Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Dec

Les Temples maçonniques de France : REMARQUABLE !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre..., #Evènements Maçonniques

Les Temples maçonniques de France : REMARQUABLE !

Ce "beau livre", publié chez Dervy, dont on doit les textes toujours très pédagogiques à Ludovic Marcos et les photos d'Art à Ronan Loaëc, est une remarquable réussite.

 

Retrouver les temples maçonniques dans sa bibliothèque, se familiariser avec leur histoire et leurs particularités, retrouver les impressions ressenties au hasard de nos visites, quel maçon n'a pas eu cette envie ?

 

L'ouvrage de Marcos et Loaëc le permet aujourd'hui. C'est une somme passionnante qui retrace l'histoire du patrimoine maçonnique de notre pays. Une histoire peu explorée et à peine connue. Lacune qui était indispensable de combler tant cette histoire est celle du cheminement des maçons eux-mêmes et du devenir de leurs orients (de leurs villes). Trois ans de travail, de voyages d'étude, de repérage des "richesses" qu'ils contiennent, tel aura été leur cheminement de créateurs. Ils mettent à notre portée une véritable mine.

 

On peut y puiser sans compter, parcourir et reparcourir encore, les textes, les photos et y découvrir à chaque fois des détails nouveaux.

Le premier chapitre "Comment le temple vint aux maçons" nous présente l'exploration des pépites que contiennent les temples. Et l'on comprend comment chaque temple est le résultat, à partir d'exigences dictées par la symbolique maçonnique, de l'imagination ingénieuse de leurs créateurs. Elle nous livre le cheminement historique de trois siècles de maçonnerie française autour des cinq grandes obédiences, propriétaires de sites maçonniques, le Grand Orient De France, la fédération française du Droit Humain, la Grande Loge De France, la Grande Loge Nationale Française et la Grande Loge Féminine de France. C'est une évolution architecturale et artistique qui nous est ainsi livrée et qui permettra de saisir l'actualité de la démarche maçonnique.

Le chapitre II L'Art et la matière des Temples nous propose un voyage à travers les âges où l'Homme a donné la pleine dimension de son génie créateur à partir des matériaux de son environnement. Ce "rêve de pierre porteur d'un message de lumière".

Le chapitre III D'un Orient l'autre nous présente chaque temple, l'originalité des conceptions, les sensibilités régionales, la complémentarité des variantes autour d'une même volonté, créer les conditions du travail maçonnique.

 

Ces lieux où les francs-maçons se retrouvent deux fois, au moins, par mois, ces lieux qui permettent le travail maçonnique en toute sérénité. Ces lieux où l'histoire s'est écrite parfois, comme à Tours en 1920 où les partisans de Léon Blum se sont réunis après avoir été mis en minorité par ceux qui allaient créer le PCF lors d'un congrès historique ; ou monségur ; ou  Ces endroits qui ont accueilli tant de personnalités de la politique, des arts, des sciences ou de la philosophie.

La Préface de Pierre Mollier, en attirant notre attention sur le peu d'appétence des premières générations de francs-maçons pour leur patrimoine jusqu'à la création du musée du GODF en 1889, souligne le grand intérêt de cet ouvrage. Il y souligne la place du XXI° siècle dans l'explosion de la mise en valeur du patrimoine maçonnique qui connaît son acmé avec l'exposition organisée à la Bibliothèque Nationale "La Franc-Maçonnerie". Ne manquait à cette indispensable tâche que la mise en valeur des espaces qui permettent aux francs-maçons de se construire. C'est chose faite.

 

La postface de Daniel Keller souligne l'accomplissement de l'Homme que permet le Temple Maçonnique, où qu'il soit, quel qu'il soit, dans la profonde unité de ses diverses conceptions. Cet accomplissement défie les temps et les "enrégimentements".

 

Ronan Loaëc nous gratifie de quelques pages sur La technique au service d'une esthétique où il souligne les principales difficultés auxquelles il s'est confronté. Lumières, angles, contrastes, restitution d'ambiances, apports technologiques : Ronan nous livre son propre voyage dans cet art qu'il maîtrise à merveille.

Ce qui oblige à renoncer à reproduire toute iconographie ici, faute de qualité technique suffisante.

Et tout au long de ces belles pages, Ludovic Marcos égrène les faits, les péripéties, fait découvrir les richesses avec le souci de donner à aimer son sujet, en grand érudit le la franc-maçonnerie. Il sait aller au coeur de l'engagement du franc-maçon dans le temps et dans l'espace et faire comprendre ce que la société des hommes et la pensée humaine doivent à son cheminement initiatique intime .

 

620 pages qui illustrent plus de 200 temples sur les un peu plus de 400 que comptent notre pays. On attend impatiemment le tome 2...

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

Commenter cet article

LOAEC 23/12/2017 10:59

Merci cher Gérard. Au plaisir de te retrouver rue Cadet, à l'occasion ou… plus !
Si tu souhaites malgré tout (l'écran n'est pas un mauvais média pour la photo) montrer quelques exemples, n'hésite pas à me demander des photos…
Amitiés et très bonnes fêtes. Ronan

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)