Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

18 Jun

Landmark et usage épistolaire présidentiel à la GLNF.

Publié par Sous la Voûte étoilée

Landmark et usage épistolaire présidentiel à la GLNF.

Le Grand-Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel, vient d'adopter une attitude particulièrement contre-productive par rapport à l'objectif officiel des Rencontres La Fayette.

 

Le 15 juin, il s'adressait au Président de la République Emmanuel Macron pour lui donner des gages de compréhension en démarquant la GLNF des obédiences libérales adogmatiques sur la question-clé depuis 1877 de la croyance en Dieu. Et il appuie sa démarche sur des faits récents qui avaient conduit certains à engager une polémique avec le GODF et son Grand-Maître.

 

Voici cette lettre :

Landmark et usage épistolaire présidentiel à la GLNF.
Landmark et usage épistolaire présidentiel à la GLNF.
Landmark et usage épistolaire présidentiel à la GLNF.

Il faut reconnaître à Jean-Pierre Servel d'avoir toujours eu l'honnêteté d'affirmer sa différence, y compris lors des premières Rencontres La Fayette, en 2015 au Temple Arthur Groussier du GODF.

 

Dans son propos, il avait proclamé, non sans humour, que ce qui serait vraiment "historique" dans ces rencontres serait le rétablissement de l'obligation de croire en Dieu au GODF ! 

 

 

 

 

1° Rencontres La Fayette (Photo Ronan Loaec)

1° Rencontres La Fayette (Photo Ronan Loaec)

A l'époque, j'avais conclu à une attitude éclairée où chacun exprimait franchement les raisons pour lesquelles nous n'étions pas d'accords.  

 

Malaise.

 

Mais cette lettre, publiée dès le lendemain des 4° Rencontres, crée une indéniable atmosphère de malaise : erreur grossière ou propos calculés ?

 

Chacun des maçons du GODF qui estiment que se parler vaut toujours mieux que s'ignorer -dont je suis- peuvent maintenant mettre en doute la sincérité des paroles aimables et fraternelles tenues par les dignitaires de la GLNF. A quoi servent nos échanges s'ils conduisent, dès le lendemain, à ce type de propos ? Cette lettre donne raison à tous les réfractaires et détracteurs des Rencontres...

 

 

Une pratique obédientielle ?

 

Car ce n'est pas la première fois. En tout état de cause, on est désormais en droit de se demander si Jean-Pierre Servel n'est pas en train de renouer avec ce qu'il avait pourtant considéré à l'époque comme une erreur capitale de son prédécesseur François Stifani : se mêler de politique en faisant valoir sa différence avec les autres obédiences, en offrant ses services en des termes à peine dissimulés.

 

D'autant plus surprenant que ce type d'attitude prend, pour le moins, une distance certaine avec le 6° des 12 points de la "Règle" de la GLNF.

Le point 6 de la Règle en 12 points de la GLNF

Le point 6 de la Règle en 12 points de la GLNF

Le 24 janvier 2008, François Stifani, alors Grand-Maître de la GLNF, avait écrit cette lettre à Nicolas Sarkozy :

Lettre du GM François Stifani au Président Nicolas Sarkozy
Lettre du GM François Stifani au Président Nicolas Sarkozy

Lettre du GM François Stifani au Président Nicolas Sarkozy

Une sérieuse marche arrière.

 

- Le désir est-il la marque de notre imperfection ?,

- Toute vérité est-elle définitive ?

- La culture nous rend-elle plus humain ?

Tels étaient les sujets de l'épreuve de philosophie du bac 2018, ce matin. 

 

Quel aurait été celui choisi par Jean-Pierre Servel ? 

 

Sans hésitation le 2° présente pour moi les meilleures raisons pour conforter la démarche maçonnique. La GLNF-de-cette-lettre est-elle la GLNF-des-Rencontres ? Janus est certainement un symbole fécond pour les réflexions, enfin les tactiques beaucoup plus que les stratégiques.



Vouloir travailler à réunir ce qui est épars se heurte parfois à des himalayas. Faut-il pour autant abandonner ? Certes non, mais aujourd'hui, la GLNF vient d'enclencher une sérieuse marche arrière.

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

Commenter cet article

DIDEROT 22/06/2018 08:16

Il y a une NÉVROSE anti-GODF chez les dirigeants de la GLNF car leur obédience ne capte pas la lumière des médias, la COMMUNICATION de la GLNF N’IMPRIME PAS!! Et pourquoi ? La GLNF a sacralisé le GADLU et a banni le « POLITIQUE « . Le GODF fait le contraire et ces messages passent dans les médias. Par contre le GOD de la GLNF ils s’en contrecrissent . Alors en 2018 le GM de la GLNF écrit au Président Macron pour lui dire que la GLNF est l’UNIQUE VRAIE MAÇONNERIE. Elle tente de s’installer dans le jeu comme l’avait son prédécesseur Stéfani, révélé par La Lumière, avait passé un contrat avec la fameuse BYGMALION. Pour 50 000 € HT Bygmalion proposait « de positionner François Stifani comme l’interlocuteur médiatique de référence en lieu et place d’Alain Bauer… qui continue d’être sollicité par les journalistes pour parler de franc-maçonnerie bien que son mandat de Grand maître du GODF ait pris fin en 2003 ». Cela ne s’invente pas !
La GLNF se prend stupidement les pieds dans le tapis mosaïque en n’assumant pas son identité théiste, mystique, NON POLITIQUE. Dans les temples de la GLNF on y prie et on y glorifie
D-IEU, l'agora n'y a pas sa place pas plus que les libres penseurs.

Sous la Voûte étoilée 22/06/2018 10:49

Référence de l'article du Blog "La Lumière" cité :
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/06/24/glnf-bygmalion-singuliere-relation/

Michel Singer 21/06/2018 18:39

Mon cher Gerard, avec toute mon amitié pour toi, comment avez vous pu croire un seul instant que la GNLF devierait d'un iota de leur vision de la "régularité" maçonnique...... Je m'étonne que vous les critiquiez aujourd'hui à ce sujet. Vous faites chaque année depuis un an ou deux ces rencontres Lafayette sans y inclure la GLdF alors que ces rencontres sont profanes et non ritueliques. Vous saviez très bien qu'il ne pouvait pas en être autrement. Alors, ne les critiquez pas maintenant et acceptez les comme ils sont.

Sous la Voûte étoilée 22/06/2018 10:45

Que veux-tu, je ne suis pas de ceux qui pensent que toujours "la messe est dite". Probablement un vieux retour de feu mon éducation religieuse. Quant à la GLDF, pourquoi pas... mais je crois que le chemin sera encore plus sinueux, tant elle court elle-même derrière son identité.

templum 21/06/2018 11:17

Aïe!
la règle en 12 points GLNF signée par le candidat commence par:
- croyance en Dieu GADLU...
Difficile pour son GM de rester silencieux devant un affichage public annoncé "au nom des FM" déclarant une opposition à toutes croyances...
concernant les échanges "Lafayette" aucune inquiétude à avoir pour l'avenir. Nous avons affaire à des FM lucides (lumières).

Jonathan S 20/06/2018 10:43

Cher Monsieur, ou plutôt mon très cher Frère (à ce que j'ai compris ;-)) car même si j'appartiens à la GLNF, je considère la fraternité comme universelle, je me permets de vous apporter ce qui n'est que mon avis, mais qui je le sais est partagé par bon nombre des mes FF de la GLNF.
JP Servel l'a dit lui même il a produit ces missives pour réparer une injustice qui court depuis pas mal de temps, que la plupart des profanes assimilent l'ensemble des maçons au GODF exclusivement et réciproquement. Je lis souvent la presse au sujet de la franc-maçonnerie et c'est flagrant, on paye peut être notre discrétion mais cette lettre et ces précisions de notre grand maitre sont les bienvenues et ont été fort appréciées par nos membres, la comparaison avec les intentions de Stifani est malhonnête intellectuellement.
Je pense que la GLNF, tout en respectant les différences des autres obédiences, a raison de s'affirmer, et il faut que cela s'entende, oui le GODF est historique, respectable et représente un courant de la FM française, mais il y en a un autre spiritualiste, ou je suis heureux d'être, ou je suis heureux de travailler mon rituel et uniquement mon rituel, ou je suis heureux de partager, de transmettre, de faire ce travail personnel, intime, ésotérique avec mes frères, c'était je pense le message de notre Gd Maitre, je conçois que le timing du courrier vous choque mais JP Servel ne l'a fait que dans un but, l'intreret de la GLNF et de ses membres, vous pillez aussi je pense le concevoir.
Bien fraternellement.

Jean_de_Mazargues 19/06/2018 17:48

Eh bien, même en la relisant, je ne trouve rien d'agressif ou de gênant dans la lettre de M. Servel. Il marque simplement la différence avec la direction du GODF, en demeurant au niveau des principes. Soyons clairs : la position de la GLNF est bien plus facile à tenir.
Pour ma part, membre du GODF, je souffre de ce que la direction de l'obédience prenne des positions politiques, ait dans les années 1970 sacralisé la Commune de Paris, utilise le concept de laïcité pour mener une guerre picrocholine contre l'Eglise catholique. Je me situe loin du catholicisme mais je n'ai rien perçu dans le discours du Président aux Bernardins qui soit contraire au principe de séparation (rappelons-le, un principe de séparation juridique : il n'empêche en rien de se parler et d'entretenir de riches relations intellectuelles avec toutes les spiritualités). Il ne faut pas confondre laïcité et anticléricalisme. L'anticléricalisme n'est pas honteux et je souhaiterais que ceux qui le professent le fassent à visage découvert : on pourra alors en discuter, mais pas en loge, car ce serait parler de politique et de religion.

Gontran-Hubert de Chèvrefeuille 23/06/2018 19:37

Je vous approuve cher Jean de Mazargues de contredire ces manants en les vouvoyant. Nous sommes de  gens de qualité qui ne parlons ni de religion ni de politique et laissons ces "Frères " qui ont la particule plus lourde que la partie tête, tenir  d'horribles tenues de café du commerce.
"Il faudrait donner des titres de noblesse au roturier qui s'en moque."
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

Sous la Voûte étoilée 20/06/2018 03:44

Au GODF, aucun sujet n'est interdit, ce qui veut dire que l'on peut les aborder tous.
Vous avez raison, on peut être anticlérical sans être antireligieux. C'est d'ailleurs le thème de l'un de mes récents articles et je n'utilise pas de pseudo. Tout est cash. Ce qu'il ne faut pas confondre, c'est la liberté de conscience et le dialogue inter religieux. C'est cette confusion que fait le Président de la République dans cette séquence qui a démarré en septembre avec sa présence aux 500 ans du protestantisme.

DIDEROT 19/06/2018 17:02

Le choc des plaques tectoniques de la FM française
Le GM de la GLNF vient d’écrire au Président Macron afin qu’il ne confonde pas son obédience avec le GODF qui fait de la politique. Jean-Laurent Turbet, Dir’Com de la GLDF, a fustigé sur son blog le 2 mai 2018, le GM du GODF pour son discours du1er mai au Mur des Fédérés, discours qualifié de » charge forte, politique, contre l’action du Président de la République Emmanuel Macron sur le thème de la laïcité ». JLT précise que la GLDF qui ne fait pas de politique, ne saurait être engagée par ce discours.
Il est manifeste que l’on peut croiser le positionnement politique du gouvernement et celui des obédiences maçonniques. De l’avis des experts confortés par des sondages, le Président est perçu comme ultra-libéral sur le plan économique et conservateur sur le plan des valeurs humanistes et sociétales. Deux plaques TECTONIQUES sont repérables clivant les obédiences :
– la première intègre la GLNF, la GLTSO, la GL-AMF, la GLDF et autres, du fait qu’elles sont dogmatiques, classées à droite, ayant pour adhérents des hommes de droite, post-catholiques, croyants,pratiquants ou non du catholicisme et du judaïsme, et recherchant une démarche mystique ayant effacé les Lumières, la Laïcité, et toute action éthique sur la Société. Ces obédiences montrent qu’elles peuvent faire allégeance à un Pouvoir de droite comme le fit le GM Stifani apportant le soutien de la GLNF au Pdt Sarkosy en janvier 2008- voir rappel sur ce blog
– la seconde comprend le GODF, le DH, la GLMU, la GLMF et la GLCS qui sont des institutions adogmatiques, humanistes, altruistes et mettant en avant les Lumières. Le GODF n’hésite pas à s’opposer aux actions du gouvernement lorsqu’elles sont contraires aux valeurs de la République.
Ces deux plaques tectoniques vont s’affronter de plus en plus ! Les obédiences dogmatiques pro-Macron, vont agir avec une vigueur identique à celle déployée en 2012, quand les 4 Cavaliers de l’Apocalypse (GLDF, GLTSO, GL-AMF et SCPLF) tentaient de faire disparaître à jamais la GLNF, dans la nuit et le fog londonien.

Alain Brau 18/06/2018 21:18

Bonjour mon Frere je viens de lire ton article...et j'avoue mon étonnement, notre Obédience n'attaque personne et n’empêche personne de travailler sur sa voie, par ce courrier elle précise logiquement, qu'elle n'a pas à se mêler de quoi que ce soit directement ou indirectement de politique et religion, ce courrier ne dit rien d'autre, mais je me rends compte que d'autre adore y trouver polémique...Alain BRAU

Brau 19/06/2018 12:00

Merci de ta réponse mon TCF,

J'étais à la conférence, ou nous avons passé un superbe moment, aussi bien lors de la conférence et de la soirée, d'ailleurs avec ton GM, il n'y a eu aucunes allusions, le lendemain j'étais présent au SGC notre organe de direction, le GM nous a rendu attentif qu'il ferait un courrier à la présidence ainsi qu''au Figaro et que bien évidement il n'y avait rien à voir avec votre obédience, ce courrier est bien lié au figaro qui a paru quelques jours avant, une coïncidence. reconnais que nous nous sommes toujours abstenu d'intervenir il était logique de le rappeler aux journalistes, voilà, donc je pense qu'il serait bon de le préciser, sans aucunes polémiques ! je t'embrasse frat Alain BRAU GLNF

Sous la Voûte étoilée 19/06/2018 00:44

Mon TCF,
Il est bien dommage que nous ne nous connaissions pas.
Je me suis toujours gardé de commenter les affaires internes des obédiences dès lors qu'elles n'empiétaient pas sur la vie du GODF, mon obédience.
- C'est pourquoi tu ne trouveras aucun écrit de ma part au moment de la grande crise qui a frappé la GLNF.
- De même, lors de l'appel de Bâle, où la GLDF avait tenté avec l'appui des 5 Grandes Loges européennes de vous piller la reconnaissance de régularité, tu auras constaté le parti que j'ai pris. Et même là, si j'ai dénoncé ce projet de la GLDF c'est qu'il empiétait sur la vie du GO. L'une des conditions de l'Appel de Bâle était de "rompre sans ambiguïté avec les obédiences irrégulières", dont notamment le GODF. Ce qui mettait en péril nos relations avec les FF de la GLDF dans les orients de province.
- J'ai soutenu depuis le début la création des Rencontres Maçonniques La Fayette. Tu pourras trouver à l'onglet "Obédiences" les articles qui l'attesteront.
Jusqu'à celles qui se sont tenues le 14 juin dernier à Pisan. Dont j'ai rendu compte également.
Quelle ne fut pas ma surprise de lire la lettre de JP Servel à E Macron, datée du lendemain et qui fait l'objet de cet article.
Alors, mon TCF, lis mes articles et reparlons en après...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)