Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

05 Oct

Droit des femmes et Dignité

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Droit des femmes et Dignité

 

La question de l’atteinte à la dignité est souvent évoquée lorsque l’on relate les violences faites aux femmes en tant de guerre, au nom d’une culture, d’une religion ; celles subies dans la vie quotidienne.


On fait référence aux brimades, aux mutilations, à toutes formes de discriminations sociales, privation des droits, voire celui d’exister, de disposer de son corps.
La femme, dès son plus jeune âge, est au centre de ces formes d’aliénation qui nient tout principe d’égalité.


La notion de liberté se heurte parfois à celle de la dignité de la personne. Dès 1963, H. L. Hart écrivait : « Porter préjudice à quelqu’un est quelque chose qu’il faut continuer à prévenir grâce à la loi pénale même lorsque les victimes consentent ou participent aux actes qui sont préjudiciables pour eux.» Marzano renchérit en affirmant « qu’une société juste est toujours celle qui protège les plus faibles, où l’Etat intervient pour circonscrire la force des oppresseurs ».


La protection de la dignité humaine

C'est un principe renforcé dans tous les traités et conventions internationales ; des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation internationale du travail.


La déclaration adoptée par l’ONU à New York en 2013 précise notamment qu »aucune coutume, tradition ou considération religieuse » ne peut justifier les violences et appelle à « éradiquer en priorité les violences domestiques »


La protection de la dignité humaine est devenue un principe cardinal de l’ordre constitutionnel européen, source de tous les droits fondamentaux, source de la démocratie. Ces textes aspirent depuis cinquante ans à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes.
Cette notion est entrée dans la doctrine et le droit positif français. Pas moins d’une cinquantaine de textes législatifs en vigueur font référence à la dignité s’appuyant en droit interne sur des fondements diversifiés, souvent en lien avec des discriminations.
L’égalité entre les hommes et les femmes est en particulier envisagée comme une expression de la dignité humaine. Il ne saurait être question de domination de l’un sur l’autre sans la dignité de chacun en soit affectée.


Encore et toujours, violation des droits ! 

Dans le monde entier pourtant les femmes subissent encore et toujours des violations de leurs droits, parce qu’elles sont femmes. Ces violences se rencontrent partout tant au sein de la famille que de la communauté la plus petite.
Toute structure totalitaire, en contrôlant le corps et la sexualité des femmes et parfois celle de leurs enfants, asservit en détruisant le plus intime de la personne, de sa volonté, de son désir de vivre et de pouvoir aimer.
C’est humiliée, rabaissée au rang d’objet sexuel, dévalorisée que celle-ci doit survivre dans la société en essayant de retrouver son identité et sa dignité bafouée.


Aujourd’hui nous sommes les témoins de conflits barbares, de reculs des droits chèrement acquis, parfois indifférents aux maltraitances les plus proches de nous. Il est grand temps de faire évoluer le Droit et de le faire appliquer. Il est temps de lutter contre toute forme d’impunité.


En conclusion, je citerai celui qui n’a jamais cédé, Nelson Mandela.

« Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité, perdra. ».

Tout en ajoutant qu’en laissant voler la dignité d’un autre, je perds de la mienne.

Droit des femmes et Dignité

Catherine Picard

_________________________________________________________

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/