Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

25 Jul

Galilée ou l'Amour de Dieu

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

Galiléo Galiléi par Justus Sustermans, 1636

Galiléo Galiléi par Justus Sustermans, 1636

La rubrique "Culture - Musique - Théâtre" comprend bien évidemment "Cinéma".

 

Elle retiendra des films sur des évènements, des chroniques historiques, réalisés par des acteurs et des réalisateurs de choix.

 

Elle commencera avec ce téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe avec Claude Rich.

 

Dogme, notamment religieux, et démarche scientifique ne font pas bon ménage. En question ici le géocentrisme, dogme de l'église catholique versus les observations scientifiques de Galilée qui, à l'aide de sa lunette astronomique et d'une "foi" inébranlable en l'exercice de la Raison, démontra l'héliocentrisme, que les travaux de Nicolas Copernic avaient mis en évidence.

 

Le "Saint-office", c'est-à-dire le tribunal de la non moins "Sainte" Inquisition est le gardien des dogmes. Il est à l'oeuvre ici dans le procès d'une grande violence qu'il fut chargé d'instruire contre Galilée à l'issue duquel il dût abjurer dans un texte préparé par ses juges :

"Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilée de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Evangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, toute ce que la Sainte Eglise catholique et apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint-office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Ecritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. J'abjure et maudis d'un coeur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs."

 

Galilée mourut quelques années plus tard, l'année même où naissait Isaac Newton.

 

Distribution

 

Fiche technique

  • Réalisateur : Jean-Daniel Verhaeghe
  • Premier assistant : Ferdinand Verhaeghe
  • Scénario : Claude AllègreJean-Claude Carrière
  • Image : Jean-Claude Larrieu
  • Costumes : Bernadette Villard, Nicole Meyrat
  • Décors : Chantal Giuliani
  • Musique : Carolin Petit, musique interprétée par le Budapest Symphonic Orchestra dirigé par Bela Draltos
  • Montage : Laurence Hennion
  • Son : Jean-Luc Ruault-Cheynet
  • Production : Jean Nainchrik, Sept Production

GC

_________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)