Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

08 Sep

M. le ministre, vous vous trompez.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

M. le ministre, vous vous trompez.

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, projette d'installer place Beauvau une "instance informelle de dialogue et de concorde". Ce projet prend place dans ce qu'il appelle une "laïcité de liberté".

 

Il se trompe de mot, d'idée et de régime politique.

 

S'il est effectivement ministre "des cultes", c'est en relation avec les territoires où règne le processus concordataire, et pour ces seuls territoires. Ailleurs, c'est-à-dire sur le reste du territoire national, il est comme tous les ministres, un ministre chargé du respect de la Laïcité !

 

Faut-il une énième fois rappeler que chaque fois, à droite comme à gauche, que l'on veut adjectiver la Laïcité, c'est pour la réduire à la seule dimension d'une opinion. Or, "La Laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une", pour reprendre la devise du Comité Laïcité République.

 

Faut-il rappeler au ministre que tout dialogue inter-religieux ne peut exister qu'avec l'acceptation préalable par les représentants des cultes du principe de liberté absolue de conscience. En République, ce principe existe d'abord et avant tout. C'est lui qui garantit à tous les citoyens la liberté de croire ou de ne pas croire et non l'inverse.

 

Penser que la croyance serait un avantage dans une vie d'homme, comme l'exprimait Nicolas Sarkozy à propos de l'instituteur et du curé dans son discours du Latran, est un non sens républicain.

 

Les religions ont droit de cité dans la République à la condition d'en accepter et d'en respecter les principes. L'Etat est garant de l'ordre public défini par la loi. Il n'est pas dans son rôle de se préoccuper des relations qu'elles peuvent entretenir ou non entre elles. 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

Commenter cet article

Critica madonoca 08/09/2017 15:10

Bien envoyé!

Sigrid 08/09/2017 10:23

Comme Sarkozy, il cherche l'assentiment des groupes intégristes catholiques....

Denis 08/09/2017 09:58

Mon TCF Gérard on n'est jamais mieux trahi que par les siens.
Frat

Condorcet 08/09/2017 09:47

Certains disent de Lyon qu'elle est la capitale de la résistance, Henri Noguères, feu président de la LDH et historien de la Résistance, avait tendance à dire que c'était la capitale de la collaboration. J'aurai tendance à dire, au regard des propos de l'ancien maire de Lyon devenu Ministre chargé des cultes pour les régions concordataires, que ce serait le territoire de la compromission.

Bossavit Jean Louis 08/09/2017 08:32

MTCF Gérard,
J'ai apprécié ton article et l'invitation à un rappel que je juge utile. Je le crois cependant un peu injuste. Nous sommes bien obligés de voir que depuis des années nous pataugeons sur ces questions de laïcité et qu'il ne suffit pas de dire qu'en appliquant avec rigueur nos principes, tout serait résolu. Je ne crois pas que le dialogue dont il s'agit soit uniquement inter-religieux et je fais confiance à notre F Ministre pour tenter probablement une autre approche, dont à l'évidence personne ne connait encore les contours.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/