Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Mar

Lettre d'un Vénérable à ses Soeurs et à ses Frères.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Santé, #Solidarité

Lettre d'un Vénérable  à ses Soeurs et à ses Frères.

Mes Soeurs, mes Frères,


La situation est à nulle autre pareille. Plus d'un milliard d'habitants est confiné ou en passe de l'être sur la planète.

 

Notre loge dont les colonnes couvrent plusieurs continents, vit des circonstances qui nous stupéfient. Outre que nous ne pouvons plus, comme tous les autres, nous réunir,  nous prenons conscience que nos pays sont fragiles, qu'ils ne savent pas se montrer solidaires dans le combat contre ce virus. Chacun se recroqueville sur son pré carré quand il faudrait une union des forces.  

 

Et au centre de nos émotions : l’angoisse et la mort. 


Pour leur part, les francs-maçons vivent avec elle symboliquement dès le début de leur cheminement. Elle accompagne leurs méditations. Elle est leur jalon.

 

Mais lorsqu’elle menace ou, pire, lorsqu'elle survient , elle les laissent désemparés, hébétés, interdits. Nous y sommes. La mort rode autour de nous, de nos proches, de nos intimes. Il nous faut avoir une pensée permanente pour celles et ceux qui sont en premières lignes, les personnels de santé, certes les équipes hospitalières mais aussi celles et ceux qui exercent seuls.


C’est à ce moment qu’il nous faut prendre le recul du sang-froid. Indispensable instrument de la réflexion, il nous garantit la possibilité d’imaginer la perspective au milieu du brouillard, de la tristesse, des angoisses. 


Certes, chacun de nous dispose de ses replis intimes, qu'ils soient croyances, religions, fidélités. Ils sont éminemment respectables. 
Mais chacun dispose aussi de l'inestimable ressource de sa raison. Les uns sont intimes, cette dernière est une voie vers les autres, vers l’universalité. 
Là, me semble-t-il, est notre chemin initiatique. 
Là est aussi la nécessité de faire la part des choses. 


Seule compte aujourd’hui notre capacité collective à prendre en charge cette «guerre» contre un ennemi invisible et néanmoins hyper présent. 
Mobilisons toutes nos forces contre lui. 
Après viendra l’heure des bilans. 


Mes sœur, mes Frères, je vous exhorte au sang-froid. 


Je vous aime et vous embrasse très fraternellement.


G.

__________________________________________

Commenter cet article

Philippe Loembe 31/03/2020 11:49

Message tres émouvant

Hector 24/03/2020 10:58

bravo !
Tout à fait d'accord .....

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)