Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Aug

CLIPSAS

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

CLIPSAS

Tisser des liens internationaux et les rendre pérennes n'est pas chose aisée. Aussi lorsqu'il en existe, le CLIPSAS existe depuis 1961 sans désemparer, ne doit-on pas le préserver ?

 

Le conseil de l'ordre descendant propose au convent de quitter à nouveau le CLIPSAS. Cette proposition, aussi incompréhensible qu'hasardeuse, qui plus est dans un environnement complexe, mérite un débat contradictoire.

 

Voici une lettre à verser au dossier. Elle émane d'un frère qui connaît particulièrement bien cette structure, son histoire et les vicissitudes des relations internationales, le frère Marc-Antoine Cauchie qui l'a présidée de longues années.

CLIPSAS
CLIPSAS

La décision est entre les mains des délégués à ce convent qui se tient en fin de semaine prochaine à Rouen.

 

Gérard Contremoulin

______________________________________

Commenter cet article

Henriette Dumans 23/08/2019 23:06

Si je comprends bien, le clips machin est un fauteuil orthopédique pour grands maîtres à la retraite ? Sérieusement, tu peux nous expliquer à quoi ça sert vraiment ? Words, words, words ! Des parlotes qui coûtent cher et qui débouchent réellement sur quoi ? Qu'est-ce que ça produit cette usine à gaz ? Rien ! On ferait mieux d'utiliser ce fric pour des causes humanitaires...

Sous la Voûte étoilée 26/06/2020 08:50

Pourquoi utiliser un pseudo (au demeurant plutôt capillotracté) pour ce style de commentaire ? C'est tout de même pas pour t'y dissimuler...

Sous la Voûte étoilée 24/08/2019 17:12

A la lecture d'un certain nombre de commentaires, ici ou là, sur le CLIPSAS, je crois comprendre que les frères plutôt proches de la pensée de Léo Campion ont décidé de se joindre à ceux qui veulent que le GODF sorte du CLIPSAS. Et tous les arguments sortent, les bons et les moins bons...
Laissons le fauteuil orthopédique, sachant qu'à nos âges, il se peut que nous y ayons recours, anciens grands-maitres ou pas...
Mais l'argument du cout est vraiment démagogique.
1/ Le GODF n'est pas le plus gros contributeur. La cotisation est plafonnée à 7.000 adhérents. Ce qui conduit à ce que 4 obédiences soient égales en terme de contribution. Voir mon précédent article ou je donne le détail des cotisation par groupe.
2/ Le CLIPSAS existe depuis 1961 et produit chaque année ses réflexions et ses contributions. Bien sûr, il faut s'intéresser aux relations maçonniques internationales.
3/ On s'aperçoit alors qu'elles sont le lieu d'affrontement des deux modèles de maçonneries : la maçonnerie régulière derrière la GLUA et la maçonnerie libérale derrière le GODF et les autres obédiences libérales.
4/ C'est le texte même de l'Appel de Strasbourg.
5/ Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage : qu'avons-nous fait, réellement, depuis que nous sommes retourné en 2010 ? En 9 ans, le GODF a connu 7 grands-maîtres. Bonjour la lisibilité et la persévérance.
6/ En 1999, lorsque nous en sommes partis, nous avons créé le SIMPA. Qui se souvient même de ce nom aujourd'hui ?
Bref, le débat aura lieu. Restons au CLIPSAS.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)