Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

23 Dec

Sans cesse sur le métier, remettez votre ouvrage...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Extreme Droite

Sans cesse sur le métier, remettez votre ouvrage...

Appartenir, soutenir, militer pour l'extrême droite est incompatible avec l'appartenance à la franc-maçonnerie ! C'est ce qu'il va falloir s'habituer à dire à chacune des tentatives de pénétration, lesquelles vont se multiplier...

 

Comme une mécanique désormais bien huilée, tel militant d'extrême droite opère une tentative d'incursion dans la franc-maçonnerie. Soit qu'il se soit rapproché de l'extrême droite après avoir été reçu, soit qu'il ait réussi à tromper la vigilance des maçons lors de la procédure de candidature, soit que la loge ait été peu vigilante, bref, cycliquement nous observons ces incidents.

 

On se souvient de Maître Valéry Le Douguet, avocat, membre du cabinet de campagne de Marine Le Pen et membre d'une loge de Libourne du GODF ; on se souvient de l'élection de Jean-Pierre Soisson, qui, pour être élu à la présidence de la région Bourgogne avait accepté un appoint de voix du Front National ; on se souvient d'un Frère d'une loge parisienne, pris à distribuer des tracts en faveur des listes de Dieudonné...

 

Dans chacun de ces cas, le Grand orient de France a pris la seule décision qui s'imposait : l'exclusion. En effet, soutenir, de quelque façon que ce soit, une organisation politique qui prône le traitement inégal des êtres humains en raison de leurs origines raciales ou géographiques, ou en raison de leur confession religieuse, pour ne citer que quelques exemples, est incompatible avec les grandes orientations du Grand Orient de France !

 

Aujourd'hui, c'est Jean-François Daraud.

Sans cesse sur le métier, remettez votre ouvrage...

 

 

Soutenu par Gilbert Collard, député proche de la présidente du Front national, il s'engage sous la bannière de Marine Le Pen...

 

Le choix de l'homme n'est pas en cause ici. C'est son droit de citoyen le plus strict que de soutenir ou d'apporter son concours à qui il veut.

 

Mais en tant que franc-maçon, la collectivité de ses "frères" et de ses "soeurs" peut parfaitement lui signifier que ce choix n'est pas compatible avec l'engagement maçonnique collectivement pris et réitéré. Le Grand-Maître Christophe Habas ne dit rien d'autre lorsqu'il rappelle cette logique de base... Logique à laquelle chacun des membres du GODF souscrit.

 

"Les valeurs du Grand Orient de France et les engagements pris par chaque Franc-Maçon du Grand Orient de France sont radicalement incompatibles avec les thèses développées par le Rassemblement Bleu Marine et le Front National. Leur doctrine va directement à l’encontre de l’humanisme universel et de l’idéal de fraternité que défend le Grand Orient de France".

 

Il faudra probablement que les loges de l'obédience attachent un soin plus particulier dans la période qui s'annonce à rappeler la vigilance nécessaire devant ce qui apparaît comme une stratégie du FN de tenter ce type d'incursion. Des candidats tenteront de mettre en défaut la vigilance en arguant de la tolérance que revendiquent les francs-maçons.

 

Sachons nous rappeler que nous ne sommes pas obligés d'être naïfs ! La ficelle est grosse.

Sans cesse sur le métier, remettez votre ouvrage...

Une provocation.

 

Que signifie cette conférence de presse devant le siège du GODF rue Cadet, si ce n'est une provocation de plus...

 

Elle rejoint celle des "veilleurs debout" ; ou la présence au métro Cadet des intégristes qui "priaient pour la rédemption" des francs-maçons ; ou encore la manifestation du "Printemps français" devant le siège du GODF et celle des "Homens".

 

Nous ne sommes pas dupes !

 

A chacune de ces manifestations, le mot d'ordre était clairement - et parfois écrit à même le sol devant le siège de la rue Cadet- faire interdire la franc-maçonnerie...

 

Ces manifestations antimaçonniques ne sont-elles pas la preuve de cette incompatibilité, de l'aveu même des militants d'extrême droite...

 

Sur le trottoir devant le 16 rue Cadet. On notera le logo de "La Manif pour Tous"...

Sur le trottoir devant le 16 rue Cadet. On notera le logo de "La Manif pour Tous"...

Alors, que cherche Jean-François Daraud et ses nouveaux amis ? Et ceux qui suivront ? 

 

C'est à cette question, qu'en notre nom, la section permanente de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique du Grand Orient de France devra apporter une réponse claire...

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Joaben 24/12/2016 09:47

En fait, on se trompe à mon avis en s'imaginant qu'il suffit d'eliminer quelques personnalités du FN des loges. Le mal est bien plus grave et insidieux. La propagande du FN a imprégné les discours de la FM et de la société toute entière qui s'est montré passive quand ce n'est complaisante soit avec le FN soit avec ses discours.
Pour s'en convaincre, on constatera :
- du militantisme FN avoué et soutenu sur des blogs se disant maçonniques et représentant une obédience de 15000 mebres (la GLAMF). Aucune réaction des dirigeants de la GLAMF.
- des discours appellant à l'assassinat de suspects musulamans sont proférés et soutenus par des franc-maçons.
- des discours traitant de "rats en kippa", eux aussi sur des blogs maçonniques.
- plus généralement des discours associant islam-migrants-terrorisme comme une seule entité non seulement proliferent, mais sont quasi acquis par les medias traditionnels. Notons Benoit Apparu, villipendé pour avoir timidement osé dire que "le lien n'etait pas établi".
- les sites militants du FN vont jusqu'à appeller à l'assassinat des réfugiés, au viol du ministre de l'education. Quelques excités ? peut être, mais nombreux et pas l'ombre d'une condamnation par les dirigeants du FN.
- des thèses complaisantes au plus haut niveau des obediences sur la defense d'une "election divine", rangement sous des bannieres religieuses.
- des mentalités exterminatrices
Difficile de se montrer intransigeant avec le sectarisme FN et pratiquer soit même un apartheid avec la moitié de l'humanité et cultiver un sectarisme obedentiel de rejet pour des raisons futiles de pouvoir obedentiel. Nous ne serons jamais credibles alors dans une lutte contre les extrêmes. ... idem se monter complaisants avec les dirigeants qui professent ce sectarisme et intransigeants avec des FM de base qui n'auraient pas la bonne "carte".

Il y a effectivement urgence et nécessité absolue de réaction en espérant que ce ne soit pas trop tard. Et il ne s'agit pas seulement de designer des adhérents, mais d'une bataille au niveau des idées, discours. Il n'y a plus la place à complaisance paresseuse au nom d'une bienveillance pretexte.
..
Evidemment certains verront une intransigeance.
Il faudra en même temps montrer une immense fraternité et ouverture. Je crains qu'au delà de grandes eclarations de circonstance, nous soyons très loin.
En tout cas, merci et bravo à Gerard d'avoir ouvert ce sujet !

Hiram Nephtali 23/12/2016 13:53

Oui, tout à fait d'accord pour "remettre sans cesse l'ouvrage"... Pas seulement contre l'extrème, mais aussi contre toute cette bobogôcho-itude qui se sert du "métier "pour ne défendre que ses ambitions personnelles et en oublier l'idéal... > Relire les instructions !!!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/