Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

27 Jul

La tentation de la déraison...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Alexandre-Louis Roettiers de Montaleau

Alexandre-Louis Roettiers de Montaleau

A grands renforts de dissertations juridiques, les hiérarques du Grand Chapitre Général Féminin de France (GCGFF), juridiction des "ordres de sagesse" de rite français de la Grande Loge Féminine de France (GLFF),  s'affranchissent des règles élémentaires du rite !

 

Si elle ne mettait pas en cause le Grand Chapitre Général du Grand Orient de France (GCG-GODF), il n'y aura pas lieu de commenter une décision issue d'une obédience qui n'est pas celle à laquelle j'appartiens. Or, tel n'est précisément pas le cas.

 

De quoi s'agit-il ?

 

De plus en plus de soeurs parmi celles qui ont fait le choix de la double appartenance (devenant membre du GODF tout en restant membre de la GLFF), souhaitent rejoindre également des chapitres de rite français. Ce choix n'est pas, mais alors pas du tout, du goût des responsables du GCGFF...

 

Alors, les soeurs ont érigé une règle qui interdit cette double appartenance. Une soeur ne pourrait donc pas être à la fois membre d'un chapitre du GCGFF et d'un chapitre du GCG-GODF !

 

Et pour montrer leur détermination, elles ont décidé de passer à l'acte en prononçant l'exclusion (excusez du peu !) d'une Soeur qui se trouve dans ce cas... D'autres situations sont "à l'instruction" ! Oser prétendre qu'il serait possible pour une soeur de "double appartenir" aux deux juridictions semble proche du blasphème, cité du Couvent ! 

 

Petite précision sémantique : on nomme "obédience" les structures administrant les grades "bleus" (de l'Apprenti au Maître) et "juridiction", les structures administrant les Ordres au delà de la maîtrise.

 

Une pratique peu conforme.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que la double appartenance GLFF-GODF est désormais possible. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que cette décision ne fut pas une promenade de santé ! Les oppositions furent vives et la décision plusieurs fois reportées... Mais depuis septembre 2016, c'est chose faite, les deux convents ayant ratifiés le protocole d'accord... 

 

Tout devrait donc être désormais simple. Une Soeur membre d'une loge bleue du GODF peut, si elle en remplit les conditions (3 ans de maîtrise), être membre d'un chapitre du GCG du GODF. Et d'autre part, une Soeur membre d'une loge bleue de la GLFF peut, si elle en remplit les conditions, être membre du GCGFF de la GLFF.

 

Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 

 

On pourrait d'abord faire remarquer que la franc-maçonnerie est une école de la responsabilité et de l'émancipation humaine. Dès lors, n'est-il pas surprenant d'intervenir de cette manière autoritaire dans le choix intime d'une maçonne (le choix du cheminement initiatique est de cette nature) ?

 

Surprenant encore de trouver inacceptable qu'une Soeur soit simultanément membre d'un chapitre du GCGFF et d'un chapitre du GCG-GODF en faisant valoir que le GCGFF est indépendant de la GLFF !

 

Oui, surprenant car ce n'est pas ainsi que sont établis les accords interobédientiels qui reposent sur les principes originels du Rite. Les juridictions des Ordres de Sagesse de Rite Français ne conçoivent pas leur légitimité en dehors de leurs obédiences, auxquelles elles sont consubstantiellement rattachées.

 

Issue de la maçonnerie bleue, les Ordres de Sagesse de rite français en assurent le continuum. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il est obligatoire d'être membre actif d'une loge bleue pour être membre d'un Souverain Chapitre de Rite Français. L'indépendance que revendique le GCGFF par rapport à la GLFF, son obédience, n'est pas conforme à l'esprit du Rite Français, tel qu'il ressort des travaux conduits par Alexandre-Louis Roettiers de Montaleau et concrétisé par la patente qu'il a reçu du GCG du GODF.

 

Ces beaux jours d'été dissiperont-ils ces quelques nuages ?

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Vietnam Dragon Travel 27/07/2017 11:13

Merci pour votre article! Bonne continuation et bonne chance!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/