Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

26 Aug

La raison est gardée.

Publié par Sous la Voûte étoilée

 

Communiqué de presse du GODF

La raison est gardée.
La raison est gardée.

Commenter cet article

Platon 27/08/2019 15:30

Merci pour ce rappel, il est bon de faire savoir ce qu'est la véritable nature de la Franc-Maçonnerie ... Voilà une excellente chose et tout maçon devrait s'inspirer de ces principes. Cependant le communiqué de presse précise, même, "que la Franc-Maçonnerie est le respect de l'autre,et le combat pour la diversité, et l'universalité" ... Je suis ravi de lire cela ... quand le GODF passe son temps à exclure ceux qui ne lui ressemblent pas ... j'ai en mémoire une demande récente sur Cannes d'une demande de location de Temple de la part de mon atelier ... Cette location devait être sans problème puisque le planning avait avalisé la demande ... curieusement la commission nationale m'a faite savoir que cette location m'était refusée ... sans donné d'ailleurs la moindre justification ... Cela n'est pas la première fois !!!! et cela ne sera pas la dernière sans doute tant le GODF applique un discrimination systématique à l'égard des Rites égyptiens qui n'acceptent pas de passer sous le "contrôle" du GOE ...Merci au Frère Jean-philippe pour les propos de bons sens tenu mais en tant qu'ancien membre du GODF (Loge Jean Moulin) je serai heureux d'apprendre que le GODF fait rayonner nos magnifiques idéaux qui sont :Tolérance, hospitalité, respect et surtout fraternité, au moins entre tous les maçon de la Terre ... voilà ce qui serait non dogmatique et un vrai combat ... un combat utile dans une société déchirée par les chapelles et les attitudes intransigeantes. Bien Fraternellement

Henri Cassell 27/08/2019 09:04

Je suis heureux que raison soit gardée. Nous avons failli passer pour ce que nous ne sommes pas, en dehors peut-être de quelques fanatiques égarés dans nos temples.Mais quelque chose m’ennuie dans ce communiqué, même si la bonne foi et l’attitude personnelle du Grand Maître Jean-Philippe Hubsch ne peuvent être mises en doute. Nous avons discuté de ce point au sortir d'une rencontre fraternelle avant notre rentrée dans quelques jours.
Le document qui a circulé montre formellement que le Congrès Régional Paris 3 a donné un avis favorable à ce vœu, tandis que la Commission consultative a donné un avis défavorable.
Alors, ce document est-il un faux ? Que faut-il croire ?
Le pétard est mouillé. Tant mieux. Ce sujet ne sera pas évoqué au Convent. Tant mieux. Il n'a pas à l'être en la forme, en tous cas. Pas de doute.
Mais la confusion des genres, ne serait-ce qu’au sein de cette Loge, reste troublante. Confondre antisionisme ( en fait opposition à l’actuel gouvernement d’un pays tiers, ce qui est parfaitement le droit de chacun, et non à l’existence même de cet état, que la communauté internationale a consacrée) et antisémitisme est pour le moins…troublant. Même pour ceux d'entre-nous qui ne sont pas concernés à titre personnel. L'idéal de tolérance, de respect d'autrui et de fraternité, que rappelle notre Grand Maître, est incompatible avec ce type d'attitude. Chacun est libre de militer comme il veut, mais pas sous la bannière de l'obédience.

Guy Boulhomme 26/08/2019 21:11

Il est rassurant de voir les plus hauts responsables du Grand Orient de France réagir et mettre fin à ce qui apparaissait à beaucoup - à commencer à l'intérieur même des Loges du G.O. - comme incompatible avec la tradition et les principes de la Franc-maçonnerie, fût-elle davantage sociétale que symboliste.
Mais alors, tout en accordant au Grand Maître et au Président du Convent le bénéfice d'une absolue sincérité, comment doit-on lire le document "VsIF-07" qui a beaucoup circulé ?
S'agit-il d'un faux ? L'accord du Congrès de Paris 3 à la proposition LO-6019-VO-13-3760-01 émanant de la R.:L.: Maximilien l'Incorruptible n° 3760 à l'Orient de Paris 3 est-il noté sur ce document officiel à la suite d'une étourderie ou d'une faute de frappe ? Le communiqué de presse ne dit rien sur ce sujet. Or le communiqué assure que "ce vœu n'a jamais été présenté au Congrès de rattachement de cette loge". Pourtant, le vœu semble bien avoir été émis régulièrement et validé par le Congrès Régional dont la Loge émettrice dépend, puisque la Commission Consultative (CCVR) a quant à elle émis un avis défavorable. Alors, en qui ou en quoi peut-on avoir totalement confiance ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)