Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Aug

Christophe Habas, nouveau Grand-Maître du GODF.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Christophe HABAS, nouveau Grand-Maître du GODF

Christophe HABAS, nouveau Grand-Maître du GODF

Jeudi soir, les 35 conseillers de l'Ordre du Grand Orient de France ont élu leur nouveau président. Deux candidats restaient en lice, Christophe Habas de la région 11 (Paris 1) et Georges Sérignac, de la région 7 (Ile-de-France).

 

Par 24 voix sur 35, Christophe Habas devient Président du Conseil de l'Ordre. Il sera installé Grand-Maître lors de la cérémonie rituelle demain Vendredi. Georges Sérignac obtient 11 voix.

 

A 49 ans, Christophe Habas prend la succession de Daniel Keller dont il était le 1° Grand-Maître Adjoint. Homme de dialogue et de grande culture, il souhaite inscrire son action dans la continuité. Rigoureux et peu suspect de complaisance intellectuelle, Christophe Habas devrait poursuivre la voie ouverte par son prédécesseur où l'obédience reprend sa place dans la démarche prospective. D'ailleurs avait-il pris en charge l'organisation des évènements où elle s'était particulièrement développée, notamment "Les Utopiales".

 

 

Christophe Habas, nouveau Grand-Maître du GODF.

2016-2017.

Année maçonnique complexe durant laquelle va se dérouler la campagne pour les élections présidentielle. La grande vacuité du politique, la constante ascension des extrémismes et des populismes transforment le pays en terrain d'affrontements des surenchères politiciennes. L'issue de cette bataille est incertaine. Nos idéaux sont battus en brèche. Mauvaise passe pour la franc-maçonnerie ou possibilité de rebonds ? Telle va être cette année maçonnique 2016-2017.

 

 Christophe Habas a déjà prévenu qu'il n'entend pas que le GODF soit à la remorque de qui que ce soit, précisant à La Lumière "qu'il ne s'agit pas de servir la soupe aux gouvernants". Cette déclaration est particulièrement opportune, là où certain, en d'autres temps, proposait les services de son obédience à un ancien président de la République, alors aux affaires, la plongeant dans une crise meurtrière !

 

Une négociation réussie.

Sa capacité de négociation est réelle puisqu'avec Philippe Foussier, précédemment candidat, ils ont réussi à faire course commune afin d'assurer une solide majorité au service de l'obédience. On ne regrettera pas que l'intelligence ait prévalu... Philippe Foussier devient 1° Grand-Maître adjoint, plus spécialement en charge de la Laïcité et de l'Ecole, dossiers qu'il connaît bien...

 

Face aux mises en cause de nos valeurs, il est plus que jamais temps de reprendre la réflexion sur la formation des jeunes citoyens, c'est-à dire l'école de la République. Réflexion et action ! Président délégué du Comité Laïcité République, Philippe Foussier bénéficie d'une expérience qui est un véritable atout pour la suite...

 
Christophe Habas, nouveau Grand-Maître du GODF.

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

James 22/11/2016 15:03

Les francs-maçons jouent à un jeu dangereux, ils ne sont représentatifs de rien ni de personne pourtant ils demeurent sollicités en haut lieu à mon grand regret. Les gens honnêtes n'ont rien à cacher surtout pas leurs idées. Quant à votre pseudo laïcité pour le moins restrictive, je ne pense pas qu'elle nous apporte un quelconque progrès, je ne vois que des interdits envers ce qui semble "différent" (je dirai géographiquement éloigné) de notre propre culture, qui traîne d'ailleurs pas mal de casseroles. Je ne sais pas quels desseins se cachent derrière l'envie de voir disparaître les signes de religion au sein de l'espace public mais cela m'évoque des temps obscurs que je croyais révolus. Bref, les héritiers auto-proclamés de la Révolution Françaises qui célèbrent encore la mort de Louis XVI autour d'une bonne tête de veau, sont selon moi manipulés par leurs maîtres (eux mêmes manipulés par de bon gros parasites sociaux) afin de légitimer des choix politiques au mieux occultes au pire irresponsables... Vous feriez mieux de bosser sur une nouvelle constitution, le développement de la démocratie participative, l'interdiction du commerce des armes par les Etats comme le nôtre, et comment sortir les gens de la misère quand d'autres croulent sous le luxe. Sur ce bonne nuit et faites de beaux rêves.

Sous la Voûte étoilée 22/11/2016 17:17

Je publie ce commentaire qui se situe dans une bonne vieille veine de l'anti-maçonnisme primaire. Il y a pire. J'avoue mon gout pour la tête de veau. Quant à la manipulation, ce type d'argument est un tel élément de langage du genre qu'il faut conseiller à "James" de faire attention à ses propres sources...

jean-françois gassot 01/09/2016 10:06

Les institutions démocratiques du GODF ont fait leurs preuves.
Il n'y a aucune raison de ne pas faire confiance au nouveau GM et à son équipe.
Soyons fraternellement soudés par ces temps si difficiles et imprévisibles, car cela va tanguer dans les mois qui viennent. Ce qui n'empêche pas de garder et d'exprimer notre liberté d'opinion...

songeon michel 29/08/2016 10:26

cette élection me laisse rêveur: le GM fera un an càd rien car en FM il faut du temps ;chef d'un grand service de médecine donc bardé de diplômes comme son prédécesseur ;il est bien représentatif de notre société élitiste éloignée des besoins de ceux d'en bas ;le GO s'écarte de ses fondements d'origine ;mais je reconnais qu'ayant créé une loge(avec d'autres) dite sociale il y a 4 ans ,je n'ai pas réussi à la faire beaucoup avancer dans ce domaine .espérons 3 fois

Sous la Voûte étoilée 29/08/2016 16:48

Peut-être serait-il possible de consacrer l'un de tes trois espoirs à ce que les Frères et les Soeurs du GODF connaissent ou se renseignent sur l'action réalisée par ceux de nos Frères qui choisissent de consacrer une part importante de leur temps à la gestion de l'obédience... La nôtre comme toutes les autres.
Le rapport d'activité "de son prédécesseur" (Daniel Keller) a été approuvé par 1.073 délégués au Convent contre 130 qui l'on repoussé... Penses-tu que le Convent se serait trompé ?
Quant à être "représentatif de notre société élitiste éloignée des besoins de ceux d'en bas", il serait important que tu nous en apportes les raisons.
Par ailleurs, quand tu dis "le GO s'écarte de ses fondements d'origine", pourrais-tu là aussi nous aider à mieux te comprendre en développant un peu plus ton propos ?

daphné 28/08/2016 14:47

C'est la fête a l’Élysée puisque tout le gouvernement est membre de cette fraternelle.

Sous la Voûte étoilée 29/08/2016 08:01

Je crois utile de laisser publier ce commentaire. Il annonce le type de campagne anti maçonnique qui va sévir dans les prochains mois. Qui peut penser que "tout le gouvernement" soit composé de francs-maçons !!! C'est tout simplement ridicule.
En revanche, les choix d'appartenance à tel ou tel organisme n'appartiennent qu'à ceux qui les font, en tant que citoyens et en conscience. Et les membres du gouvernement sont d'abord des citoyens.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/