Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

14 Nov

V comme Visite

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dico

V comme Visite

En franc-maçonnerie, visiter, c'est-à-dire assister aux travaux maçonniques d'une autre entité que celle dont vous êtes membre, est une expérience riche en découvertes.

 

On en fait parfois de surprenantes. Dans la quasi totalité des cas, c'est dans le bon sens du terme. Particulièrement lorsque leur teneur vous enrichit et vous "rend content", comme on le dit dans le rituel pratiqué au Droit Humain.

 

C'est le cas lorsque l'Apprenti participe aux travaux d'une autre loge que celle dans laquelle il a été reçu et y découvre une autre manière de faire, une autre "culture", une autre manière d'aborder les problématiques posées aux maçons. Et pourtant, dans les grades bleus (les 3 premiers grades), le rituel est comparable, les éléments rituéliques sont identiques... C'est une bonne expérience pour l'apprentissage et la compréhension du travail maçonnique.

 

C'est le cas du Compagnon dont l'un des points essentiels du cheminement (beaucoup plus que chez l'Apprenti) est le voyage et la découverte. Il tirera largement profit de la comparaison des pratiques du rituel à son grade et les particularités des rites. C'est pour lui, notamment, l'un des meilleurs exemples de la caractéristique du grade, dont on me pardonnera ici de rester dans le "flou".

 

Dans ces cas, la visite est un acte bénéfique, indispensable dans le cheminement initiatique. Elle permet d'acquérir une vision transversale de la maçonnerie, riche des différences que le maçon pourra assimiler et synthétiser dans sa manière de "maçonner". Sa capacité de transmettre, lorsque le moment sera venu, n'en sera que plus efficiente.

 

Mais ce n'est pas toujours sans risque... 

La visite peut aussi réserver des surprises plus ... étonnantes. Particulièrement lorsque vous assistez, avec une certaine stupéfaction, à l'expression de la nature humaine dans toute sa désagréable réalité !

 

Ce n'est pas en franc-maçonnerie que l'on peut s'attendre à être confronté à l'injustice flagrante, au mépris du travail fait. C'est encore plus flagrant lorsque, le même jour, plusieurs travaux sont présentés et soumis au vote pour le passage de grade ! Mais, cerise sur le gateau, le vote est favorable aux travaux présentés au nom de leurs auteurs, absents ! C'est d'autant plus maladroit de la part des responsables de l'ordre du jour que ce type de présentation rend la comparaison inévitable.  

 

Travailler à la recherche de la vérité, à la pratique de la solidarité et, dans le même temps, manifester sans sourciller l'inégalité de traitement des candidats, justifier cette manière de procéder au nom du développement de la maçonnerie tient de l'équilibrisme le plus dangereux. A tout le moins ce grand écart rend douloureux les adducteurs !

 

Et, nectar des nectars, ambroisie des ambroisies, il est fait appel à l'application de LA Règle. Véritable sauf-conduit des faibles, cache sexe accompli des hypocrisies, paravents des pratiques autoristaristes (pour rester fraternel), LA Règle permet de taire ses réelles opinions en donnant publiquement le change. Dans le fonctionnement politique ou syndical, ce type de recours est malheureusement courant. En maçonnerie, c'est révoltant. Et pourtant... j'en ai été malheureusement récemment le témoin.

 

Je souhaite beaucoup de courage et d'abnégation aux membres de cette entité que j'ai eu la mauvaise idée de "visiter". On ne m'y reprendra pas. J'ai peu de gout pour les mauvais remakes de pratiques d'un autre âge. Mais, si l'on se souvient que ces remakes ont quasiment tous périclité, on peut caresser l'espoir que là aussi l'endarkenment pourra être vaincu ! 

 

 

 

 

V comme Visite

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

joab'n 16/11/2016 15:27

Oui, on rencontre des choses étonnantes, parfois.
Mais, Gerard, il serait intéressant que tu ailles un peu plus loin et que tu tentes une explication sur ce qui peut amener là.
A mon sens, mais ca va pas te plaire, je le crains, une des raisons est un avachissement d'une certaine conscience maçonnique au profit d'un suivisme profane de consignes des appareils.
Normalement, le simple fonctionnement MACONNIQUE appliqué rigoureusement répond au problème, spontanément.
Hélas, dans un vieux reflexe, bien frenchouillard, on préfère s'imaginer que c'est en créant un règlement qui édicte des règles de ce qui est pas bien qu'on résoudrait des problèmes ! Quelques soient les échecs, on persiste!
Et dans le cas que tu cites, on est là aussi dans une dérive bien frenchouillarde où une planche s'apparente à une dissert de philo dont en effet la presence du disserteur n'est pas indispensable. Où est-on dans un tel process ? pas dans la FM en tout cas !
Et finalement un apprenti qui n'a pas ecrit la moindre planche mais qui installe le temple, connaît les details de son rituel, sait y donner du sens, se démène dans l'entraide fraternelle, est assidu n'est-ce pas ce qu'on exige en priorité ? Dans les principes maçonniques les plus anciens, oui ! Que penser de l'inégalité entre un avocat, un politicien et un artisan plombier dans l'ecriture d'une planche ? Qui a du mérite ?

Sous la Voûte étoilée 16/11/2016 18:02

Je partage ton analyse...

Corto 14/11/2016 16:03

A mots couverts... je ne comprends pas tout ce que tu veux dire Gérard... ça peut se passer où ce genre de choses... chez CJ ?

Sous la Voûte étoilée 15/11/2016 00:45

La fraternité commande de ne pas donner les noms...

claude.chermain 14/11/2016 15:05

> "cache sexe accompli des hypocrisies, paravents des pratiques autoristaristes,..." Oh que oui !!!
Sans oublier les ambitieuses "volontés".
Bon travail Gérard !
Hiram

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/