Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Jun

CLIPSAS : compte rendu de la 58° assemblée générale de Montréal

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International, #Obédiences

CLIPSAS : compte rendu de la 58° assemblée générale de Montréal

58èmeASSEMBLEE GENERALE du C.L.I.P.S.A.S.

(Centre de Liaison et d’Information des Puissances Maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg)

29 mai - 2 juin 2019

Montréal (Canada)

L’Afrique à l’honneur

Si deux mots devaient être choisis pour qualifier cette Assemblée Générale, cela pourraient être : Travail et Fraternité.

 

Un peu moins de 70 Obédiences sur la centaine de membres du CLIPSAS étaient présentes ou représentées. Elles ont participé aux travaux du colloque qui précède l’AG. 22 Obédiences ont envoyé une contribution sur le thème de réflexion de l’année : « Comment la Franc-Maçonnerie, qui est à l’origine de la Charte des Droits de l’Homme et du Citoyen, travaille-t-elle pour combattre les pertes de libertés et de droits dans le monde actuel ? ». Ce colloque a été studieux et fructueux.

 

Nos Frères et Soeurs étaient ainsi prêts pour aborder l’Assemblée Générale dans de très bonnes conditions. Il faut bien le noter, de mémoire d’anciens et fidèles (et même de moins anciens), rarement l’ambiance a été aussi sereine et fraternelle. Et ceci d’autant que les travaux restitués ont été de qualité. De quels travaux s‘agit-il ? Tout d’abord, ceux des commissions.

 

De la commission de l’Observatoire de la Dignité humaine.

Les Obédiences ont largement répondu depuis 3 ans au questionnaire diffusé. Les réponses ont permis au Frère Damien Charitat (de la Grande Loge Symbolique du Rite Ecossais Primitif), de rendre une synthèse consistante sous la forme d’un livre édité et distribué.

 

Puis les Frères et les Soeurs délégués auprès d’Ecosoc (Conseil Economique et Social des NU) à Genève, à New York et à Vienne, représentants le CLIPSAS (qui a le statut d’observateur), ont présenté leurs compte rendu respectifs.

 

Enfin la Très Illustre Soeur Ina Pipéraki (de l’Ordre Mixte International Delphi), responsable de la commission bioéthique, est intervenue en vidéo conférence et a présenté la méthode de travail attendue afin de présenter les préoccupations et les positionnements bioéthiques des 4 continents, originalité inédite (qui a justifié la création de cette commission en 2018).

 

Un certain nombre de réformes des Règlements Généraux proposées par des Obédiences membres ont été débattues et adoptées.

 

Alors l'Afrique dans tout cela ?

Notre Très Illustre Frère Martin Mbalou, Grand-Maître des GOLAC, a été élu l’un des Vice-Présidents du CLIPSAS, le Très Respectable Frère Ibrahima Barry, Président de la Fédération Ouest Africaine du Droit Humain International  a été élu responsable de la commission inter continentale « Afrique » et le Très Respectable Frère Jean-Claude Basse, ancien Grand-Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d'Afrique, a été élu Secrétaire Général du CLIPSAS. Mentionnons enfin, le Très Illustre Frère Gabriel Nzambila, ancien Président du CLIPSAS, dont les interventions sages et pertinentes ont su, à plusieurs reprises, nous éclairer ; un Comité des Sages a été créé dont il fera, bien évidemment partie.

 

Et ce n’est pas fini !

La prochaine Assemblée Générale du CLIPSAS aura lieu en mai 2020 à … Brazzaville. Les Frères et les Soeurs sont, bien sûr, les bienvenus, si toutefois leur obédience est membre du CLIPSAS. 

 

 

Enfin, le Président du CLIPSAS, notre Frère François Padovani a été chaleureusement remercié par tous les participants pour la dynamique des travaux ainsi que pour la rigueur et l’esprit de fraternité dont il a su faire preuve pendant cette Assemblée Générale.

 

Mireille Raunet, 

Membre de la Fédération Ouest Africaine

du Droit Humain International

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)