Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

04 Dec

L'Obédience idéale...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

L'Obédience idéale...

L'obédience idéale est forcément une obédience improbable, introuvable...

 

Et pourtant, c'est une perspective réellement maçonnique. Elle oblige à penser l'avenir hors des cadres habituels du prêt-à-penser contemporain...

 

"Partir du réel pour aller à l'idéal", comme le prescrivait Jaurès...

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

Maxime 12/12/2016 22:55

L'Obédience nous doit l'électricité, pas la Lumière.

Zorobabel 05/12/2016 23:05

À JFT tout à fait... c'est une excellente définition de ce qu'est une loge me semble-t-il. Un tout supérieur à la somme. Mais que diable vient faire une obédience dans tout cela? Sinon pour le nombril ça va, merci, mon obédience se penche sur la question.

Sous la Voûte étoilée 05/12/2016 23:26

Tenez nous au courant "Zorobabel"...

Joaben 05/12/2016 10:36

"L'obédience idéale est forcément une obédience improbable, introuvable... " Tout dépend de quel point de vue ! S'il s'agit de perspectives de croissance, de parts du marché maçonnique, d'influence politique, financière, patrimoniale, morale, conditionnement de la pensée, oppressive il y a une certaine réponse.
Si cet idéal visé est celui vu du FM individuel, la reponse est certainement toute autre.

Joaben 05/12/2016 09:25

Il est souvent difficile d'avoir une discussion sérieuse et sereine sur cette question. Car elle aboutit très vite à des positions, postures guidées par des intérêts profanes ou des rôles que l'on est censé jouer compte tenu de missions confiées ou de fidélités. Et le débat s'enterre très vite entre des positions pro et con, sans nuances, des jeux de boutades, slogans divers.
Pourtant il existe des éléments tangibles qui méritent sérieusement examen :
- 1717, les loges existent sans nécessité d'obédience
- 1717, les loges éprouvent le besoin de créer ... une GL (il serait bon d'examiner la différence avec "obedience"
- Des obédiences éditent des "règles" qui se rajoutent voire contredisent les règles simples de la FM.
- Les obédiences sont des facteurs de division, éparpillement de la FM instaurant des règles de rejet sur des critères qui leur sont propres sans rapport avec la FM.
- Les obediences pourraient être un moyen de définir des "thèmes" d'intérêt prioritaire : société, liberté, pratique d'un rite, de traditions, de rattachement à devotion religieuse.
- Les obédiences (ou plutôt GL-GO) sont un excellent moyen de fédérer, mutualiser des moyens, animer.
- Les obédiences substituent à l'attachement maçonnique universel de nos serments maçonniques un attachement profane (sans la moindre différence du club, asso, parti, voire secte) à leur organisation ...
- Dans le siècle de com que nos vivons, une grande partie des attribtions des obédiences peuvent être traitées par des moyens electroniques.
Ainsi donc, à mon avis, à la base, les obédiences seraient fort utiles si elles(pas toutes) n'avaient largement dépassé ce qui est utile pour tomber dans le superflu, le pouvoir, voire l'oppression et une culture contre-maçonnique du clan excluant des FM.
A mon sens, la solution aux problèmes que rencontre la France en particulier, passe par un retour à la simplicité maçonnique et à un principe de "subsidiarité" (l'obédience n'a pas à se mêler de ce qui est géré par la loge), un renoncement à vouloir gagner par étouffement des autres (cf UK ou US qui échoue d'ailleurs chez eux aussi) grace à position dominante, retrouver un rôle d'animation, moteur, positif de rassemblement, representation, abandonner toute vélleité de pouvoir arrogant.
Donc, ton sujet Gerard est fort intéressant et j'aurais évidemment plaisir à t'écouter, pour construire .... si ton obédience ne s'y oppose pas ...
C'est un peu là la limite de l'exercice ...

Antoine Mechelynck 05/12/2016 06:25

Peut-il y avoir "une" Obéd∴ idéale? Ou bien l'idéal est-il une variété suffisante de LLL∴ et d'Obéd∴ pour que chacun et chacune puisse y trouver l'environnement favorable pour y développer sa sensibilité, sa spiritualité, son amour du prochain (selon le cas ou, si possible, tous ensemble)?

Joaben 07/12/2016 10:28

oui, gerard, le GODF est plutôt, malgré quelques tentations, bien orienté mais ne le met pas assez en avant, d'autant plus (là je vais t'irriter) par des recontres d'appareil avec ceux dont le leitmotiv est d'exclure, rejeter, mépriser d'autres FM au nom de farfelue "régularité" ou de croyance en le Dieu de la Bible.
Le GODF n'impose pas ni mixité ni sexisme, ni croyance en Dieu ni athéisme. Il faut le rappeller car c'est à votre crédit !

Sous la Voûte étoilée 05/12/2016 23:26

Pas au GODF à ma connaissance...

Joaben 05/12/2016 16:01

oui ! Un exemple concret : les visites ou le sexisme. Il s'avère que les obédiences veulent se mêler de ce qui revient aux loges en obligeant des loges au sexisme, voire à mixité, ce qui est du pouvoir de la loge. A quoi celà sert-il ? Certainement pas à la franc-maçonnerie ... Car ces directives violent les principes maçonniques qui définissent qui "entre en loge" ..
Pour que la diversité soit fructueuse, encore faut-il que ces organismes n'empechent pas les franc-maçons de se rencontrer maçonniquement (tel est hélas une grande partie de l'activité obedentielle : empecher des maçons de se rencontrer ) pour bénéficier d'autres approches, s'en enrichir et construire une opinion solide...
Mais il est aussi important de constater que si les obédiences prennet ces pouvoirs abusifs ... c'est que nous les laissons faire, nous y soumettons !
Il est donc du devoir de chacun de réagir et d'envoyer ballader toute vélleité obédentielle de nuire à la fraternité universelle maçonnique (Si ! Si ! ca existe !)
Je dirais même que nous devrions "clouer au pilori" cette grave dépravation

Aixalibur 04/12/2016 19:51

Voilà une planche que j'aimerais bien pouvoir libre faute de pouvoir l'entendre ...........

Zorobabel 04/12/2016 18:58

Les obédiences n'ont de sens et d'utilité que dans le soutien aux loges qui s'agrègent dans cet ensemble. Les obédiences n'ont aucune vocation initiatique, elles servent bien souvent de celles des loges pour mettre en scène des passions vaines et des incantations politiques sans incarnation ni légitimité. L'obédience idéale est une structure de coordination légère, sans administration ni représentation, elle vise à sa disparition.
Salutations frat.
Z

Joaben 05/12/2016 18:21

@jft : ne serait-ce pas le miracle de la fm, justement ? Ne faudrait-il pas se poser la question inverse ? qu'est-ce donc qu'une obedience ne doit pas être, ne doit pas faire ?

JFT 05/12/2016 12:33

Comme chacun voit midi à sa porte, ce peut-il que le Tout ne soit que la somme de particularités? Une religion n'est-ce que l'agrégation de chapelles ? L'Esprit n'est-ce que l'agrégation de neurones ?
Peut-on espérer que l'union transcende les individus, pour atteindre un niveau supérieur de conscience, qui se situerait au dessus du nombril ?
Certes une obédience n'est pas le tout tout, mais elle peut être plus qu'une simple administration de services aux consommateurs.

Sous la Voûte étoilée 05/12/2016 01:02

Il se peut que nous ne voyions pas les choses de la même manière... Mais l'important n'est-il pas d'essayer de les voir...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/