Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

16 Nov

Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?

Publié par Sous la Voûte étoilée

Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?

L'occasion manquée ?

 

Les obédiences seraient-elles en train de manquer l'occasion de se réunir pour la défense d'un aspect essentiel de nos institutions républicaines : la loi de séparation des églises et de l'Etat, dont la révision est voulue par le Président de la République ?

 

Certaines obédiences avaient fait connaître leurs positions en mars dernier, d'autres viennent de le faire par un communiqué, certaines autres attendent encore ou restent fidèles à leur habitude de ne jamais aborder ce type de question...

 

 

Rien n'est pire devant cette offensive qu'apparaître morcelé alors qu'il faudrait au contraire montrer une détermination commune. Tout particulièrement au moment où la stratégie présidentielle devient limpide, où le Président de la République a pris le soin de rencontrer pendant plusieurs mois les grands partenaires de la question religieuse. Il a même invité les principales obédiences maçonniques à l'Elysée. C'est précisément maintenant qu'elles choisissent de s'exprimer séparément, chacune à sa manière.

 

L'enjeu est pourtant extrêmement important. Présentée comme un "toilettage", cette révision touche en réalité à l'aspect essentiel de la loi qu'est le principe de Séparation. Sur fond de "contrôle" d'une religion, l'Islam, c'est le fait religieux qui ferait un retour en force dans la loi de la République. Emmanuel Macron le laissait déjà entendre lorsqu'il semblait regretter devant les évêques aux Bernardins que le lien entre l'Eglise et l'Etat était "abîmé". NON, il ne l'est pas, il est ROMPU depuis le 9 décembre 1905 et doit le rester !

 

Pour les obédiences maçonniques, défenseurs de la liberté de penser, il s'agit de mettre en évidence le fait qu'en privilégiant le fait religieux, le Président méconnaît qu'il existe -et majoritairement- un courant athée ou agnostique en France. C'est tout simplement cela la loi de 1905, non pas seulement la liberté religieuse, mais plus encore, c'est la Liberté Absolue de Conscience.

 

 

Grande tristesse.

 

Voici l'état des lieux :

 

Grand Orient de France.

 

Il avait publié le 19 mars dernier un communiqué sur les menaces d'une révision. Il vient d'en publier un second.

 

En voici le texte, en date du 15 novembre 2018

 

Le Grand Orient de France a pris connaissance par la presse des intentions éventuelles du gouvernement de modifier dans les prochains mois la loi du 9 décembre 1905 dite de "séparation des Eglises et de l'Etat".

 

Bien qu'aucun texte précis ne soit disponible, il semblerait s'agir notamment de la remise en cause du statut des associations cultuelles, de leur transparence financière, et du renforcement des mesures de "police des cultes".

 

Autant de mesures qui si elles étaient prises, loin d'être un simple "toilettage" de la loi de 1905, constitueraient une véritable atteinte à son élément essentiel, la séparation.

 

Le Grand Orient de France, sentinelle de la République, dit dans l'article 1er de sa Constitution qu'il "attache une importance fondamentale à la Laïcité".

 

La Laïcité est la clé de voûte de l'édifice républicain, sa déconstruction est porteuse des plus graves dangers pour notre République.

 

Le Grand Orient de France appelle dans ces conditions à la plus extrême vigilance dans les prochains mois à l'égard de toute disposition qui aboutirait à défaire les principes infranchissables posés par la loi de 1905.

 

Grande Loge Mixte de France

 

En publiant sur son site, le 21 mars 2018, la lettre au président de la République du Comité 1905, la GLMF avançait sur la voie de la réunion des partenaires laïques.

 

Fédération Française du Droit Humain

 

Grande Loge Mixte Universelle

 

avait publié un premier communiqué en avril dernier. Elle vient d'en publier un deuxième.

 

Voici ces deux textes :

Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?
Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?

 

 

 

Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?
Révision de la loi de 1905, les obédiences en ordre dispersé ?

 

Alors, maintenant, que faire ?

 

Sortir de l'impasse  et travailler à "réunir ce qui est épars".

 

Je vous invite à redoubler d'efforts pour soutenir deux actions qui concourent à cette réalisation.

 

Signez et faites signer :

 

 

L'Appel aux obédiences

 

qui rassemble de plus en plus de signatures

et que vous retrouverez ici

 

 

Sous la Voûté étoilée avait relayé l'appel "d'Esprit Laïque" à une manifestation le 9 décembre 2018, envisagée devant l'Assemblée nationale. Cet appel n'est pas maintenu.

(mise à jour du 29 novembre)

 

 

 

 

Que vont faire les obédiences ?  

 

Vont-elles poursuivre, séparément, leurs cheminements ou vont-elles saisir cette initiative pour défendre ensemble cet héritage essentiel pour l'humanisme qu'est la Liberté Absolue de Conscience, fruit de la loi du 9 décembre 1905...

 

Gérard Contremoulin

______________________________________

Commenter cet article

Duplay 17/11/2018 15:57

Défendre la laïcité est un devoir. Encore faut-il éviter les postures et les faux-semblants. Affirmer que la franc-maçonnerie "universelle" est à l'avant-garde de ce combat relève de la posture. Avant de partir la fleur au fusil, il convient de rassembler non pas ce qui est épars mais de définir ce pour quoi nous nous battons.Or il est patent que les maçonneries régulières, ce n'est pas une critique, juste une connotation, n'ont pas grand chose à faire de la liberté absolue de conscience. Leur demander de s'associer à une pétition sur ce thème, c'est entretenir la confusion. Les laïcs et les francs-maçons qui en font partie doivent d'abord rappeler quels sont les termes de leur engagement et rassembler autour d'un texte sans ambiguïté leur volonté.

Sous la Voûte étoilée 19/11/2018 10:00

Alors, travaillons à ce texte, rassemblons nos volontés... Les colonnes de ce blog peuvent en être le réceptacle. Mais le temps presse.

Pierre-Philippe Baudel 16/11/2018 18:58

La Grande Loge Mondiale de Misraïm s’engage aux côtés du mouvement attaché à la laïcité et aux principes de la loi de 1905.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)