Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

24 Apr

LA IIIE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D’HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Publié par Sous la Voûte étoilée

LA IIIE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D’HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

 

Pierre Mollier, directeur des archives du GODF, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie nous informe : 

 

 

Les vendredi 14 et samedi 15 juin 2019, la Bibliothèque nationale accueillera la troisième édition parisienne de la World Conference on the History of Freemasonry.

 

 

C’est la Grande Loge d’Écosse qui avait lancé ces grandes rencontres de la recherche maçonnique. Les premières International Conferences on the History of Freemasonry (ICHF) avaient eu lieu à Edimbourg en 2007, 2009 et 2011. Après la réussite de ces trois manifestations, les Écossais avaient souhaité passer le relais à d’autres au regard de l’ampleur de la tâche.

Après une période de flottement, c’est finalement Paris qui accueillit en 2015 la manifestation, rebaptisée pour l’occasion World Conference on the History of Freemasonry, dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque nationale qui préparait alors sa grande exposition sur la franc-maçonnerie. La manifestation était prise en charge par la fondation académique américaine Policy Studies Organisation en association avec le Musée de la franc-maçonnerie.

 

Devant le succès, le principe s’est institutionnalisé et la BnF sera donc à nouveau le carrefour de la recherche maçonnique les 14 et 15 juin prochain.

Sous l’intitulé « Des rites pour construire la fraternité » le thème de cette année est sur les rituels, leurs sources et leur histoire. Comme dans les précédentes éditions, le principal intérêt de la manifestation réside dans la présence d’historiens maçonniques de tous les pays… dont quelques « stars » du domaine !

 

Ainsi, la conférence inaugurale du vendredi matin sera présentée par Andrew Prescott.

Celui-ci nous proposera un bilan des débats, hypothèses… et controverses à propos de la création de la première Grande Loge en 1717… ou 1721. Andrew Prescott a été un des principaux intervenants des travaux novateurs conduits en 2017 pour le présumé tricentenaire de la franc-maçonnerie spéculative moderne. Avec maintenant deux années de recul, son analyse de cet épisode fondateur promet d’être passionnante.

 

Signalons aussi la table ronde organisée le samedi après-midi par la revue américaine Heredom sur la genèse du Rite Écossais Ancien et Accepté aux États-Unis. 

Brent Morris y présentera une communication sur les Députés Inspecteurs Généraux en Amérique à la fin du XVIIIe siècle, ils ont été près d’une soixantaine ! 

Joe Wages reviendra sur ce document qui paraît toujours plus important : le manuscrit Baylot.

Mais on pourra aussi y apprécier de nombreux autres sujets comme ces découvertes relatives à l’initiation de Cagliostro que nous relatera Reinhard Markner

 

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de s'inscrire à cette conférence gratuite.

 

GC

__________________________________________________

Commenter cet article

Kuzma 05/06/2019 12:19

Inscription conférence internationale pour les 14 et 15 juin 2019 à la BNF F.MITERRAND.
Merci d'avance.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)