Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

10 May

A comme Amalgame

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dico

A comme Amalgame

Une nouvelle rubrique voit le jour Sous la Voûte étoilée :"Dico". Une manière de revisiter notre vocabulaire et d'associer les signifiés à l'actualité. Une priorité sera très probablement accordé à l'Europe avec la préoccupation de la connaissance des cultures des peuples. Vos commentaires seront les bienvenus...

 

Dissiper l'amalgame et la confusion...

 

Quand on emploie les mots "casseur" plutôt que "délinquant", "migrant" plutôt que "réfugié, victime d'un exode" ou encore "d'Islam" plutôt "qu'islamisme", on ne dit pas la même chose. Les mots ont un sens et l'utilisation d'un mot pour un autre ressort d'un processus qui n'est pas neutre, l'amalgame.

 

Plutot que de réfléchir aux causes d'un mouvement qui subit les conséquences de ces "casseurs", de ses "migrants" ou de "l'Islam", confondre les deux réalités permet de faire l'économie de la réflexion, permet d'éviter de remettre en cause ses a-priori, permet d'éviter de chercher à comprendre...

 
L'amalgame, c'est prendre la partie pour le tout. C'est penser que le segment d'un ensemble représente, a priori, la totalité de l'ensemble lui-même.
 
A l'heure où le fait de zapper autorise à croire que l'on choisit, où lire un résumé permet de faire croire que l'on a accompli l'ensemble du processus de raisonnement, où le sondage remplace la consultation, l'amalgame permet d'ériger ce genre de raccourci en vérité.
 
 
Il est temps de dire Stop !
Ce n'est évidemment pas le cas. Rien ne remplace le déroulement d'un raisonnement que l'on accomplit soi-même où le passage d'une séquence à une autre est un voyage intérieur qui met à jour ses propres connaissances, impressions, souvenirs, etc.
 
Si les Lumières posent comme fondement de la connaissance l'utilisation de son propre entendement, c'est pour conclure qu'il n'y a de vérité que dans la recherche de la vérité.
 

L'amalgame et son partenaire de jeu, la confusion, permettent enfin de justifier l'idée de vengeance plutôt que de rerchercher la justice.

 

 

 

A comme Amalgame

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Philippe DEBAY 11/05/2016 00:39

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Dans les propos tenus sur la toile l'amalgame devient caricatural quand un internaute en arrive à appliquer la loi de Godwin.

aristot58 10/05/2016 12:22

Les pratiques de com ont dépassé dans l'odieux cette constation :
En effet on constate
- un discours dit "décomplexé" (autre élément de langage) terme qui permet de franchir les limites de la bienséance, du respect humain de base, des conventions républicaines, démocratiques. Un "décomplexé" pourra ainsi dire que "les arabes volent le 4h des petits francais" ...amalgame ? pas grave .. je suis "décomplexé".
- ce discours pour se donner une apparence sympathique, se pare d'atours "révolutionnaires" luttant contre l'oppression d'un "politiquement correct", des "droitsdelhommiste", des "laicards". l'outrance, la violence, l'irrespect deviennet selon leur propagande, preuve de "résistance" au "système" ...
- le conspirationisme, système bien pratique, puisque toute objection est ainsi classée comme manifestation du "système" fleurit et exploite habilement les vecteurs modernes.
- monde binaire : les hommes se divisent en 2 parties les pour, les contre, sans la moindre nuance. Ainsi, soit on est pour l'implantation de colonies israeliennes en Palestine, soit on est antisémite, pro-EI ...
Et les mêmes se déchainent contre le "pasdamalgamisme" qui seraient l'affaire des mêmes oppresseurs désignés comme cible. Il faut donc en conclure que eux VEULENT AMALGAMER" arabes et musulmans, islam et terrorisme, sionisme et judaisme, areligion et antisemitisme.
Procédés bien connus pour galvaniser, exciter les foules sur des options binaires, simplettes, brutales.
Ce qui est ennuyeux est la complaisance que nous accordons à ces discours d'un autre age !

deneuil 10/05/2016 11:11

La démarche est juste et tout à fait nécessaire. L'amalgame est inscrit dans la rhétorique contemporaine : on s'y habitue au point parfois de ne plus s'en rendre compte. merci de réveiller les consciences !

LD

Ingrid Töldte 10/05/2016 10:46

Félicitations Gérard, pour cette nouvelle rubrique que je trouve très pertinente et intéressante. Le choix du mot Amalgame qui reflète malheureusement le mode de pensée de nombreuses personnes dans les situations et évènements que connait notre pays actuellement est judicieux. C'est un "combat" quasi quotidien que j'essaie de mener face à cette réduction de pensée.

GAME PHILIPPE 10/05/2016 09:15

Merci pour ce "déplacement de la caméra" lequel modifie le regard donc la pensée (cogiter) ! Cela rejoint E. Morin lequel évoque la complexité "des choses" et que trop souvent (même en loge), des sujets sont étudiés par leurs leurs conséquences et non par les causes qui les provoquent : réfléchissant ainsi, les solutions éventuelles risquent de tarder longtemps à éclairer l'action !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/