Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

02 Sep

Pierre-Marie Adam, nouveau GM de la GLDF, adepte de Mme Anastasie ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences, #Valeurs républicaines, #Anti maçonnisme

Pierre-Marie Adam. (Photo François Koch)

Pierre-Marie Adam. (Photo François Koch)

Dans un article publié par le blog La Lumière, le nouveau Grand-Maître de la Grande Loge de France livre à l'occasion d'une question de François Koch, une version toute personnelle de la liberté d'expression et de création à propos de Jacques Ravenne et Eric Giacometti.. 

 

Les discours antimaçonniques continuent d’être reçus par l’opinion publique. Parvient-on à expliquer ce que nous sommes et ce que nous voulons ? Malheureusement, des médias, notamment d’extrême droite, encouragent cette construction antimaçonnique. A titre personnel, je regrette que les livres de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, le premier étant initié, entretiennent une confusion entre les francs-maçons et les illuminati, ce qui flatte l’imaginaire collectif sur « les francs-maçons maître du monde ». Ce n’est pas bon signe que leurs ouvrages soient des best-sellers.

Madame Anastasie.

Madame Anastasie.

Un Grand-Maître parle au nom de son obédience. Compte-tenu des inévitables conséquences que ses propos vont prendre auprès des francs-maçons tant de la GLDF que des autres obédiences, Jacques Ravenne a publié une réponse, le 1° septembre, sur sa page Facebook. Elle tient en cinq mots : stupéfaction, blessure, honte, colère et doute.

 

Sous la Voûte étoilée la reproduit ce-dessous.

Quand on est obligé d’apprendre à lire à un frère, fut-il Grand Maître...

DROIT DE RÉPONSE de JACQUES RAVENNE le 1er septembre 2018, suite au propos tenu en interview sur le blog « la Lumière »

«Cher François Koch,

Je viens de prendre connaissance, par l’entremise de frères de la GLDF, des propos tenus par leur Grand Maître, Pierre Marie Adam très fraîchement élu, trop sans doute, sur les livres que j’ai écrits avec Eric Giacometti. Je cite :

« A titre personnel, je regrette que les livres de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, le premier étant initié, entretiennent une confusion entre les francs-maçons et les illuminati, ce qui flatte l’imaginaire collectif sur « les francs-maçons maître du monde ». Ce n’est pas bon signe que leurs ouvrages soient des best-sellers. »

J’avoue ma stupéfaction : en plus de douze ans d’écriture, jamais Eric ni moi n’avons reçu une seule attaque publique sur nos romans. A l’exception de l’extrême droite qui, en plus d’articles injurieux et menaçants, m’a obligé à faire une conférence, à la Fnac de Strasbourg, sous protection policière. Pierre Marie Adam sera donc le premier à les rejoindre.

J’avoue ma blessure : être mis au pilori par un frère, que l’on ne connaît pas, avec lequel on a eu aucun différend et qui, parlant au nom de son obédience, vous accuse d’attiser le complotisme et de faire le lit de l’anti-maçonnisme, oui c’est une blessure, grave, profonde, d’apprendre, au bout de vingt ans de franc-maçonnerie, et de la bouche d’un Grand Maître, trop empressé à vouloir passer de l’ombre à la lumière, que la fraternité est, en fait, un vain mot.

J’avoue ma honte : ma honte de voir un homme, un frère, un Grand maître, parler sans savoir. Si Pierre Marie Adam avait lu « le règne des Illuminati », il se serait évité le ridicule d’un contresens. Ce livre a été conçu, écrit, publié pour dénoncer le CONTRAIRE de ce qu’il affirme. Il suffit juste d’ouvrir le livre… Visiblement il ne l’a pas fait. Certes, je sais que les francs maçons ne savent « ni lire, ni écrire », mais un tel niveau d’analphabétisme publiquement assumé de la part d’un Grand Maître est, pour moi, affligeant.

Et j’avoue ma colère : de voir des dizaines de milliers de lecteurs franc-maçons, des centaines de milliers de lecteurs profanes – ils sont trois millions aujourd’hui à suivre les aventure d’Antoine Marcas – traités avec autant de condescendance… Comment peut-on se croire aussi supérieur ? Est-ce-cela l’humanisme que l’on célèbre en loge ? Est-ce-cela l’ouverture à l’autre ? Ou alors, tout cela n’est que comédie et hypocrisie et, aussitôt arrivé au sommet, la véritable nature, elle, ressort ? Je m’interroge et, je l’avoue, je doute.

Quelle nouvelle séquence de la vie maçonnique s'ouvre avec cette prise de position du Grand-Maître ?

 

Après l'accalmie de la mandature de Philippe Charuel dans le paysage maçonnique, Pierre-Marie Adam aurait-il été mandaté pour une nouvelle étape de la stratégie pro-londonienne ? 

 

Quoiqu'il en soit, l'amitié que nous sommes beaucoup à témoigner à Jacques va se trouver encore renforcée. 

 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________

Commenter cet article

BERNARD VITRANT 05/01/2019 00:48

Choqué par ces déclarations à l'emporte pièce de Pierre-Marie Adam (a-t-il au moins lu les romans de Giaccometti- Ravenne?), je pense que le nouveau GM de la GLDF se devrait d'appliquer les principes de base communs à tout franc maçon de toutes obédiences, à savoir le respect de la pensée d'autrui et sa libre expression.

Jean_de_Mazargues 03/09/2018 17:37

La liberté d'expression comprend la liberté de publication et la liberté de critiquer ce qui est publié. La censure consiste à interdire une publication ou à empêcher sa diffusion par tout moyen. Giacommeti et Ravenne écrivent ce qu'ils veulent librement et Jean-Pierre Adam les critique - ici très modérément - tout aussi librement. Mais il est vrai que le responsable de ce blog est un peu fâché avec le libéralisme ...

Lionel MAINE 03/09/2018 10:17

Pierre-Marie ADAM exprimant son avis sur la "littérature maçonnique de gare" à titre personnel, il n'engage en aucune manière la grande Loge de France.
Quant à votre délirante supposée "stratégie pro-londonienne" , manifestement, vous ne connaissez pas Pierre-Marie et, encore moins, les "arcanes" de la grande Loge de France.
Laissez le œuvrer quelques mois ,avant de le critiquer stérilement.
Merci.

Dan RAYNAL 02/09/2018 21:01

Merci Gérard de publier d'une part ton commentaire et de ensuite cette sage réponse...
Pourrait-on suggérer à M. Pierre Marie ADAM...Ces trois citations qui l'assagiront...?

1. Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Citation de Baltasar Gracian ; L'honnête homme (1646)

2.Plus on croit savoir, moins l'on sait, moins l'on est apte à apprendre. Du reste, on a beau faire on n'apprend jamais qu'à mesurer son ignorance.
Citation de Maurice Maeterlinck ; La grande porte (1939)

3. La dernière de ma mère : Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire des conneries... Ça fait UNE ! Espérons qu'il n'en dira pas six autres...

Aixcalibur 02/09/2018 18:25

Mon TC Gérard,
Vous êtes prompt à dégainer ! Même si ce nouveau GM aurait mieux fait de s'abstenir (quand on se tait, on laisse les idiots parler à sa place!) il ne faisait qu'exprimer son sentiment. Je dois dire que les livres concernés ne m'ont jamais vraiment plu et que il est vrai qu'ils surfent sur "l'intérêt" pas toujours bienveillant du public sur la FM. De là à en appeler à Anastasie ...... un peu de mesure .......

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)