Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

18 Nov

Elie JOUEN nous a quittés.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

2009 (Photo IE)

2009 (Photo IE)

 

Notre Frère Elie a succombé ce 16 novembre à la maladie contre laquelle il luttait avec beaucoup de courage et de lucidité depuis plusieurs mois.

 

Elie fut Vénérable de la Loge "Frédéric Desmons-Laïcité", qu'il avait rejoint en 2008, après une interruption de plusieurs années, en raison de ses activités professionnelles et syndicales.

 

Il fut initié le 8 novembre 1972 à Rouen (76) au Grand Orient de France.

 

Il était membre du Souverain Chapitre de Rite Français "Frédéric Desmons" et fondateur du récent Chapitre "EUROPA, l'Esprit des Lumières"

 

Il était membre fondateur de la RL "L'Europe des Lumières" et fut parmi les tout premiers inventeurs de notre projet de loge (février 2014), créée en janvier 2015.

Notre collège d'officiers fixera les conditions dans lesquelles nous organiserons une Tenue Funèbre dans les prochains mois. Ce sera un moment où nous pourrons lui rendre l’hommage fraternel avec celles et ceux, maçons et profanes, ses amis, ses proches, qui l’ont accompagné dans sa carrière exemplaire au service d’un idéal d’émancipation pour les enfants et les jeunes.

 

Car notre Frère Elie avait su faire de sa vie une extériorisation quasi permanente de nos principes et de nos valeurs.

 

La Loge perd un Frère discret, attentif aux uns et aux autres, dont la maladie nous a privé de la plénitude de son exercice. Mais vous devez savoir, notamment Frères et Soeurs Apprentis, qu’il ne boudait jamais un commentaire bienveillant, traçant une perspective, évoquant un thème de travail possible. Celles et ceux qui ont passé ces dernières années avec lui perdent un ami direct, simple, fidèle.

 

Nous perdons l’un des nôtres. Si les Francs-maçons sont habitués à faire de la mort une compagne de méditation, ils n’en restent pas moins désemparés lorsqu’elle vient leur prendre un des leurs !

Elie Jouen au Congrès de l'IE à Berlin.

Elie Jouen au Congrès de l'IE à Berlin.

Elie Jouen a occupé diverses fonctions au sein du syndicalisme enseignant au niveau d'abord national puis international. 

 

Trois chantiers.

Il a notamment contribué à trois initiatives qui ont permis la mise en œuvre tout d'abord d'un cadre international en vue d'améliorer le programme des Nations Unies en faveur de l'Education pour Tous, ensuite la constitution d'une grande organisation mondiale des personnels d'éducation de plus de 30 millions de membres dénommée l'Internationale de l'Education et basée à Bruxelles et enfin en acceptant en mars 2015 de devenir Président mondial de la Marche Mondiale contre le Travail des Enfants basée à New Delhi sur la proposition de Kailash Satyarthi, nouvellement promu Prix Nobel de la Paix (2014)

 

1 - Création de la Campagne mondiale pour l'Education :

 

Dans le cadre du Forum mondial pour l'Education pour Tous organisé par la Banque Mondiale, l'UNESCO, le PNUD et l'UNICEF à Dakar du 26-28 avril 2000, plusieurs ONG internationales comme Action Aid, Oxfam, Marche mondiale contre le travail des enfants et l'Internationale de l'Education ont pris l'initiative de créer en octobre 1999, un grand rassemblement de la société civile internationale pour porter la parole des 113 millions d'enfants dont 60% de filles, n'ayant pas accès à l'éducation primaire.

 

Elie JOUEN conduisait la délégation de l'Internationale de l'Education et est devenu à cette occasion le premier Directeur de la Campagne Mondiale de l'Education (CME). Il l'a occupé pendant 8 ans. Il est toujours membre du Conseil d'Administration de la CME.

 

L'action de la CME sous sa conduite a permis d'engager un mouvement en faveur de la réduction d'enfants non scolarisés dont le nombre a été réduit de 50% en 15 ans.

 

2 - Création de l'Internationale de l'Education :

 

Après la fin de la 2ème guerre mondiale, les syndicats et associations d'enseignants du monde, de la maternelle à l'université, se regroupaient dans quatre organisations mondiales : la FISE (communiste), le SPIE (social-démocrate), la CSME (démocratie chrétienne) et la CMOPE (indépendante). Face aux débuts de la mondialisation de l'économie, il est vite apparu que le maintien de ces structures "de guerre froide" n'était plus du tout approprié à l'émergence d'un monde nouveau dans lequel l'éducation et la formation devaient prendre une place nouvelle.

 

Avec les difficultés puis l'effondrement de l'Union Soviétique, la FISE est vite tombée en désuétude. Dès 1991 le SPIE et la CMOPE ont engagé des négociations au niveau mondial en vue de la création d'une organisation unique des syndicats et associations d'enseignants. Elie JOUEN faisait partie de la délégation du SPIE. L'initiative a été couronnée de succès et le congrès constitutif d'une nouvelle organisation appelée "L'Internationale de l'Education" s'est tenu à Stockholm en janvier 1992. Elie JOUEN en est devenu le Secrétaire Général Adjoint et s'est retrouvé comme seul Français à ce niveau de responsabilités aux côtés de collègues américain, canadien, néerlandais, du Venezuela, de Guinée Conakry, du Japon, etc.

 

Il a assumé cette fonction jusqu'au 1er mai 2008, date de son départ à la retraite. L'Internationale de l'Education (IE) a continué à se développer et regroupe aujourd'hui 32 millions de membres avec son siège à Bruxelles. Toutes les associations d'enseignants du monde en sont membres à l'exception de la Chine, de la Corée du Nord et de certains pays du Moyen Orient où le droit d'association n'existe pas.

 

Son action et celle de ses collègues ont permis de créer un cadre d'échanges et de travail sur les questions d'éducation et de formation dans un monde de plus en plus internationalisé et de s'affirmer comme un partenaire à part entière avec les institutions internationales comme la Banque mondiale, le FMI, l'UNESCO, le BIT et l'OMS.

 

Des sous-structures régionales ont aussi été créées en particulier en Europe qui ont permis de développer des relations de partenariats avec notamment l'Union Européenne.

 

3 - Poursuivre l'action de Kailash Satyarthi, Prix Nobel de la Paix 2014, contre le travail des enfants :

 

A 71 ans, Elie JOUEN aura mené son dernier combat en faveur des enfants. Il accède en mars 2014, à la demande de Kailash Satyarthi, à la Présidence de la Marche mondiale contre le travail des enfants dont le siège est à New Delhi.

 

Cette organisation a été constituée en 1998 afin de faire entendre la voix des enfants victimes au moment où l'Organisation internationale du Travail discutait d'une convention internationale contre les pires formes du travail des enfants.

 

Nommé Prix Nobel de la Paix, conjointement avec la jeune Pakistanaise Malala, en octobre 2014, Kailash Satyarthi doit faire face à de nouvelles responsabilités. Ses importantes nouvelles obligations ne lui permettaient plus de continuer de présider la Marche mondiale.

 

C'est la raison pour laquelle il a demandé à Elie JOUEN de poursuivre son action en mars 2015 lors de la réunion du Comité Exécutif de la Marche à Katmandu (Népal). Il a été élu à la Présidence par le Comité. La Marche coopère avec un peu plus de 2.000 organisations partenaires dans le monde.

 

 

Elie JOUEN nous a quittés.
Elie JOUEN nous a quittés.
Elie JOUEN nous a quittés.
Elie JOUEN nous a quittés.
Elie JOUEN nous a quittés.

Claude Morel et Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Abou 19/11/2016 11:02

Son indestructible bienveillance, la douceur de son regard et la justesse de ses propos vont terriblement me manquer, Il vient de rejoindre tous les anciens auxquels je penserai toujours avec nostalgie empreinte de la tendresse dont il savait si bien faire preuve.

Philippe Loembe 18/11/2016 10:45

Apres avoir œuvré toute sa vie au service de l humanité,Elie vient de déposer ses outils,pour poursuivre la même ouvre sous un autre plan
Repose en paix mon frère

jouen duboche 21/11/2016 14:33

Une page s'est arrachée au grand livre de ma vie Elie mon frère...Mais tu aurais voulu que je continue la lecture sereinement jusqu'à mon dernier chapitre...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/