Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

11 Jun

I can't breathe !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Blogosphère, #Obédiences, #Réflexions

I can't breathe !

 

Silence maçonnique assourdissant.

 

La période du confinement - qui s'estompe heureusement maintenant - a révélé la très lourde passivité des obédiences maçonniques et leur mutisme fracassant. Fracassant pour la réflexion, fracassant par l'absence de réaction, fracassant devant l'impuissance à produire la moindre perspective d'espoir alors que le monde de la Covid-19 explose de drames.

 

Leurs divisions conduisent chacune d'elles à se "confiner" dans sa propre identité, avec tous les risques que cela comporte.
 

 

Minnéapolis, Minnesota. 8'46''.

 

Peu de réactions maçonniques aux conséquences catastrophiques de certaines pratiques policières, appellation pudique de bavure. Non que ces conséquences puissent être placées toutes sur le même plan, mais leurs conséquences, lorsqu'elles aboutissent à des dommages corporelles irréversibles, en totale disproportion avec les actes, et parfois même allant jusqu'à provoquer la mort, ne peuvent qu'entrainer une désapprobation catégorique et la dénonciation solennelle des obédiences maçonniques. 

 

Rien de cela pour George Floyd !

 

Pourtant, la vidéo de son arrestation puis des 8'46" de son agonie sous le genou étouffant de Derek Chauvin, devenait virale. Les posts sur les réseaux sociaux, les reportages des Break news, les prises de positions de personnalités diverses se sont multipliés.  

 

Sans que la Franc-Maçonnerie ne s'exprime. 

Alors, la nature ayant horreur du vide, certains bloggers ont pris la parole sur les réseaux sociaux, à titre strictement personnel, bien évidemment.

 

Sur Facebook, un certain "Bernard Oll', dont l'appel à la mobilisation dissipe le très léger flou de son pseudo (lol), a publié fort judicieusement le post ci-dessous :

 

 

 
BLACK LIVES MATTER
 

Aujourd'hui, 8 juin 2020, les francs-maçons de France et du monde devraient s'unir à Houston au Texas en une longue chaîne de fraternité avec leurs sœurs et leurs frères afro-américains. Ainsi serait manifeste combien la fraternité n'est pas un vain mot rassurant sur les frontons des édifices publics et dans les loges maçonniques. Honorer la mémoire de George Floyd est le devoir de tout franc-maçon fidèle à son engagement pour le respect de la dignité humaine. Black lives matter !

 

Franc-Maçonnerie et Société appelle tous les francs-maçons et non francs-maçons à rester mobilisés afin que toute vie humaine, quelle que soit sa couleur de peau, de Minneapolis à Saint-Denis, de Rio à Hong Kong, ne subisse aucune différence, aucun racisme, aucune maltraitance. Il est grand temps d'élever la voix et de manifester le soutien total des francs-maçons aux opprimés à cause de leur couleur de peau, de leur groupe ethnique ou de leur religion.

La 16° rue qui mène à la Maison Blanche et qui a accueilli sept jours de manifestation, rebaptisée Black Lives Matter, autorisée par le Maire de Washington DC, Muriel Bowser

La 16° rue qui mène à la Maison Blanche et qui a accueilli sept jours de manifestation, rebaptisée Black Lives Matter, autorisée par le Maire de Washington DC, Muriel Bowser

Merci Bernard Oll.

 

 

 

 

Et le GODF ?

 

 

Rien ! On peut encore attendre la réaction, même si elle apparaîtra maintenant bien tardive.

 

 

Certes, le Conseil de l'Ordre et son Président étaient concentrés sur l'organisation d'une consultation interne juridiquement incertaine, mais elle est aujourd'hui achevée. 

 

Certes la préparation du Livre Blanc sur le monde d'après est, comme tous ceux qui l'ont précédé, une entreprise périlleuse.

 

Le décalage entre les préoccupations de l'exécutif et celles des loges risque de se creuser.

 

Cela aussi constitue matière à réflexion pour "le monde d'après"...

 

 

Polémique autour de slogans.

 

"Black Lives Matter " a fait le tour de la planète depuis l'assassinat de George Floyd. Il exprime la réaction légitime de millions de gens devant cet acte digne des pires moments, il est légitime.

C'est l'exacte reprise du sens du mouvement créé en 2013, au lendemain de l'acquittement de George Zimmerman qui avait abattu Trayvon Martin, un afro-américain de 17 ans, non armé. Fait suffisamment rare aux USA, qui mérite d'être signalé.

 

Mais aujourd'hui, ce slogan est aussi celui au nom duquel on abat la statue de Christophe Colomb à Miami, à Boston et à Richmond en Virginie au motif qu'il serait à l'origine du massacre des amérindiens. L'objectif du combat n'est plus du tout le même... 

 

Alors, faudrait-il utiliser plutôt "All Lives Matter" (toutes les vies comptent) ? Lu à la lettre, il traduit mieux la dénonciation du racisme.  

Mais, là encore il y a problème. Le hashtag «All Lives Matter» fut une réaction quasi immédiate à la création du mouvement "Black lives matter". Ce qui l'a fait apparaître comme la volonté de minimiser les actes racistes menés contre les populations noires.

 

Cette polémique pose toute la question de l'utilisation d'une même phrase dans des circonstances différentes et à des moments différents. Selon qu'elle est ou non remise dans son contexte (contextualisée), sa signification est différente, voire contradictoire. 

 

 

Toujours dénoncer le racisme.

 

Pour autant, la dénonciation du racisme doit prendre les formes les plus simples et les plus fortes, quels que soient les lieux où il se produit, par qui que ce soit, quelles que soient les circonstances.  Les francs-maçons ne peuvent pas se laisser dépasser par cette vague aux remugles fascisants. 

 

La dénonciation du racisme passe par le respect de notre devise. C'est le contenu de l'article premier de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :

 

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".

 

 

Sic transit gloria mundi.

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________

Commenter cet article

max 12/06/2020 12:57

comment voulez vous que le GODF s'interroge sur la police? beaucoup de flics sont maçons, et Alain Bauer fut Grand Maître

olivier pbtdh 12/06/2020 12:36

Merci pour cet article qui nous relie, plus que le silence.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)