Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

04 Feb

3 siècles d'histoire maçonnique en 2'30...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Formation et Histoire maçonnique

3 siècles d'histoire en 2 minutes 30 est une gageure. C'est un digest, une synthèse à gros traits certes, mais qui a le mérite de tracer les lignes de force de la construction de l'identité du Grand Orient de France.

 

Ce premier chapitre ouvre la voie d'une série de petites vidéos pédagogiques à l'usage des profanes, qui pourront également constituer autant de mémos à l'usage des seconds surveillants et pourquoi pas des maçons soucieux de repères historiques de la maçonnerie libérale adogmatique.

Ce plaisant exercice ne saurait néanmoins dispenser des lectures indispensables pour bien connaître et comprendre l'arrivée de la maçonnerie des "Moderns" dans notre pays puis son développement dans toute l'Europe,  le rôle qu'elle a joué dans la structuration des institutions sociales, culturelles et politiques.

 

Il ouvre l'appétit vers les ouvrages, notamment, des André Combes, Ludovic Marcos, Pierre Mollier, Cécile Révauger, Roger Dachez, Colette Léger, Jean Chevalier, Pierre-Yves Beaurepaire.

3 siècles d'histoire maçonnique en 2'30...

Bienvenue et longue vie à cette initiative...

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________

Commenter cet article

Patrick_GL 10/02/2018 17:51

Bonjour à toutes-tous !
Très belle vidéo mais j’aime aussi le racourci (dans le chapitre 1) : « entre 1728 et 1773 , le GODF se structure peu à peu…etc. »
Ainsi, cette vidéo, destinée au grand public, présente le GODF comme la seule organisation maçonnique existante sans même mentionner l’Obédience dont elle est issue : la première GLDF qui, elle aussi a continué son existence !
Désolé pour cette note discordante…
F,
Patrick, Membre de la GLDF

Sous la Voûte étoilée 11/02/2018 14:23

Puisqu'apparemment il le faut, répétons que la première Grande Loge de France n'est pas l'ancêtre de celle qui porte ce nom aujourd'hui, l'obédience de la rue Puteaux, fondée en 1894, soit un an après le DH. Cette première obédience qui apparait sur le sol français à partir de 1723 et qui va se répandre sur out le continent européen, est la maçonnerie des Modernes. Elle va travailler selon un rite traduit en français et qui restera le seul jusqu'à ce qu'un autre apparaisse, rendant nécessaire de lui donner un nom, à partir de 1804. Ce sera le rite français. Il est "français" parce que GODF est "de France".
Si l'on donnait foi à ceux qui défendent la thèse que la 1° GLDF est bien l'ancêtre de l'actuelle, alors il faudrait aussi conclure que les premiers membres de l'actuelle GLDF travaillaient au rite ... français. Ce serait, de toute évidence, un scoop !

Angeline 05/02/2018 21:40

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

Goulière Nantes 04/02/2018 18:49

Qui a relu (ou plutôt pas relu !) cette petite video pour laisser "DISSOUT" avec un "T" plutôt que plus correctement "DISSOUS" avec un "S". Il est vrai que selon BESCHERELLE le verbe "dissoudre" se conjugue comme "absoudre". Aussi le ou les fautifs sont déjà pardonnés n'est-ce pas mon F. Gérard CONT...?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)