Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

16 Feb

REHFRAM 2016, Douala. Analyse du Point-Afrique.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

La Fraternité Centrafricaine

La Fraternité Centrafricaine

Muriel Devey Malu Malu, envoyée spéciale du "Point Afrique" à Douala livre son analyse de cette 24°session des REHFRAM dans cet article

 

Elle signale notamment la problématique de ces rencontres, éminemment "politique". J'entends par là la politique obédientielle où il s'agit de permettre aux soeurs et aux frères de poser clairement les enjeux de la maçonnerie libérale à coté de ceux de la maçonnerie régulière, très "liée" aux chefs d'Etats. Au point que monte cette perspective en forme d'interrogation très ... diplomatique : "sortir les présidents francs-maçons de leur isolement"...

 

 Ces 24° REHFRAM ont exprimé la volonté d'affirmer le principe de Laïcité comme vecteur de développement et d'émancipation humaine. Il faut bien décrypter qu'il s'agit là d'une véritable revendication politique pour l'ensemble de la "sous-région", exprimée dans la capitale économique du Cameroun. 

 

Dès lors, il était logique que la journaliste signale également l'allumage des feux de deux loges du GODF par Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France.

"Il faut avoir en tête l'intérêt du développement de la maçonnerie qui peut beaucoup apporter à la paix civile et à la réconciliation des peuples. Mais il faut veiller à ce que cela se fasse dans le  respect du dialogue et des interlocuteurs qu'est l'ensemble de ces obédiences" explique-t-il.

 

Alors, pour se rapprocher d'eux et mieux connaître l'action des fondateurs de ces loges, Sous la Voùte étoilée communiquera chaque fois que cela sera possible, et dans les limites que sécurité et discrétion permettront, sur les initiatives qu'ils prendront dans les mois et les années à venir.

 

Fraternité Centrafricaine, pour réintégrer la notion "d'unité des peuples".

Les feux de la Loge "Fraternité Centrafricaine" sont "allumés".

Les feux de la Loge "Fraternité Centrafricaine" sont "allumés".

« Nous voulions créer une loge qui rassemblerait des frères et des sœurs, quelle que soit leur religion, et prouver que cela est possible dans un pays déchiré par des conflits », commente Michel Langa, l'initiateur du projet.

 

Cette loge se particularise par ailleurs par la diversité des origines de ses membres, issus de plusieurs pays africains et de France.

 

« C'est l'idée de panafricanisme africain régional que nous voulons faire passer à travers notre atelier. Dans le contexte actuel, l'instabilité des voisins est une cause d'insécurité globale qui ne peut être appréhendée et résolue qu'à l'échelle sous-régionale. Les maçons doivent réintégrer la notion d'unité des peuples que la colonisation a désintégrés. Nous avons trois missions : de réconciliation, d'émancipation des peuples et de sentinelle sur le plan géopolitique », affirme un des fondateurs de la Loge.

 

En outre, preuve que la maçonnerie peut faire bouger les choses, « la déclaration faite sur la Centrafrique par le groupe des fondateurs de notre loge, lors des 22es Rehfram à Abidjan, a inspiré la résolution 2149 de l'ONU », souligne Langa.

 

Le développement des valeurs de la franc-maçonnerie libérale adogmatique en Afrique, comme partout dans le monde, ne pourra se produire que par la constitution d'entités maçonniques souveraines, libres de leurs choix, autonomes dans leurs directions. C'est le pari de Douala.

 

Longue vie à ces deux loges constituées sous les auspices du Grand Orient de France, pour la plus grande gloire de la franc-maçonnerie et de l'émancipation des êtres humains !

Ad majorem "franc-maçonnerie libérale" gloriam !
 
Gérard Contremoulin
______________________________________________________
Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/