Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Feb

Une fenêtre s'ouvre rue Puteaux...

Publié par Sous la Voûte étoilée

Une fenêtre s'ouvre rue Puteaux...

Mardi soir 23 février, la Loge Victor Hugo organisait une "cérémonie d'accueil des Soeurs et des Frères des obédiences amies".

 

Sous sa Voûte étoilée, le Grand Temple de la Grande Loge de France était plein. Des sœurs et des frères de la FFDH, de la GLFF, du GODF, du OITAR, de la GLMU, de la GLMF, du Grand Orient du Congo Brazzaville s'étaient assemblés aux frères de la GLDF pour écouter la conférence du Frère Jean-Marie DOUMBE.

 
Une fenêtre s'ouvre rue Puteaux...

Et fait particulièrement marquant, auquel nous n'étions pas vraiment habitués en tant que visiteurs de la Loge Victor Hugo, le Grand Maître Philippe Charuel devait lui-même accueillir les délégations des obédiences qui avaient tenues à être représentées, sous les yeux écarquillés de son prédécesseur.

 

 
 
Une fenêtre s'ouvre rue Puteaux...

C'est ainsi qu'il a accueilli la délégation de la première obédience féminine dans le monde, la Grande Loge Féminine de France, conduite par sa Grande Maîtresse Marie-Thérèse Besson. De même les Grands-Maîtres du OITAR, le Frère Didier Ozil, de la GLMU, le Frère Alain Tirard et de la GLMF, le Frère Edouard Habrant conduisaient leurs délégations... Etaient également présents des représentants du Conseil National de la Fédération Française du Droit Humain, la Soeur Viviane Villatte, du Conseil de l'Ordre du GODF, le Frère Marcel Weyl accompagné du Frère Yann Le Bihen, membre de la CSJM et un Grand-Maître adjoint du GOCB.

Une conférence qui n'a pas déçu ! Les propos tenus par le Frère Doumbé furent francs, souvent ajustés et teintés d'un humour qui lui permettait certaines litotes de bon aloi ...

Une fenêtre s'ouvre rue Puteaux...
Mais qui lui permit aussi d'ouvrir des perspectives. Comme par exemple lorsqu'il insiste sur le fait qu'un rite prend son sens plus en le pratiquant qu'en en parlant... Ou lorsqu'il développe cette idée que la franc-maçonnerie permet, mieux que tout autre démarche spirituelle, la compréhension des écarts que l'on peut travailler à rapprocher alors que les différences séparent, voire conduisent à exclure... comme cela a pu être évoqué par le passé !
 
Des propos tenus à l'Orient par les différents dignitaires et qui tendaient à souligner l'intérêt de cette intiative, je retiendrai ceux du Grand-Maître Philippe Charuel. Avec une grande clarté, il devait apporter son propre commentaire sur la conférence et le débat qui s'ensuivit. Une question posée par une Soeur sur la mixité lui permit de faire une annonce qu'il m'a permis de reproduire ici.
Une Tenue ouverte aux Soeurs !
Cette année, l'obédience de la rue Puteaux organisera une Tenue (réunion maçonnique ritualisée) ouverte aux Soeurs ! Cette Tenue permettra de rendre l'hommage que les francs-maçons, soeurs et frères, rendent à leurs défunts. Une Tenue funèbre donc.
 
A celles et à ceux qui seraient tentés de minimiser cette décision, on rappellera que l'un de ses prédécesseurs avait interdit que la veuve d'un frère de la GLDF, elle-même soeur de la GLFF, puisse assister à la Tenue funèbre organisée en l'honneur de son époux. Cette décision, particulièrement incompréhensible, avait fait scandale jusque dans les rangs de la GLDF... 
 
Dans la symbolique maçonnique, le tableau de la loge d'apprenti (dont on peut trouver la représentation dans toutes les "bonnes" librairies) comprend trois petites fenêtres. Elles sont fermées.
 
Ce mardi, il semble bien que Philippe Charuel en ait entrouvert une...
 
Une fenêtre s'ouvre rue Puteaux...
On retiendra que le Grand Maître a saisi l'opportunité que lui offrait la Loge Victor Hugo pour faire cette annonce. On ne peut que s'en réjouir dès lors qu'un espace de travail maçonnique, que constitue une loge, permet le pas en avant, surtout si ce pas est un "pas de coté"...
 
Gérard Contremoulin
_________________________________________________
Commenter cet article

Caritat 26/02/2016 18:05

Il me semble qu'il ne faut pas surinterpréter l'annonce de notre Grand Maître : il a tout simplement mis fin à une espèce d'indécence en proposant l'ouverture des tenues funèbres. Cela est à apprécier dans la continuité de son action telle que je la perçois, qui consiste à ramener le calme à la tête de la GLDF en proposant des objectifs plus fédérateurs que par le passé et par la même à permettre aux loges de se concentrer à nouveau sur l'initiatique et non sur le profane.

Sous la Voûte étoilée 26/02/2016 18:59

Cette orientation est tout à fait perceptible "de l'extérieur"... Et pour ce qui concerne les relations interobédientielles, c'est très apprécié. Pour le reste, c'est l'affaire des frères de la GLDF...

Aristo57 26/02/2016 16:54

Il a en effet une perversion qui consiste a privilegier des considerations administratives profanes : RG et constitutions aux principes ancestraux de notre FM.
Curieusement cette perversion semble ancrée alors que notre FM doit nous conduire a nous emanciper etre des "maitres" certainement pas cette soumission contre maconnique.

Aristot57 27/02/2016 08:32

Qu est ce qu un rite "traditionnel"?
Le rite pour ce qui nous concerne la n est pas le facteur discriminant. Le sermemt maconnique est identique sur l essentiel a tous les rites, obediences. Faire prévaloir des considerations obedientielles changeantes et de simple opportunite a ce serment qui nous engage quelque soit la suite de notre parcours maconnique est inquietant sur la conscience maconnique des supporters obedientiels.

Sous la Voûte étoilée 26/02/2016 19:07

"Aixcalibur" nous dit : "la maçonnerie n'existe que dans un atelier travaillant selon un rite traditionnel"...
Le Rite Français, héritier du rite des "Moderns", c'est-à-dire le rite de la première "Grande loge de Londres et de Westminster" (créée en 1717), est donc un rite traditionnel et celles et ceux qui le pratiquent, d'authentiques maçons. Merci mon Frère.

Aixcalibur 26/02/2016 18:15

Effectivement perversion la maçonnerie n'existe que dans un atelier travaillant selon un rite traditionnel.

Aixcalibur 26/02/2016 09:55

" Le grand maître a tous pouvoirs pour diriger la Grande Loge de France" alors ça, c'est nouveau ! Le GM de la GLDF n'a que les "pouvoirs" que lui donne la constitution et les RG (à relire) en tant qu'exécutif, il doit mettre en oeuvre les décisions du législatif, le Convent. Mais il est vrai qu'en pratique nombreux des TRGM se prennent un peu pour Néron ! L'effet psychotrope du "pouvoir" sans doute .....

Zorobabel 25/02/2016 13:06

Le risque en ouvrant la fenêtre, c'est de créer un grand courant d'air qui facilitera le départ de très nombreuses Loges de la GLDF vers des horizons plus maçonniques...

Condorcet 26/02/2016 09:43

A Zorobabel : Courant d'air, ou apport d'air pur..? Qu'est ce qu'un horizon plus maçonnique ? Un horizon bouché, figé et dogmatique, ou un horizon ouvert, tolérant et qui ne craint pas les échanges?
Il ne faut pas confondre maçonnerie et communauté P.X. ou autre secte du même type. La recherche de la vérité ne se réduit pas à se contempler le nombril.

Sous la Voûte étoilée 25/02/2016 13:29

Pourquoi ?

Aixcalibur 25/02/2016 07:51

Et bien je conseille à chacun de relire Bruno Etienne sur la décadence de la FM et la perte du sens initiatique.Quand toutes les structures maçonniques auront sombré dans une soupe socio-bien pensante, l'Esprit trouvera une autre école de perfectionnement.
A force de courir après la mode .........

Aixcalibur 26/02/2016 18:14

Cher Condorcet,
Je ne comprends pas votre allusion aux Droits de l'Homme ?

Aixcalibur 26/02/2016 09:57

Surement pas plus ni moins que toi ou moi !

Condorcet 26/02/2016 09:45

A Aixcalibur: Les droits de l'homme et leur respect c'est pour vous un phénomène de mode? J'avoue avoir du mal à comprendre votre argumentation, vous pouvez préciser?

Sous la Voûte étoilée 25/02/2016 13:28

Est-ce à dire que Bruno Etienne aurait été indemne de toute chute dans une "soupe bien pensante" ?

Wanderer 25/02/2016 05:07

Une erreur a rectifier dans cet article: a la GLDF ce n'est pas le GM qui autorise ou interdit, c'est le Conseil Federal.

W.

Zorobabel 23/03/2016 14:06

A Wanderer: Ce que vous dites est partiellement vrai et donc partiellement faux ! Par ces mots vous laissez entendre que ce rituel viendrait de la Juridiction, ce qui serait parfaitement inexact et qu'il serait pratiqué par tous les membres du SCDF, ce qui serait tout aussi faux. Cette ambigüité, portée par le GM de la GLDF induit de nombreux Frères en erreur et il serait temps que le SCDF apporte un éclairage salvateur sur un sujet qui pourrait devenir catastrophique pour la GLDF.

Sous la Voûte étoilée 27/02/2016 11:13

Je me référais à l'autorité morale...
Pour l'autre, je connais la valeur des textes règlementaires. Mais ce n'est pas là, l'intérêt du débat...

Aristot57 27/02/2016 08:39

Gerard les dirigeants obedientiels ont l autorite que leur confere le reglement de l association. Mais aussi une influence ideologique.
Cette autorite est contractuelle tant que le contrat liant la loge et la GL est en cours. C est donc minime en comparaison du serment maconnique intemporel.

Aixcalibur 26/02/2016 18:16

Et le Convent ne votera qu'à l'automne ...........

Sous la Voûte étoilée 26/02/2016 17:28

Tout dépend de ce qu'on conçoit et/ou ce que l'on entend par "autorité"...

Aristo57 26/02/2016 16:57

C est surtout que ni le gm ni le cf n ont autorite sur des FM !

Wanderer 26/02/2016 05:54

En l'occurence une telle decision sur l'acceuil des Soeurs en Tenue Funebre implique imperativement un vote du Conseil Federal et ne peut etre le fait du Grand Maitre lui seul. L'impulsion a cette proposition emane d'ailleurs du SCDF qui pratique la meme reception des Soeurs en Tenue Funebre.

Frat***

W.

msi 25/02/2016 16:23

Ce commentaire n'est pas juste. Le grand maître a tous pouvoirs pour diriger la Grande Loge de France mais par esprit de démocratie consulte le plus souvent possible le Conseil Fédéral pour la prise de décision et passage au vote. Cela dit, il prend librement et en toute indépendance des décisions sans passer par le Conseil Fédéral et ceci en fonction de la Constitution et des règlements généraux de la Grande Loge de France.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/