Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

22 Jul

Clause de conscience et pharmacie...

Publié par Sous la Voûte étoilée

Clause de conscience et pharmacie...

La conviction personnelle pourrait-elle l'emporter chez un pharmacien pour refuser la délivrance d'une prescription médicale ? 

 

Telle est la question que pose une proposition de modification du Code de Déontologie proposée par le Conseil de l'Ordre des pharmaciens... Elle n'est pas du goût de tous et certains d'entre eux lancent une adresse à Isabelle ADENOT, présidente du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens, en forme de pétition.

 

Parce qu'il s'agit du respect des Droits de l'Homme et notamment du libre accès aux prescriptions médicales, Sous la Voûte étoilée s'en fait l'écho.

 

Nous refusons la clause de conscience pour le pharmacien

 

En Mars 2016, après une alerte du Planning familial de Gironde, Mme la Ministre Marisol Touraine se dit choquée qu'un pharmacien ose encore refuser la contraception à des femmesEn effet, les pharmaciens n’ont pas de clause de conscience. Il leur est interdit de refuser de délivrer un produit sur la base de leurs seules convictions personnelles.

 

Mais cela pourrait changer ! Dans le projet du Nouveau Code de Déontologie, l'Ordre des Pharmaciens propose d'inscrire dans le chapitre "Devoirs envers les patients" une disposition selon laquelle :

« Le pharmacien peut refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine. »

Dans le code de déontologie en vigueur, les pharmaciens peuvent déjà refuser de délivrer un traitement dans l’intérêt de la santé du patient. Alors pourquoi inscrire cette clause de conscience dans le nouveau code si ce n’est pour satisfaire les pharmaciens les plus réactionnaires, qui souhaitent avoir le droit de ne pas délivrer certains médicaments par convictions personnelles ? Comme ceux qui refusent déjà de vendre des préservatifs, de délivrer la pilule, le stérilet ou encore la contraception d’urgence... De même que ceux qui refusent de délivrer des hormones aux personnes transgenres, des médicaments aux toxicomanes ou des traitements contre le VIH.

Comme ce pharmacien girondin, certains font déjà peu de cas du droit du patient, mais en toute illégalité. Cette disposition est un encouragement à continuer. Des groupes anti-IVG et anti-contraception se félicitent déjà de la proposition d'une telle clause.

Il est INACCEPTABLE qu’un pharmacien refuse de délivrer certains médicaments sous prétexte que cela heurte ses convictions. Nous, collectif de pharmaciens, refusons que le Code de Déontologie inclue une telle disposition, qui est une attaque directe des droits des patients. Le devoir des pharmaciens, c’est d’aider les patients et non d’entraver leurs droits ou de leur compliquer l’accès à un traitement. La clause de conscience a déjà démontré qu’elle était une perte de chances pour le patient. Jusqu’ici, les pharmaciens pouvaient s’honorer de ne pas en avoir.

Nous demandons à Mme Isabelle Adenot, Présidente de l’Ordre des Pharmaciens de retirer immédiatement cette clause du projet de Code de Déontologie.

Nous demandons également à Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de maintenir sa position en refusant l’inscription de cette clause dans le futur Code de Déontologie des pharmaciens et de lancer plus largement une réflexion sur la suppression de la clause de conscience pour TOUS les professionnels de santé comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens. C’est au professionnel de santé de s’adapter aux patients. Pas l’inverse !

Clause de conscience et pharmacie...

GC

____________________________________________________

 
Commenter cet article

jean-louis 23/07/2016 14:21

je confirme le post de Denis bbb JL

Sous la Voûte étoilée 23/07/2016 15:03

Dites m'en plus, que je puisse essayer de trouver une solution technique...

Denis 22/07/2016 15:40

Bonjour mon TCF Gérard, ce post n'a presque rien à voir, simplement pour t'informer que le lien de l'article conscience est inopérant. Dommage le début de l’histoire est palpitant et j'ai hâte de lire la suite ...
Frat
Denis

Sous la Voûte étoilée 22/07/2016 15:51

Les 4 liens contenus dans l'article fonctionnent, je viens de les vérifier. Merci

Armanjac 22/07/2016 12:29

Sujet délicat, comme tout ce qui concerne ce secteur très spécialisé, je penserais volontiers qu'il serait bon de considérer cela cas par cas, et éviter de généraliser, mais ça vaut ce que ça vaut ...

Duplay 22/07/2016 12:07

J'attends avec délectation les cris d'orfraie qui précèderont le bal des hypocrites qui cachent leur obscurantisme religieux derrières les grands mots de la morale bourgeoise la plus éculée... Gageons que nous ne serons pas déçus. Cette nouvelle offensive cléricale rappelle, toutes choses égales par ailleurs, la revendication de certains édiles municipaux de s'abriter derrière une clause de conscience pour ne pas appliquer la loi sur le mariage pour tous. Il est vrai que le président de la République lui-même les avait confortés dans cette demande...

Antoine Mechelynck 22/07/2016 11:08

À mon sens, il n'appartient pas au pharmacien de refuser la délivrance d'une ordonnance en prétextant d'une clause de conscience. J'admets au contraire que s'il a à faire valoir des arguments d'ordre médical, par exemple d'un conflit avec un autre médicament pris par le même patient, il prenne contact avec le médecin prescripteur pour faire valoir ces arguments; mais c'est (à mon avis) au seul médecin qu'appartient la décision définitive.

La question de savoir si un médecin peut, sous prétexte de conscience, refuser de prescrire des contraceptifs à une femme, des hormones à un patient transgenre, etc. est apparentée mais distincte et sort à mon avis du cadre de l'article ci-dessus.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/