Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

05 Jul

La thèse de Diane-Marie Palacio-Russo

Publié par Sous la Voûte étoilée

La thèse de Diane-Marie Palacio-Russo

Si l'intérêt du monde universitaire pour la franc-maçonnerie du XVIII° siècle est important, il reste modeste pour le XX°... 

 

En 2011, j'avais proposé au Grand-Maître du Grand Orient de France, à l'époque Guy Arcizet, la création d'un "Prix de Thèses" destiné à contribuer au financement de la recherche sur l'histoire, les perspectives, l'apport de la franc-maçonnerie à notre société. Il n'a pas souhaité donner suite...

 

Le Suprême Conseil de France, juridiction des Hauts Grades écossais de la Grande Loge de France, vient d'attribuer le sien pour l'année 2017.

 

La thèse sur l'élaboration de la norme sous la V° République.

 

L'apport de la thèse de Diane-Marie Palacio-Russo est essentiel pour soulever le voile, dissiper les fantasmes et comprendre la réalité des liens entre la franc-maçonnerie libérale adogmatique et les institutions de la V° République.

La thèse de Diane-Marie Palacio-Russo

Là où fleurissent les marronniers de la presse en mal de copie, les récits fantasmatiques et les "enquêtes", la démarche intellectuelle d'une thèse en ce qu'elle propose d'établir la réalité documentée de faits, l'existence avérée de propositions, de préconisations et une méthode de travail, vient charpenter et nourrir la réflexion. 

 

C'est ainsi qu'elle aborde, par exemple, l'épisode médiatisé de la compatibilité ou de l'incompatibilité d'être franc-maçon et magistrat. On se souvient du débat initié par le conseiller Eric de Montgolfier. La thèse traite de cette question aux paragraphes 4 à 27. Voici les 24 et 25 :

 

24. - Sur cette question de la compatibilité toujours, M. Eric de MONTGOLFIER, Procureur de la République à Nice depuis 1999, indique « En soi, être maçon n’a rien de scandaleux [...] mais, selon moi, lorsqu’un juge est maçon, le risque est grand qu’il serve des intérêts qui n’ont rien de judiciaire. [...] Je ne vois aucun motif pour qu’un magistrat cache son appartenance à la franc-maçonnerie »35. Il se prononce aussi en faveur de la déclaration de l’appartenance syndicale, religieuse ou encore à l’Opus Dei, et ce contrairement à son interlocuteur lors d’un entretien pour le magazine l’Express, M. Francis SZPINER, avocat et maçon. Ce dernier affirme que réclamer aux francs-maçons de se dévoiler publiquement serait contraire aux droits de l’homme, et présente un risque certain de dérives, en citant pour exemple, le cas récent d’un justiciable musulman ayant récusé son juge parce qu’il était juif, conduisant ainsi, à terme, à une paralysie de la justice.

 

25. - Du point de vue de la jurisprudence de la Cour EDH, la question de la compatibilité reste donc en suspens, dans la mesure où plusieurs arrêts, sans se contredire à proprement parler, adoptent des solutions différentes. Mais cette question pourrait prochainement trouver sa réponse dans les affaires qu’aura à traiter la Cour de Strasbourg, relatives aux requêtes des magistrats italiens ayant continué à appartenir à la franc-maçonnerie postérieurement à l’adoption de la directive du 14 juillet 1993. Toutefois, pour que la Cour soit saisie d’une telle affaire il faudrait être en mesure de rapporter la preuve de l’appartenance d’un magistrat à une loge.

 

La thèse de Diane-Marie Palacio-Russo

Cécile REVAUGER me prie d'insérer le commentaire ci-dessous, un bug informatique ne lui permettant pas de déposer de commentaire...


"- Le premier prix de thèse a été décerné par l'IDERM il y a un peu plus de deux ans à la thèse de Simon Deschamps sur la franc-maçonnerie en Inde (soutenue à l'Université Bordeaux -Montaigne sous ma direction)

- il est faux de dire qu'il n'y a jamais eu de thèse sur le XXe, à moins que l'on ne s’intéresse qu'à la France... Amanda Brown a soutenu une thèse sur la Grande Loge Unie d'Angleterre de la deuxième guerre mondiale à nos jours (également soutenue à Bordeaux sous ma direction).

La semaine dernière, Brinda Venkayah Reichert a soutenu sa thèse sur la franc-maçonnerie à Maurice aux XIXe et XXe siècles (toujours à Bordeaux et sous ma direction).

Donc le vivier de chercheurs sur la franc-maçonnerie est riche, et c'est une très bonne chose !"

 

Merci Cécile.

Néanmoins, ta mise au point, toujours nécessaire, souligne le fait que si la recherche existe sur le XX° siècle, elle reste encore modeste (c'est le qualificatif que j'emploie et non celui qui viserait à dire qu'elle n'existerait pas). Grace à l'activité que tu déploies et à l'intérêt que tu sais susciter chez les étudiants et les chercheurs, cette réalité n'est appelée qu'à changer. C'est aussi cela la bonne chose...

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

Revauger Cécile 05/07/2017 18:45

Je me réjouis d'apprendre la soutenance de cette nouvelle thèse qui promet d'être très interessante. Cependant je rappelle que l'IDERM a été le premier institut à attribuer un prix de thèse , et ce il y a déjà deux ans. Il s'agissait de la thèse de Simon Deschamps sur la franc-maçonnerie en Inde au XIX e siècle et au début du XXe siècle (thèse soutenue à l’université Bordeaux Montaigne sous ma direction). Il est inexact de dire qu'il n'y a pas eu de thèse sur la franc-maçonnerie au XXe siècle, à moins que l'on parle uniquement de la France. Amanda Brown a soutenu en 2016 une thèse sur la Grande Loge Unie d'Angleterre, de la deuxième guerre mondiale à nos jours (également à Bordeaux sous ma direction). Enfin la semaine dernière Brinda Venkayah Reichert a soutenue une thèse sur la franc-maçonnerie à Maurice au XIXe siècle (toujours à Bordeaux et sous ma direction). Conclusion: les thèses sur la franc-maçonnerie se multiplient et c'est une excellente chose. Le vivier de jeunes chercheurs est important.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/