Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

01 Mar

Notre Soeur Odile Henry nous a quitté.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

Notre Soeur Odile Henry nous a quitté.

C'est avec une grande surprise et beaucoup de peine que nous avons reçu la triste nouvelle du départ vers l'Orient éternel de notre Sœur Odile HENRY, ancien Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, survenu le 27 février.

 

Ses obsèques civiles seront célébrées

le jeudi 3 mars 2016, à 13h30

au crématorium de Valenton,

11 avenue Fontaine Saint-Martin

 

Patrick Devos Grand Orateur

Luc Guilbert, Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures,

Philippe Foussier, délégué régional de Paris 3

et une délégation du Conseil de l'Ordre 

représenteront l'ensemble du Conseil de l'Ordre et le Grand Maître Daniel Keller.

 

Odile Henry avait rejoint le Grand Orient de France en 2013. Le trait marquant de son engagement, tant à la GLMF qu'au GODF, restera ses combats pour le respect de la Laïcité et les conditions de l'exercice de la Liberté de Conscience.

 

 

Le "Président" de son atelier, "Le Temps des Cerises 2009", tenait à lui rendre hommage en ces termes :

 
Membre fondateur, ex président, guide spirituel pour nombre d'entre nous, notre Soeur Odile aura été un maillon inestimable de notre Respectable Atelier le Temps Des Cerises 2009. Mais au delà c'est la Franc-Maçonnerie qui perd l'une de ses plus fidèles militantes. Son engagement total était connu de toutes et tous, ne transigeant jamais sur les valeurs qui l'organisaient.
Toujours prompte à enrichir le débat qu'elle affectionnait tant, elle le faisait avec le souci constant d'une grande rigueur maçonnique et citoyenne. Elle a su porter en dehors du temple nos valeurs et s'est impliquée activement dans nombre de combats qui sont les nôtres.
Nous mesurons déjà la perte que sa disparition va représenter pour nous membres du Temps Des Cerises 2009 et au delà.

 

 

La Grande Loge Mixte de France lui rend hommage par ce communiqué :

 

Communiqué de la GLMF – Décès du Passé Grand Maître Odile HENRY

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre Sœur Odile Henry le 27 février 2016.

Initiée en 1987 dans la Loge « Liberté de Conscience », Odile HENRY occupa dans cette Loge différentes fonctions dont celle de Vénérable Maître,  elle s’affilie ensuite à la Loge « l’Églantine ». Membre fondateur de la Loge « Le Temps des Cerises » en 2009, elle rejoindra le Grand Orient de France.

Odile HENRY s’est très tôt impliquée dans la vie de l’Obédience et sera élue au Conseil de l’Ordre en 1996. Au cours de ce mandat elle occupa le poste de 1er Grand Maître adjoint puis de Grand Maître. Elle est réélue en septembre 2000 et sera Grand Maître pendant 3 ans. Elle va être un des acteurs de « la maçonnerie française » (cf. déclaration commune des Obédiences Maçonniques Françaises du 20 février 2002 sur le site de la Grande Loge Mixte de France). Ses mandats ne seront pas marqués uniquement par une activité inter-obédientielle mais également par une obtention de patentes pour la pratique de nos Rites et par un engagement marqué de la Grande Loge Mixte de France  dans la défense des valeurs laïques et républicaines aboutissant à la création sous le mandat de Marcelle Chappert du Collectif Laïque.

Jusqu’au bout, fidèle à ses valeurs acquises dès ses années de professeur des écoles elle a toujours tenté et souvent réussi d’ « être une actrice de la paix, la fraternité et l’harmonie » (O.H.)

La Grande Loge Mixte de France  adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

 

Odile Henry aura effectivement été un artisan infatigable et déterminé de la convergence entre les obédiences libérales. Ce travail devait déboucher en février 2002 sur la création de "La Maçonnerie Française". On ne peut que regretter avec elle (nous avions échangé sur ce sujet) que certaine obédience ait cru indispensable quelques années plus tard d'en organiser la chute...

 

Notre Soeur Odile était aussi une lectrice attentive de ce blog et ses coups de fil ou ses messages avaient toujours l'ambition de permettre la circulation des informations avec le plus de justesse possible.

 

Sous la Voute étoilée adresse à André, son époux, ainsi qu'à leurs proches, ses plus sincères et fraternelles condoléances. Les mots sont peu pour traduire la peine et la tristesse mais à travers eux, parfois, s'exprime le coeur.

 
Gérard Contremoulin
 
_______________________________________________________
 
 
 
 

 

 

Commenter cet article

yonnel ghernaouti 01/03/2016 07:03

Gémissons !
Gémissons ! Gémissons !
Gémissons ! Gémissons ! Gémissons !
Mais ESPÉRONS...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/