Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

23 Mar

Bruxelles fait réapparaître : approfondir ou élargir ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

Merci José Correa

Merci José Correa

Daech continue de frapper. Ses groupes, fanatiques et/ou kamikazes, allongent la liste des victimes. Bruxelles est, à nouveau, leur cible ! 

 

De longues heures avant de pouvoir joindre les amis d'outre quiévrain. On s'y met à plusieurs... De longues heures avant d'écarter la sinistre hypothèse, de longues heures avant d'être finalement rassuré par une couleur de voix, chaud réconfort, vital message... Et puis, au delà des appréhensions, des chiffrages des médias qui déversent en flot continu leurs "informations" dont on peut se demander à qui elles sont le plus utiles... Au delà donc de ces chiffrages qui augmentent inlassablement, le sourire de ces voix amies, rassurantes et autorassurantes : tout va bien, ma famille et moi sommes en sécurité... Ouf ! Et pourtant, s'il est plutôt naturel de se rassurer sur ses proches, c'est aux familles de ces victimes inconnues, aux centaines de blessés que l'on pense.

 
 

 

Le constat de l'échec d'une pourtant belle idée...
Les failles des politiques européennes éclatent au grand jour, les égoïsmes nationaux exprimés par tel ministre français qui s'égare dans un bien scandaleux chauvinisme au moment où la solidarité, la complémentarité des actions s'imposent... Par quel aveuglement ne se sont-elles pas imposées à lui ? Quelle incompétence, quelle grande bêtise M. le ministre !
 
Mais, et peut être surtout, ce qui apparait sous ces traits, c'est une absence de volonté commune de construire une Europe politique, une Europe qui aurait à sa disposition les moyens susceptibles de montrer aux adversaires de la démocratie une détermination sans faille. C'est là qu'il faut revenir sur ce questionnement clé de la fin des années 80, exprimé notamment par le président Mitterrand : Approfondir pour élargir ou élargir pour approfondir..
 
Il aurait préféré la première et c'est la seconde qui s'est imposée. Les adversaires de la construction européenne ont alors gagné dans ce choix stratégique. En noyant cette volonté européenne dans le "toujours plus d'Etats membres", ils auront réussi à annihiler tous les espoirs des années 50 ! L'Europe ne constitue plus une perspective de Paix. Bien au contraire, elle apparaît aujourd'hui plutôt comme un handicap qu'un vecteur de développement des peuples !

 

Quel(s) périmètre(s) pour l'Europe ?
L'éventualité du "Brexit" conduit à l'idée qu'il faudra probablement avoir le courage et la détermination de redéfinir le périmètre européen. Plus précisément, peut-être faut-il définir plusieurs périmètres concentriques aux implications, aux compétences, aux engagements différents. Qui s'engage à quoi et avec qui ? Car cette Europe institutionnelle à 28 ne fonctionne pas, pire, ne peut pas fonctionner !
 
Et l'on remarquera que c'est précisément dans le quartier où siègent les institutions européennes que le terrorisme a frappé. On ne peut plus parler de "terrorisme aveugle". Non, le terrorisme de Daesh choisit toujours ses cibles, plus exactement sa cible : le modèle social démocratique. Cette cible constitue aussi une grille de lecture politique à travers les différentes réactions.

 

 

"Le Maneken vous pisse à la raie messieurs".

Alors, lorsque Charline Vanhoenacker laisse échapper ces mots, c'est avec un sourire contenu, jauni par la douleur, un humour qui veut imposer sa loi contre la terreur recherchée par le groupe "état islamique".

Chapeau pour ce billet Charline Vanhoenacker. Vous donnez-là à l'humour l'une de ses plus belles pages. Sérénité, dignité, force. 

Car cet humour est aussi un élément de lutte pour faire face à la volonté de semer la terreur de ces groupes résolus à une bataille frontale contre le modèle de société européen. Une victoire contre la terreur. Total respect !

 

Perspectives.

Ces évènements bousculent une certaine apathie dans laquelle nous avait replongé notre capacité insensée à l'oubli. Plus dangereux que les bruits de bottes est le confort douillet des charentaises... Nous sommes d'incorrigibles délégataires. Nous nous délestons volontiers de nos responsabilités sur celles et ceux que nous chargeons d'assurer notre sécurité (sans comprendre parfois ce qui la différencie de la "sureté") et plus généralement toutes les tâches qui nous rebutent...

 

 Ces évènements, qui se répètent désormais en Belgique et en France, imposent une riposte frontale qui ne peut qu'être le fruit d'une nouvelle politique, unifiée, en Europe. C'est ce chantier que les institutions européennes doivent engager sans tarder si elles veulent regagner un peu de crédibilité auprès des peuples. Ce qui implique qu'elles répondent aux propositions que doivent faire les premiers pays concernés, c'est-à-dire la France et la Belgique !

 

Et rien ne pouvant se faire dans ce domaine sans l'Allemagne, bien qu'étant aujourd'hui épargné par Daesh, il est essentiel qu'un premier sommet composé de ces trois pays soient réunis.

 
Les francs-maçons peuvent-ils rester à l'écart de ces évènements ? Peuvent-ils aller au delà de la solidarité qui les poussent vers le Soeurs et leurs frères belges et plus généralement victimes... C'est une affaire de conscience individuelle.
 
Pour autant, là où ils sont présents, là où ils peuvent faire leur devoir humaniste, le moment n'est-il pas venu d'agir...
 
Bruxelles fait réapparaître : approfondir ou élargir ?
Bruxelles fait réapparaître : approfondir ou élargir ?

Gérard Contremoulin​

_____________________________________________________

Commenter cet article

Joaben 28/03/2016 13:07

Exciter à la haine, la violence, la peur n'est pas combattre ! C'est se soumettre aux désirs de Daesh.
Combattre c'est leur dire "Même pas mal", dessiner un coeur sur le trottoir, aller sur les terrasses de café, picoler, manger du saucisson en regardant de jolies filles souriantes, cheveu au vent, et au clin d'oeil ravageur.
C'est celà la VRAIE réponse.
Pendant qu'ils sont sidérés, tapons leur sur la tête à Mossoul, Palmyre.
C'est celà terroriser les terroristes.
Soyons VAINQUEURS ! Défions-les !

Jacques Claudius 24/03/2016 12:30

Lecteur de tes blog depuis fort longtemp, Un grand Merci mon très cher frère, pour ce panel de petit messages bien vivant et qui doit nous incité à continuer de marcher, de rire, de chanter c'est la réponse la meilleur à la barbarie

Lydie PILLOT 24/03/2016 08:03

Merci pour votre article. Merci également pour la simplicité avec laquelle vous l'avez mis à
disposition des lecteurs de FB dont je fais partie.
Quand finiront donc toutes ces horreurs ?
J'habite une région près de la Belgique, j' ai des amis Belges et cet attentat me brise autant que
ceux de Paris.
Bien à vous. L. PILLOT

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/