Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

04 Jun

Jamais plus la peine de mort !

Publié par Sous la Voûte étoilée

Jamais plus la peine de mort, pour quiconque, où qu'il soit, quoiqu'il ait fait.

 

C'est le message qu'avec François Mitterrand, Robert Badinter puis Jacques Chirac, la France décidait d'envoyer au monde le 9 octobre 1981, puis le 19 février 2007 en adoptant puis en constitutionnalisant l'abolition de la peine de mort.

 

Nous ne pouvons pas déroger aux obligations de cet engagement humaniste.

 

Les français impliqués dans des actes terroristes ou qui ont rejoint les rangs d'organisations djihadistes, qui ont commis des crimes de sang, des crimes aussi horribles soient-ils, ne peuvent être laissés aux mains de pays non abolitionnistes comme l'Irak. Il faut tout entreprendre pour que les peines de mort prononcées contre eux soient commuées et, surtout, qu'elles soient effectuées en France. Car l'abolitionnisme n'est pas le laxisme. Ils doivent payer leur du à la République en exécutant intégralement leur peine.

Vengeance, Justice.

 

Ce sera l'honneur de la France que de respecter sa parole. La peine de mort est une vengeance, elle n'est pas la justice. C'est un meurtre d'Etat, et en parodiant Kipling, on pourrait dire qu'il est "commis par des gueux pour exciter des sots". C'est en effet une bien méprisable décision que celle de couper en deux un être humain pour soi-disant "rendre justice". C'est la vengeance de la loi du Talion, pas la justice de la République.

 

Cette position n'est certainement pas populaire. C'est pourtant celle qu'il faut avoir le courage de prendre et d'assumer.

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________

 

Commenter cet article

Josse 05/06/2019 15:01

Je souscris totalement à ce message.

Sous la Voûte étoilée 14/11/2019 11:12

Je Persiste et je signe.
Je crois pouvoir ajouter que la situation que vous décrivez est tragique au sens premier du terme et insoutenable pour celui qui l'a vécue. Mais, c'est l'honneur de la République de construire le principe de la loi générale qui permet d'échapper à la "loi du Talion". La vengeance ne peut s'ériger en justice.

sébastien 09/11/2019 05:28

Je n'y souscris aucunement c'est un fait.
Quand votre femme sera kidnappée, violée, torturée et assassinée de la pire des façons qui soit alors peut etre vous réfléchirez à deux fois à vos écrits. Ces belles paroles humanistes ne sont écrites pour ceux qui n'ont pas vécus l'horreur et qui ne sont pas capable de sympathie envers ceux qui eux l'ont réellement vécue. Vous n'êtes pas bien pensants comme vous vous l'imaginez certainement vous proclamez la politique de l'autruche et c'est ce qui perd nos sociétés notamment dans des valeurs fortes qui ont permis à nos civilisations d'exister à proprement parlé.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)