Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

03 Sep

GLDF : François Koch répond au droit de réponse...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France

Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France

La communication du Grand-Maître de la GLDF en mode feuilleton...

DROIT DE RÉPONSE de François KOCH au Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

 

« Ce 3 septembre, tu as publié un prétendu « droit de réponse » du Grand Maître de la GLDF Pierre-Marie Adam. Selon lui, les propos qu’il m’a confiés le 30 août auraient été « déformés », sans respecter leur « teneur exacte ». C’est tout simplement faux.

Sur Eric Giacometti et Jacques Ravenne, notamment, ce que m’a dit Pierre-Marie Adam a été scrupuleusement respecté, y compris le fait qu’il s’exprimait là « à titre personnel ». A aucun moment, il ne m’a demandé la non-parution de ces propos qu’il savait polémiques. Je confirme également les termes utilisés sur l’initiation des frères homosexuels.

Dans un message qu’il m’a adressé une heure après publication de l’entretien, le 30 août à 23 h 19, Pierre-Marie Adam écrit : « J’ai retrouvé dans l’article une bonne partie de notre entretien, en tout cas des propos en conformité avec l’essentiel de nos échanges… parfois un peu raccourcis et sans doute volontairement provocateurs (!), ce qui va me faire de Ravenne et Giacometti des ennemis »…  avant de conclure : « Je pense en tout cas que les Frères de la GL se reconnaîtront dans ce que j’ai dit, ce qui est pour moi l’essentiel. »

Le 2 septembre, informant Pierre-Marie Adam que j’avais naturellement publié le Droit de réponse de Jacques Ravenne, je lui ai proposé de réagir. Ce qu’il a refusé, jugeant que « ce qui est excessif est insignifiant ».

Ce 3 septembre, Pierre-Marie Adam a donc changé d’avis en s’exprimant sur ce blog, prétendant à tort que ses propos faisant polémique ont été déformés. Quatre jours plus tard, réalisant l’ampleur de sa maladresse, eu égard aux réactions suscitées, il en rend responsable le média. La ficelle est aussi grosse que regrettable. »

Peut-être serait-il utile que le GM Pierre-Marie Adam se choisisse un conseiller pour sa communication...

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________

Commenter cet article

DIDEROT 12/09/2018 15:06

Par Tradition les Grands Maîtres de la GLDF ont parfaois tendance à raconter des carabistouilles et le dernier élu à ce poste n'échappe pas à la règle. Dans un entretien récent, interrogé sur "l"aventure de la CMF " il répond": Elle fût préjudiciable à l’harmonie entre les Frères au sein de l’Obédience. On n’a jamais raison quand on tente de séparer, de discriminer, d’imposer autant de diktats et d’interdits, car plus de choses rassemblent en réalité les Frères qu’elles ne les séparent.Les Frères n’ont pas compris l’objectif réel et les enjeux de ce projet, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais été exposés clairement. Une crainte légitime chez de nombreux Frères d’un possible ostracisme à l’encontre de Frères qu’ils fréquentaient depuis toujours leur fût insupportable."
"L’aventure, pour reprendre ta formule, telle qu’elle a été conduite et présentée aux Frères fût du temps perdu et du gâchis dans la vie de la Grande Loge de France et, surtout, des Frères de ses Loges." Mais qui a été nommé Grand Orateur au Convent de juin 2013 de la GLDF en même temps que le GM M Henri faisait adopter le traité fondateur de la Confédération maçonnique de France  voté par 89% des voix des députés?  PM Adam GM actuel de la Grande Loge de France !!!
Quand à son prédecesseur le GM Charuel qui a traité voici peu  le projet Bâle-CMF de "CHIMÈRE" on sait qu'il était Conseiller Fédéral de 2011 à 2013 !!
Ces deux dirigeants de la GLDF dénigrent la recherche de la Reconnaissance de la GLUA et la CMF alors que tous deux étaient dans le BLOC OPÉRATOIRE "en 2012-2013, années charnières,  approuvant et agissant pour ces projets "aventureux" et "chimériques". De qui se moque-ton le plus? De Marc Henri ou des Frères de la GLDF?
"Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ; Je ne trouve partout que lâche flatterie, Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie." Le Misanthrope - Acte I Scène première- Molière

erika peschard-erlih 04/09/2018 09:56

et qu'a-t-il dit sur l'initiation des FF homosexuels? rien ne paraissait à ce sujet...à moins que je ne sache lire...

Papygrincheux 04/09/2018 09:16

Tu as bien raison Gérard lorsque tu donnes ce conseil au Grand Maître de la GLDF: " Peut-être serait-il utile que le GM Pierre-Marie Adam se choisisse un conseiller pour sa communication..."
Je lui suggérerai dès lors de te choisir, fraternellement bien entendu...

Josse 04/09/2018 01:42

On semble bien repartis sous une ère Marc Henri, avec tous ce que celle-ci peut comporter de félonie. Merci François Koch de rétablir la vérité. Si le GM de la GLNF s'est rétracté de la sorte s'est surtout car il a dû constater que contrairement à ce qu'il affirmait à Koch, le 30 août à 23h19, beaucoup de frères de GL ne se sont pas reconnus dans ce qu'il a dit et le lui ont fais savoir. Preuve en tout cas du malaise du GM de la GLDF, si vraiment il avait bonne conscience, il aurais transmis son droit de réponse à François Koch pour que celui-ci le publie sur son blog. Or bien loin d'agir ainsi, il publie son droit de réponse sur un blog maçonnique d'un éminent frère de la GLDF, non témoin de l'interview et chez qui il était donc plus facile de publié son droit de réponse mensongeux. François Kpch lui aurait sans doute demandé des explications avant de publié un tel droit de réponse. Explications qu'il ne souhaitait sans doute pas donner, car il n'en possédait pas lui-même. Le fait qu'il réagisse tant sur ces propos vis-vis de Eric Giacometti et Jacques Ravenne, tendent à montrer qu'un mouvement de protestation s'est fait entendre au sein de la GLDF pour défendre l’œuvre de nos deux frères écrivains et de l'ensemble de nos initiés homosexuelles.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)