierry 09/02/2016 10:40

Et dans ce cas que dire d'un F qui serait homosexuel... dans une loge masculine !!!
Cela n'a aucun sens d'avancer cet argument pour ne pas recevoir les soeurs.

Condorcet 02/02/2016 07:55

Ben: tes inquiétudes sont légitimes...En effet, les Franc-maçons en émoi que tu décris ne sont pas des hommes libres et sans doute pas de très bonnes mœurs. Il va falloir renforcer les critères de recrutement de l'obédience.

Sous la Voûte étoilée 02/02/2016 03:13

Et comment faites-vous donc en milieu professionnel ???

Caritat 27/01/2016 13:54

Mes TCF
En quoi ceux qui ont fait le choix de maçonner entre hommes, comme à la GLDF, dérangent-ils ceux qui ne partagent pas ce choix ? Dans l'idéal maçonnique de certains la mixité devrait donc devenir la norme ? Et ceux qui n'y adhère pas être relégués au rang de maçons d'un autre âge ?
Frat

aristo57 13/02/2016 11:34

Tufat.
D'accord !
Pourquoi alors cet émoi à vouloir empécher des loges d'être mixtes ?
Ceci dit on pourrait aussi dire que police, armée faisit ce qu'ils voulaient en étant sexistes.
Mais armée, religion protestante, police, pompiers ont estimé que c'etait une honte pour l'humanité de se comporter en sexistes!
Bien triste que c'est dans notre FM que persiste de telles vélleités !
NB : le fait de dire que les non-sexistes peuvent maconner ailleurs n'enleve rien au sexisme !

Tufat idurar 01/02/2016 21:29

Mtcf, chacun maçonne avec qui il veut ( uniquement des femmes, uniquement des hommes ou mixtes) le plus important c'est le chantier et la construction d'un temple de l'humanité où règne l'harmonie, l égalité et la fraternité. Tout le reste n'est que littérature

aristot57 28/01/2016 13:48

Faut pas inverser les rôles ! Qui impose une norme aux autres ?

Les FM qui choissent le sexisme peuvent tres bien l'appliquer dans leur loge ! Mais de quel droit l'imposent-ils aux autres loges (GLDF en l'occurence) ?

Condorcet 28/01/2016 13:33

Réponse à l'ami Caritat, Ils ne dérangent personne...Mais lorsque des loges veulent recevoir les sœurs une ou deux fois par an,ou lors de tenues particulières comme à l'occasion des obsèques d'un F:., ce sont les FF de ces loges qui sont victimes de l'ostracisme de la bien bien-pensance.Comme quoi la tolérance à ses limites, l'idée d'universalisme également, La loge Athènes de Mulhouse en a payé le prix.

H 26/01/2016 19:54

Il n'empeche que cela devoile des Freres (les jubilaires, le Conseiller Federal) qui ne sont peut etre pas consentants a une diffusion sur un blog profane…

H 26/01/2016 11:46

MTCF Gerard

Je suis toujours surpris de voir des cartons d'invitation emis par des Loges qui comportent des noms de Freres. Certes la ceremonie concernee sera publique, mais ce n'est pas pour autant que ces Freres ont souhaite que leur nom soit diffuse a grande echelle sur le web… ne crois-tu pas?

Frat***

Sous la Voûte étoilée 26/01/2016 14:29

En l'occurrence
, c'est une demande à laquelle j'ai eu plaisir à répondre...

Condorcet 26/01/2016 09:41

Le SCDF, organisation autocratique d'un autre âge, n'a pas a donner d'ordre à la GLDF, fédération de loges libres et indépendantes. C'est parce qu'il s'est mêlé du fonctionnement de la GLDF, ne serait-ce qu'à travers une commission commune des rituels, que la GLUA n'a, et n'aurait jamais donné son aval, aux 5 de Bâle pour la reconnaissance sans parler de la régularité. Ce mélange des genres est une cause perdue d'avance pour la GLUA.
Au fait, il paie combien de loyers le SCDF à la GLDF..? Avant de donner des leçons, et imposer ses oukases, il ferait bien de s'assumer directement.
Félicitation au G.M. Charuel, qui veut attirer les jeunes à la GLDF, de mettre son obédience en adéquation avec son époque. La maçonnerie de la GLDF doit, et devrait être porteuse d'une vision d'avenir, ce qui constitue la véritable tradition, et ne doit pas s'enfermer dans une pseudo tradition au conformisme stérile et d'un autre âge. Courage et soutien au F:. Charuel ,car contrairement à ce que prétendent certains présents commentaires, les frères qui se reconnaissent dans cette recherche de l'universalisme son nombreux au sein de l'obédience.

chrisab3 25/01/2016 22:37

Mes BB AA FF:. merci de bien vouloir nous rappeler quelles sont les Obédiences considérées comme amies par la GLDF à ce jour de janvier 2016.
Triple et Frat:. Acc:.
Chrisab3

Duplay 25/01/2016 22:17

Dans mon émoi, j'ai oublié, ce qui est e,encore pire, le thème de la confrontation, assemblée, goûter (???) "initiation et spiritualité". On n'es pas arrivés...

Duplay 25/01/2016 22:13

Il est évidement préférable que des membres de la GLDF retrouvent la raison. La présence de leur Grand Maître à cette ???? (comment peuvent-ils l'appeler en présence d'êtres aussi invraisemblables que des femmes) est une bonne nouvelle. Mais, franchement pour les maçons, minoritaires que nous sommes, soucieux de défendre les Lumières, n'est-il pas un peu pathétique de constater qu'en 2016(!!!) il faut se réjouir d'une telle initiative. Au secours, comme disent les jeunes...

Sous la Voûte étoilée 28/01/2016 09:19

Il est curieux que la simple information sur les pratiques en cours dans des (et non les) loges du GODF apparaissent à certains comme des "leçons données"... Bigre, assumons nos choix, tout simplement...

H 27/01/2016 17:03

Il est vrai que cela fait plus de deux siecles que le GODF est a la pointe de la modernite en acceptant les Soeurs…. ouuups pardon pour les Soeurs cela fait seulement 4 ans…
et cela permet DEJA a certains de faire la lecon a d'autres?
Un peu de serieux mes FF

aristot57 26/01/2016 09:40

Tout à fait ! C'est aussi cet archaîsme bigot (comme à la GLNF ou à la GLAMF) mais aussi defendre des déviations comme le sexisme en FM (dans les 2 cas de la contre maconnerie, par simple lecture des rituels tri-centenaires) qui décridibilise la FM.
Que craignent donc les dirigeants de GLDF depuis des decennies à cesser cette perversion sexiste ?
Accueillons donc cette initiative comme une avancée dans la bonne direction et espérons qu'il ne s'agit pas d'un faux pretexte à perpétuer cette incongruité ! (comme les loges d'adoption ou des colloques ...)
Rien d'ailleurs de veritablement nouveau : l'academie maconnique de la GLDF accueille déjà des femmes !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/