Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Nov

Au revoir Elie...

Publié par Sous la Voûte étoilée

Au revoir Elie...

Il est des matins plus tristes que les autres...

 

Nous avons accompagné vers la demeure des étoiles, là où il réside désormais, notre Bien Aimé Frère Elie JOUEN, ce matin du 24 novembre 2016.

 

Sa dépouille était là, devant nous, dans la grande et magnifique salle du crématorium de Valenton. Cette salle dont l'architecture appelle à l'élévation, à la célébration des valeurs que nous laissent nos chers disparus... L'hommage où se mêle tristesse et surprise parfois de découvrir à quel point on a pu passer à côté de la richesse d'une telle personnalité .  

 

Car le franc-maçon, tout préparé qu'il est à cotoyer la camarde dès ses premiers pas en Franc-Maçonnerie -c'est pour lui sa compagne de méditation- reste stupéfait, interdit, désemparé lorsqu'elle vient prendre son dû sur l'un des siens !

 

Elie JOUEN était l'un des nôtres...

 

Mais il était surtout un citoyen pétri d'amour fraternel pour les Hommes dans leur diversité, dans les différences, et toujours dans leurs droits. Elie aura été, dans les différentes séquences de sa vie, un humaniste, un "honnête homme" !

 

Chacune d'elles était là ce matin, représentées par des femmes et des hommes, sa famille, ses amis, des syndicalistes, des francs-maçons... Plusieurs sont venus tracer la voie qu'il avait voulu suivre et qu'il avait si bien parcourue. Ils ont tenu à honorer sa mémoire. Elie, homme discret, dont la modestie conduisait parfois à laisser négliger ou à ignorer quelle richesse se cachait derrière son regard affable, empathique.

 

André HENRY, Ministre de François Mitterrand et ancien Secrétaire Général de la Fédération de l'Education Nationale (la FEN, à l'époque où elle comptait 530.000 membres !), Elie avait été un responsable national du SNI-PEGC (Syndicat National des Instituteurs et Professeurs d'Enseignement Général des Collèges) puis de la FEN.

 

Fred VAN LEUWEN, Secrétaire Général de l'Internationale de l'Education (30 millions de membres dans 171 pays). Elie en avait été Secrétaire Général adjoint et à ce titre, initiateur de la Campagne Mondiale pour l'Education.

 

Monique FOUILLOUX, la collaboratrice d'Elie pendant 17 années, représentant Kaïlash SATYARTHY, prix Nobel de la Paix. Elie lui avait succédé à la présidence de la "Marche mondiale contre le travail des enfants".

 

J'avais l'honneur d'évoquer la richesse de son parcours maçonnique. Elie était franc-maçon depuis le 8 novembre 1972. Il avait été Vénérable Maître de la loge "Frédéric Desmons-Laïcité" en 2011 et membre de deux Chapitres de Rite Français, "Frédéric Desmons" et "EUROPA, l'Esprit des Lumières".

 

Sur le cercueil de notre Bien Aimé Frère Elie était disposé ses décors de Maître Maçon et de 4° Ordre du Rite Français. 

 

Laissons Isabelle, la Soeur Hospitalier de sa Loge, évoquer Elie...

Elie....

Je te vois ....là ....juste au-dessus de nos têtes..... Lumière flamboyante parmi les Etoiles éternelles de notre voûte étoilée.

Les chaînons manquants ne font que remonter le fil à plomb pour atteindre, dans le bleu de nos plus belles nuits, l'immensité de notre voûte céleste.

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

 

Elie....je te vois ...

....Tes silences rendaient ta voix plus forte.

Ta présence éteignait toute passion.

Tes combats sont désormais nôtres et nous vaincrons de toute inaction.

Ta douceur n'était que le reflet ardent de ta raison.

 

Elie....je te vois, tu es là....mais je pleure....

Je pleure de n'avoir pas eu le temps de m'approcher suffisamment de toi. Mes Frères, mes Soeurs, aimons nous ici et maintenant.... le mieux possible ....le plus longtemps possible car Elie nous voit il est là....dans nos cœurs et le restera.

 

 

 

 

La cérémonie s'est achevée par une chaîne fraternelle que nous avons tous formée autour du cercueil de notre Bien Aimé Frère Elie :

 

Que nos cœurs se rapprochent autour de notre Frère, de notre Ami, Elie JOUENen même temps que nos mains ; que la Fraternité nous unisse, nous qui formons librement cette Chaîne autour d’Elie.

 

Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole ; inspirons-nous de son sens profond.      

                                                           

Cette chaîne lie toutes celles et tous ceux qui la forment dans le temps comme dans l'espace ;

 

Tradition de Fraternité, elle nous vient du passé et tend vers l'avenir.

 

Elle nous rattache à la lignée de nos aînés, nos anciens qui, comme nous la formons maintenant, la formaient hier.

 

Par elle, doivent s'unir les hommes et les femmes de bonne volonté, de tous les pays, de toutes les cultures.

 

Enrichissons-la de nombreux et solides anneaux de pur métal et, élevant nos esprits vers l'Idéal d’Emancipation, efforçons-nous de rapprocher tous les hommes et toutes les femmes par la Fraternité.   

                                                     

Hommes et Femmes de bonne volonté, étendons la main droite.

 

Promettons de conserver les uns pour les autres la plus fraternelle affection et de travailler sans relâche à réaliser la Fraternité Universelle

 

- Au nom de toutes les Femmes et de tous les Hommes de bonne volonté, assemblés autour de la dépouille de notre Ami, de notre Frère Elie JOUEN, je le promets.

 

Que notre attachement à la mémoire de notre Ami, de notre Frère Elie porte témoignage de notre engagement.

 

Quittons cette Chaîne et que nos cœurs restent unis.

Au revoir Elie...
Au revoir Elie...
Au revoir Elie...
Au revoir Elie...

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/