Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

05 Jan

Retrouvez Humanisme n° 309

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Presse - Livres - Revues

Retrouvez Humanisme n° 309

 

Revue des francs-maçons du Grand Orient de France, Humanisme vise à donner au fil de ses numéros un aperçu de la manière dont travaillent les francs-maçons, de leur méthode et des valeurs qu'ils défendent.

 

Cette méthode est parfois un défi puisqu'elle vise à permettre "l'harmonie des contraires", à pratiquer " l'intelligence du contradictoire". Dur exercice où les convictions personnelles peuvent parfaitement s'entrechoquer mais sans jamais tomber ni dans le panégyrisme ni dans la destruction de l'une où de l'autre...

 

C'est la spécificité de la franc-maçonnerie libérale et adogmatique, celle qui ne s'interdit aucun débat, ni religieux, ni politique. Bien au contraire, les francs-maçons, soeurs et frères, peuvent utiliser ces sujets comme base de ce travail. Autant les empoigner fièrement ne serait-ce que pour approfondir ses propres opinions et en tout état de cause, pour les confronter à la raison des autres maçons. 

 

Retrouvez Humanisme n° 309
Retrouvez Humanisme n° 309
 

Il était donc opportun, pour l'illustration de ce type d'exercice que ce numéro consacre son dossier à une passionnante défense et illustration de la richesse de la langue française, de voyager dans les différents domaines où elle s'exerce  l'expression de volonté précise, de sentiments intimes, véritable expression du "génie français" comme l'apprécie Charles Coutel qui le coordonne.

 
Retrouvez Humanisme n° 309
 

Dans l'éditorial...

Revue des francs-maçons du Grand Orient de France, Humanisme contient naturellement un éditorial, nécessaire fil rouge, indicateur de la méthode de travail maçonnique. 

 

Dans ce numéro, le rédacteur en chef s'affranchit de cette philosophie et met en avant un discours porteur d'une sévère critique de l'Europe. Avec une violence textuelle inhabituelle, il développe une option unilatérale, déjà entendue sur "les parvis" et qui tranche précisément avec la méthode qui appellerait davantage l'exposé d'une problématique que la défense d'une thèse. 

 

A moins bien entendu que cette thèse ne soit elle-même l'expression de l'obédience... Ce qui ne semble manifestement pas le cas ! 

 

Il y aurait pourtant beaucoup à dire, particulièrement actuellement, á la fois sur la manière comme sur le fond de la construction européenne, sur le déficit abyssal de démocratie, sur les objectifs poursuivis. Ne serait-ce que sur la méthode employée par exemple pour la négociation du TTIP.

 

Un travail de réflexion a été engagé dans un certain nombre de loges  de l'obédience, notamment celles pour qui l'Europe est un axe fondateur. Peut-être serait-il temps de leur donner la possibilité de comparer leurs travaux et de leur permettre cette confrontation, éventuellement contradictoire, nécessaire à la construction d'une parole, voire d'une pensée commune...

 

A suivre donc.

 

 

Retrouvez Humanisme n° 309

Pour en savoir plus sur ce numéro, c'est ici

 

ou pour vous abonner, c'est là 

 

Gérard Contremoulin 

__________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/