Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

23 Jun

Tricentenaire de la franc-maçonnerie : Le GODF...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Formation et Histoire maçonnique

Tricentenaire de la franc-maçonnerie : Le GODF...

La Franc-Maçonnerie spéculative s'est donnée le concept d'obédience il y a 300 ans, au moment où quatre loges décident, à Londres le 24 juin 1717, de créer la première obédience : la Grande Loge de Londres et de Westminster.

 

Ce moment, dont les historiens s'accordent aujourd'hui pour dire qu'en ce fameux jour, rien ne se serait passé, reste la date "mythique" d'où le concept d'obédience serait issu. Force est de constater que, quelle que soit la date retenue, la Franc-Maçonnerie s'organise aujourd'hui en obédiences, garantes d'une identité de recherches et de cheminement(s) initiatique(s).

 

Le Grand Orient de France, qui travaille depuis les années 1723-1728, selon le rite des "Moderns" anglais traduit en "français", célèbrait cette année le tricentenaire de la Franc-Maçonnerie.

Si cette "traduction" date les origines de son rite de référence, c'est-à-dire le rite selon lequel travaille ses instances officielles, le Rite Français, les loges du Grand Orient de France travaillent aux différents rites de la Franc-Maçonnerie universelle.

 

C'est un atout majeur dans le panorama maçonnique puisqu'il offre à ses frères et à ses soeurs les possibilités de découvrir les parcours initiatiques ouvert par les différents rites...

 

Voici le dossier de presse des évènements de cette célébration.

Tricentenaire de la franc-maçonnerie : Le GODF...

Téléchargez le dossier de presse : ici

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

Duplay 25/06/2017 11:52

Un "atout majeur" pour quoi? sinon noyer le poisson du GODF qui fait de la liberté absolue de conscience la clef de voûte de sa construction dans l'océan d'une maçonnerie dite régulière qui est dans le meilleur des cas chrétienne et dans le pire esotérico-obsucrantiste! Le Grand Orient de France occupe, avec d'autres obédiences (peu) une place à part et minoritaire dans l'échiquier maçonnique mondial. La maçonnerie universelle n'est qu'un leurre dont la fiction constitue un vaste enfumage. La majorité des maçons du GODF (pour peu de temps peut-être, il est vrai) n'aurait jamais envisagé de demander leur réception (même les réguliers, à part les ésotériques ne parlent pas d'initiation) dans une obédience anglaise, allemande et a fortiori américaine.

König 25/06/2017 00:54

Mon cher Gérard, tous les historiens ne s'accordent pas à dire qu'il ne s'est rien passé le 24 juin. Il y a même de solides preuves du contraire*. Et c'est un discours que la GLNF tient depuis trop longtemps pour qu'il ne paraisse pas suspect en ce 300ème anniversaire. Ce qui est étonnant, c'est que le GODF reprenne cette antienne, alors que sa filiation avec la Grande Loge des Modernes est légitimée par la nature de la fondation de 1717.
* Lire mon ouvrage "1717 l'initiation de la Franc-Maçonnerie. Rétablissement d'une vérité historique" aux Editions Conform.

Duplay 24/06/2017 10:40

Je ne vois pas en quoi le fait de "travailler" à tous les rites est un "atout majeur" sinon pour noyer le caractère unique du GODF qui a, depuis 1877, comme principe la liberté absolue de conscience, dans l'océan d'une maçonnerie "universelle" dogmatique, essentiellement, dans le meilleur des cas, chrétienne et ésoterico-obsucrantiste dans le pire. La référence au "cheminement initiatique" va d'ailleurs dans ce sens. Il est probable que de nombreux Frères, malheureusement de moins en moins nombreux, du GODF n'auraient jamais songé à être "initiés" dans les obédiences dites "régulières" de la maçonnerie dite "universelle".

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/