Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

07 Mar

24 mars, Pourquoi la GLMF est-elle autant attachée à la Laïcité...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

24 mars, Pourquoi la GLMF est-elle autant attachée à la Laïcité...
Commenter cet article

MrClean 13/03/2018 21:01

MTCF / MTCS.

Maitre Maçon depuis quelques années, au GODF rite Français, ce mot de laïcité commence à se sortir par les trous de nez. Au délà de mots qu'on répète en boucle me semble-t-il ne sert à rien. La Laïcité ça se vie. Non croyons et non religieux, je fête dignement les fêtes religieuses instaurés par les traditions culturelles transmises par mes aînés. Je ne conteste nullement et aucunement les autres existences culturelles et cultuelles et bien au contraire, invite tous les personnes à respecter leurs traditions. Le seul bémol que j’émettrai c'est qu'ils les vivent dignement et pleinement sans pour autant les imposer aux autres comme étant leur nouveau système de valeur. J'ai de nombreux amis issus de religions différentes et ma famille et moi-même participons régulièrement à des repas festifs religieux. Je fréquente régulièrement des lieux de culte et m'adapte aux contextes (démarche volontaire et respectueuse des traditions et de mes hôtes). La réligion et la culture sont souvent et trop souvent pervertie par l'homme et non le fait de son existence.
Je ne pense pas que vouloir a tout prix aseptisée toute vie sociétale soit une solution, il est préférable de travailler sur la connaissance des Autres et de soi-même et peut-être prendre sous notre aile les plus "récalcitrants" enfin transformer un pierre brut en pierre poli à nous peut-être de leur apprendre à tailler leur propre pierre. J'ai dit

Sous la Voûte étoilée 15/03/2018 10:49

Laïcité : le mot est polysémique, y compris parmi les membres du GODF. Aussi est-il préférable, pour s'entendre sur ce dont on parle, d'évoquer ses déclinaisons comme "Séparation des églises et de l'Etat", "Liberté de Conscience", "Egalité homme-femme", etc.
De même, si l'on se réfère à la loi de 1905, il ne s'agit pas de l'éradication des religions mais d'une indifférence de l'Etat vis-à-vis des religions. C'est d'ailleurs un débat qui est régulièrement évoqué "sous la Voûte étoilée".
Enfin, ce blog est un espace ouvert à tous, maçons et profanes. Les abréviations et formules maçonniques ne sont pas indispensables...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)